Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music SlimPhatty
Photos
1/713
Moog Music SlimPhatty

Sujet Slim phatty/mother 32

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 164 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Slim phatty/mother 32
Salut,

ça y est je me mets enfin au modulaire et du coup je commence à regarder tous mes synthés d'un drôle d'oeil, genre je te garde ou tu gicles pour explorer le nouveau monde?

J'aimerais donc vos avis: est-ce une bonne idée de lâcher mon slim pour un mother 32? Est-ce que certains d'entre vous ont les 2, ou même ont échangé leur slim contre un mother? Avez-vous des regrets? Est que le mother sonne bien en comparaison?

Clairement j'aime mon slim phatty, mais le mother m'a toujours plus aussi. Bien que le slim ait pas mal d'entrées cv, elles sont au dos du synthé, ce qui est ballot.

Bref, vos avis sont les bienvenus.

http://sengle.bandcamp.com

2
Franchement garde ton phatty si tu l'aimes.

Le mother est un peu light je trouve.

Comparé au phatty il n'a qu'un seul vco face à 3...rien que ca ca fait tout...

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

3
Le phatty n'a que 2 vco, mais c'est vrai qu'un seul vco sur le mother, ça calme un peu. Si au moins on pouvait mixer les ondes comme sur les SH de Roland ou les Brutes d'Arturia pour épaissir le son.. Du coup j'y perdrai en son mais j'y gagnerai en flexibilité... en même temps, vu que le sequencer ne m'intéresse pas plus que ça, c'est peut-être pas un bon plan. Merci pour ton point de vue.

En fait, depuis mon premier post j'y ai réfléchi et je me dis que c'est surtout le patchbay qui me fait envie... Du coup, j'essaie de trouver une solution pour que les entrées/sorties de mon slim phatty se trouvent sur le devant (il est racké)... comme ça je pourrai l'utiliser de manière flexible avec un petit système modulaire.. Je vais peut être me diriger vers un mini patchbay 1U avec 8 patchpoints, vu que le slim à 8 entrées/sorties à l'arrière.

http://sengle.bandcamp.com

4

Ach, l’éternelle question du combien de VCOs :)

Le Mother 32 a un seul VCO mais deux sorties : une pulse et une saw. Juste comme un SH ou un MiniBrute.

Un seul VCO en onde rectangle et avec de la modulation de largeur d’impulsion, ça peut faire plus épais que deux VCOs banalement réglés.

Et puis pour ne pas avoir de problème d’annulation de phase, à moins d’avoir la synchro de note façon Taurus, une basse à un seul oscillateur a un impact à l’attaque plus régulier.

Bref, un oscillateur, c’est bien aussi :)

 

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 18:05:27 ]

5
C'est clair qu'un vco seul peut faire pas mal de dégâts! La 303, après tout... Mais on passe quand même à côté de toutes les finesses qu'amène un 2e vco avec un subtil "detune" ;) Et pour ça je dois dire que le slim est bien foutu.

Pour l'annulation de phase, j'avoue que je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Entre 2 vco? Tu peux m'expliquer?

Finalement plus je regarde le mother-32 moins il me botte... je trouve qu'il a un peu le cul entre 2 chaises, pas tout à fait modulaire, ni aussi complet qu'un slim. J'aurais préféré un mixer d'ondes et peut-être une 3e forme au sequencer, qui est un peu mal pensé dans le sens où si on a un modulaire, il y a de fortes chances qu'on finisse par ne jamais l'utiliser pour lui en préferer un autre plus complet.

Le plus reste le patchbay et le bruit blanc!

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 18:54:17 ]

6

Citation de : sengle

C'est clair qu'un vco seul peut faire pas mal de dégâts! La 303, après tout... Mais on passe quand même à côté de toutes les finesses qu'amène un 2e vco avec un subtil "detune" ;) Et pour ça je dois dire que le slim est bien foutu.

Eh bien je trouve qu'il est encore mieux foutu quand on s'attarde sur la modulation continue des formes d'onde : ça ouvre le champ des possibles un peu plus vaste que la modulation de largeur d'impulsion, puisqu'on peut passer du dent de scie à un carré, etc. Ca, c'est bien moins commun qu'un second oscillateur ! :)


Citation de Sengle

Pour l'annulation de phase, j'avoue que je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Entre 2 vco? Tu peux m'expliquer?

Oui !

Lorsque deux ondes se superposent, leurs amplitudes s'additionnent. Si ces deux ondes ont la même fréquence, selon le décalage qu'il y a entre les deux, elles peuvent s'ajouter pour donner une onde plus ample encore, ou bien elles peuvent se compenser.

Pour revenir à nos moutons et parler en terme de son, lorsque tes deux oscillateurs (= sources d'ondes) jouent la même note ou presque (= même fréquence), et qu'elles ont le même volume ou presque (= même amplitude), leurs signaux peuvent s'additionner ou se compenser. Si leurs fréquences sont exactement les mêmes, ils s'additionneront s'ils sont en phase (= pas décalés du tout), et s'annuleront s'ils sont en opposition de phase (= décalés de sorte que quand le signal de l'un est "sur un pic", le signal de l'autre est "dans un creux"). Tu y es ? Sinon, jettes un oeil à cette animation (bouge la croix rouge et visualise l'oscillographe pour voir chque onde et la somme des deux au point désigné) ou fais une petite recherche "animation interférences".

