Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music SlimPhatty
Photos
1/721
Moog Music SlimPhatty

SP qui met super longtemps à s'accorder

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 559 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SP qui met super longtemps à s'accorder
Je possède le slim phatty depuis 2 ans et je m'en sers pas mal en live.
Le sp met toujours un peu de temps à s'accorder ce qui est parfois galère sur des scènes avec juste un line check et le live direct après.
Généralement il lui faut bien 20-30 minutes pour arriver aux alentours du do parfait.

c'est la reprise des lives et je viens de subir quelques jours de stress avec ce foutu synthé. Il n'a pas bougé de chez moi depuis 1 mois.
la dernière calibration date de l'année dernière.
1 er jour résidence dans une salle pour tester le set up : impossible d'avoir la note juste : recalibration.
le lendemain premier live tout se passe bien.
2è jour balances dans l aprem pour un live tard dans la nuit, le sp à mis plus de 4h à arriver sur le do.
du coup recalibration, le sp était parfaitement calé. Au moment de jouer il s'est à nouveau décalé mais cette fois ci dans l autre sens c'est à dire qu il partait vers le ré :???:
3è jour pas de recalibration mais il a mis quasi 1 heure à être sur le do, et pareil en live il se décalait vers le ré.

ce matin je teste chez moi il est allumé depuis 45 minutes et il arrive à peine sur le do.

j ai l impression que c'est de pire en pire l accordage il met un temps fou, qq un a t il des infos/expérience sur ces synthés?

73volts
2

Salut !

Il est malheureusement connu pour n'être pas le plus prompt à la chauffe, ton cher Slim Phatty. Je n'ai jamais rien lu concernant des temps de chauffe de plus en plus longs et je t'encourage à essayer de récolter des avis sur le forum Moog Music.

Pour ma part, j'utilise un Little Phatty en live et même s'il est plus rapide à se stabiliser, voici comment je procède pour éviter ces déconvenues.

• D'abord, je l'allume aussitôt que possible pour minimiser le temps de jeu pendant qu'il bouge encore. C'est évidemment plus important en hiver ou dans des lieux relativement frais.
  • Ensuite, je garde toujours le FINE TUNE réglé sur ON, desore à avoir la main sur l'accordage à n'importe quel moment. Attention à ne ne pas tourner le bouton par mégarde pendant un live, en particulier sur le panneau plus étroit du Slim.
  • Enfin, si en répé je réajuste à l'oreille au besoin, en live j'utilise un bête accordeur de guitare branché à la sortie casque pour faire un contrôle avant de commencer à jouer et pendant le set : je coupe la sortie générale, j'active l'accordeur, j'accorde, et je réactive.
  • Deux alternatives : brancher l'accordeur directement sur la sortie afin de bénéficier de la coupure di signal pendant l'accordage ou bien utiliser ma configuration avec un casque plutôt qu'un accordeur si tu fais confiance à tes oreilles.

Tout ça ne me pose pas de réel problème, je dois dire. Je fais du rock en groupe et tou comme les projecteurs dilatent les cordes, la chaleur fait bouger le comportement des composants. Moi, je trouve que ça a du charme, sans dire que c'est mieux, ni sans avoir la mauvaise foi de vouloir à tout prix trouver un atout à une situation que d'aucuns trouvent problématique. Rock 'n' roll, quoi :)

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 10:48:45 ]

3
Citation :
j ai l impression que c'est de pire en pire l accordage il met un temps fou, qq un a t il des infos/expérience sur ces synthés?

C'est parce qu'en ce moment on change d'atmosphère/de saison.

C'est de l'analogique, c'est vivant, ça va se calmer.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
j'utilisait un accordeur boss TU -2 avant de connaitre la manip de recalibration, depuis plus d'un aucun soucis.
mais là depuis 4 jours on est passé du côté obscur.

J'ai fais toutes les calibrations : pitch wheel osc 2 et note.
Après un nouveau test today il a mis presque 45 minutes.
Et voici la réponse de moog sur leur forum

The Slim is our most thermally sensitive product. With the compact size of the chassis and the proximity of the power supply to the oscillator circuits, it takes a long time for the Slim to achieve total thermal equilibrium. Our studies here at the factory show that it can take up to an hour or two for the Slim to reach a stable temperature. I strongly recommend that you wait about this amount of time to run all calibrations. Try to do it in the middle of the day when the temperature surrounding the Slim is at its most consistent. Also, if at all possible, try to leave the unit on for at least an hour before playing a show or recording.

The Autotune feature of the Slim will not adjust the Slim's oscillators to one another. Instead, it tries to bring the overall tuning of the Slim in tune with an A 440Hz reference value that is stored within the firmware. This feature works best after the Slim is completely warmed up. I recommend the 'ON' feature in the Fine Tune menu for use during the warm-up period. All of this is normal behavior for the Slim Phatty. I hope this helps!

Du coup par précaution je laisserai l accordeur tout le temps et ferai les balances avec le fine tune s'il n est pas prêt, ça stressera moins mon chanteur déà.
73volts
5
Effectivement le désaccordage du Slim peut-être vraiment pénible. Lorsque j'en avais un, il m'était quasi impossible d'avoir des oscillos stables sans auto tune. Je sais que je dépassais largement le seuil de tolérance du "c'est de l'analogique, c'est vivant" :mdr:

Jusqu'au jour où je suis tombé sur cette vidéo, aux alentours de 5mn 50s : https://www.youtube.com/watch?v=MR1ZSUs82kY

En gros, une solution est d'activer l'autotune à chaque allumage et d'attendre quelques minutes avant de lui envoyer un signal MIDI. Essaye ça, de mon côté ça avait tendance à plutôt bien marcher :-)
6
je vais faire le test merci
73volts