Comme les oscillateurs tournent généralement en continu, ils ne sont pas pas toujours ajustés en fréquence, et encore moins en phase parfaite. Donc, les additions/compensations arrivent tout le temps avec les synthés à plusieurs oscillateurs, et ce n'est pas grave (ni aigu héhé) : c'est aussi ce qui fait le charme d'une nappe en PWM qui oscille légèrement.

Là où ça peut devenir embêtant, c'est par exemple quand tu joues des notes graves avec une attaque brève. En effet, comme leur fréquence est basse, le temps qui sepasse entre le cruex de l'onde et le max de l'onde est plus long. Si tu as la malchance de presser la touche lorsque les deux oscillateurs sont en opposition de phase, tu perds un peu de punch, juste le temps que les ondes s'additionnent à nouveau. A l'inverse, si tu presses la touche alors que tes deux oscillos sont au max de leur cycle, plus grosse patate, plus d'impact. Du coup, sur une séquence arpéggiée, tu peux avoir des attaques très impactantes et d'autres un peu moins (san aller jusqu'à "molles"), de manière inconstante.

Eh bien pour avoir des attaques de basses ultra franches à chaque coup, le Minitaur a une option qui permet de remettre les deux oscillateurs au max de leur cycle au moment où tu presses une touche. Une sorte de synchro des oscillos, non pas l'un sur l"autre, mais les deux sur un signal déclencheur.

 

J'espère avoir été clair :)

 

Citation de Sengle

 Finalement plus je regarde le mother-32 moins il me botte... je trouve qu'il a un peu le cul entre 2 chaises, pas tout à fait modulaire, ni aussi complet qu'un slim. J'aurais préféré un mixer d'ondes et peut-être une 3e forme au sequencer, qui est un peu mal pensé dans le sens où si on a un modulaire, il y a de fortes chances qu'on finisse par ne jamais l'utiliser pour lui en préferer un autre plus complet.

Le plus reste le patchbay et le bruit blanc!

Perso, j'adore l'idée du semi-modulaire parce que je suis revenu des instruments où je passe plus de temps à expérimenter qu'à faire ma musique - j'insiste, c'est ma perception de ma pratique. Cette formule permet à la fois d'avoir un synthé précablén utilisable de suite, et un synthé plus profond qui permet un peu de folie. Pareil pour le séquenceur : j'avoue aller de plus en plus vers la simplicité technique pour favoriser la musique (j'ai fait mes armes sur des Clavia Modular et G2 : modulaires sans le souci de payer ses modules héhé). Aujourd'hui, j'ai un Little Phatty qui est limité mais qui me permet de satisfaire mes envies de soud design immédiatement en répétition, par exemple. Le reste, c'est de la compo avec les groupes.

 

Bref, ma sensibilité.

 

7
Oui, c'est très clair. J'ai souvent remarqué ça avec mon kraftzwerg, avec des sons courts et de basses fréquences. Bizarrement sur le SH2, qui n'a pas de fonction sync, ce problème ne m'a jamais attrapé l'oreille. Ce synthé sonne toujours bien, c'est dingue..

J'avoue que je ne savais que le minitaur avait cette fonction particulière. J'aimerais l'essayer du coup pour me faire une idée précise de la différence que ça apporte, juste par curiosité.

Pour ce qui est de l'opposition expérimenter/faire de la musique, je vois très bien ce que tu veux dire... pour moi il me faut 2 set-ups, un pour la "musique" (j'entends pas là essayer de faire des morceaux construits et finis) et l'autre plus expérimental avec (semi)modulaire, zillion etc. Et je passe de l'un à l'autre selon les jours et le feeling. Après l'idéal serait que j'arrive un jour à faire la synthèse des deux, sans doute via du sampling, mais ce sera pour plus tard!

Et merci pour le site, il y a l'air d'y avoir pas mal de trucs à apprendre ou à revoir, c'est cool.

http://sengle.bandcamp.com

8
Gardes ton phatty....ton idée d'avoir deux set up est bien, mais gardes un équilibre au moins en termes de cout : le modulaire souvent tu réduis la voilure à un moment et tu regrettes les trucs vendus pour acheter des modules...c'est mon expérience, pour ce que ça vaut...
9
Merci pour ton avis, Rubbergang, ce que tu dis correspond à ce que j'anticipe... en fait "la fièvre" est déjà un peu retombée depuis mon premier post. Je me rends bien compte que dans mon cas il est plus judicieux d'acheter des modules pour compléter ce que j'ai déjà plutôt que vouloir créer un système modulaire "complet" (mot qui voudra dire quelque chose de bien différent pour chacun).

Les modules qui m'intéressent pour l'instant sont ceux qui font des choses qu'aucun de mes synthés ne peut faire, par ex. un analog shift register (le squid axon de nonlinear circuits pour ma part), branches de MI... Peut-être un wogglebug, des trucs comme ça.

Ma motivation, je l'avoue, est quand même en grande partie d'assouvir ma curiosité (vilain défaut), donc oui il faut clairement que je contrôle mes coûts! Je me mets aussi petit à petit au DIY dans le même but (économie) et finir par apprendre comment fonctionnent un filtre, un sequencer etc.

Je garde mon slim!

http://sengle.bandcamp.com