Moog Music Werkstatt-Ø1: Moogfest 2014 Kit

Tous les avis sur Moog Music Werkstatt-Ø1: Moogfest 2014 Kit

Synthétiseur analogique en rack de la marque Moog Music .

Prix public US : $329 incl. VAT
( 3.8/5 sur 4 avis )
  • C'est moi !C'est moi !

Une bonne entrée dans l'univers des synthétiseurs analogiques !

Moog Music Werkstatt-Ø1: Moogfest 2014 KitPublié le 14/05/22 à 14:25
    J'avais déjà un korg volca keys amusant que je pensais compléter par un behringer crave. Puis j'ai vu que moog avait sorti cet étrange :8O:werkstatt. Après quelques vidéo sur YouTube cela m'a convaincu et je ne regrette pas. Ce synthétiseur monophonique est assez simple et permet de comprendre la fabrication du son avec vca, vco, vcf, générateur d'enveloppe... Plus les possibilités d'une matrice de modulation. De quoi bien s'amuser une fois branché sur mon keystep 37 ou le korg sq1 ou le korg sq 64.
    Il faut le prendre pour ce qu'il est : une porte d'entrée pour les synthétiseurs modulaires, un instrument éducatif, le site de moogmusic propose quelques réglages possibles et des tutoriels de modification pour les aventuriers du fer à souder et des composants électroniques.
    Enfin on accède pour un prix mesuré à un petit bout de la légende moog ! :bravo:
  • Loubard électroniqueLoubard électronique

uN pΣTit pΔcHiDeЯmє

Moog Music Werkstatt-Ø1: Moogfest 2014 KitPublié le 30/12/16 à 23:58

Polyvalent, convient pour des projets musicaux industriels ou champêtres.
    Pour des leads, des strings, des séquences psychés façon Tangerine dream ou pour des lignes de basses de bourrin à la DAF ça fait son job.
    Petit et léger, pratique pour les déplacements d'un studio à l'autre.
    C'est un synthé qui préfère rester au calme, besoin d'un bon éclairage et ce sera dur de faire des mini-patchs en dansant comme un cinglé à côté lors d'un live.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Evidemment qu'il est solide, puisque c'est moi qui l'ai assemblé !

Polyvalent, convient pour des projets musicaux industriels ou champêtres.
    Petit et léger, pratique pour les déplacements d'un studio à l'autre.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Evidemment qu'il est solide, puisque c'est moi qui l'ai assemblé !
    Pour visser 4 vis je suis le meilleur et vous le savez. :-D
    La caisse est en fer ouais, les bébés-potards sont bien stables sur leur axe, les boutons poussoirs du clavier sont résistants.
    Les dimensions une fois assemblé : 21,5 x 13,2 x 3 cm (patins en gomme compris)
    J'ai essayé l'extension "CV expander": une quequette pourvue d'entrées jack 3,5 mm qui vient se greffer sur le côté droit du Werkstatt-1, afin de relier ce dernier avec de simples câbles jack au monde merveilleux du modulaire enchanté.
    Ne surtout pas être brutal en patchant les câbles Jack sur l'extension "CV expander", c'est + épais qu'un circuit imprimé et beaucoup trop fwagile. Finalement cette extension nous ampute le plaisir de patcher rapidement avec les câbles single pin. :oops2:

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Tu tournes, tu switches, t'appuies sur les boutons et t'as le son. Elle est pas belle la vie ?
    La finesse et l'efficacité des réglages sont désarmantes : comment un si petit appareil avec des p'tits boutons à la con peut-il avoir une telle patate ?!
    Le mini-clavier peut servir mais le vrai plaisir vient en triturant les potards, qui malgré leur taille s'avèrent assez maniables.
    Séquencé avec un Doepfer Darktime c'est encore plus fou.
    Les points de patch ouvrent d'autres possibilités sonores, convient pour l'enfant en bas-âge voulant s'initier à la synthèse.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Y'en a pas problème: pas de souffle ou de bruit parasite en sortie audio, c'est clean !
    Le Minitaur et le Mother 32 ne lui font même pas peur quand je le pose à côté d'eux.
    L'oscillateur se bat vaillamment avec son cut-off agressif et sa clique de patchs. On a la qualité sonore Moog. ;)
    Avec une reverb ou une disto collée au fiac c'est infernal.
    Ça déchire ça rasse ! (du verbe rasser : je rasse, tu rasses...)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ le son énorme
    + les réglages variés et efficaces
    + la possibilité de patch avec les câbles de Dr Maboul
    + la taille qui le rend transportable =^..^=
    + solide et élégant (costaud-cravate)

- pas de câble "jack 3,5 / single-pin" fourni (à fabriquer)
    - la "CV expander" aurait pu être + compacte
    - pas à MIDI

CONCLUSION

Il mérite une bonne note car il sonne vraiment comme un 1er de la classe. :bravo:
    Dans un registre de synthés MINI-MONO-ANALO puissants à petit prix, le Moog Werkstatt-1 et le MFB Nanoswerg sont mes préférés. (tous deux tassent les abats du Korg Volca bass).:oops2:

Au format compact avec des mini-câbles de patch il y a aussi le "Bitranger" de Bastl (un synthé quasi-incompréhensible, moins bien construit, 230€) et l'ekstraordinère "Minisizer" d'Anyware instruments (construit comme un tank, 143 points de patch, 400€).
    Le Moog Werkstatt-1 est un bon intermédiaire au niveau qualité-prix.

Edit 12/03/2017 : J'enlève à la note 1 étoile car à la longue le manque de connectiques vers les appareils extérieurs devient frustrant, les boutons poussoirs des notes font vraiment trop jouet.

mon 1er essai sans les roulettes

• Anonyme

Mon premier contact avec un Moog

Moog Music Werkstatt-Ø1: Moogfest 2014 KitPublié le 24/06/16 à 11:31
    Je l'utilise en home studio pour des compos instrumentales electronica/post rock.

Il est solide et bien fini.
    Le point noir étant ses potentiomètres qui sont à mon avis très fragiles.

Prise en main très simple.
    Tout est devant nous sous formes de potards et autres sélecteurs.

Il a LE SON !
    Je le branche sur un Ampeg BA-108 et ça envoie.
    Bonnes basses,possibilités de modulation très correctes.
    Je passe des heures à tordre des sons et avec ses mini cables patchables, on augmente grandement les possibilités du Werkstatt.

Les plus : Esthétique sobre et belle finition.
    Son mini clavier, très agréable à jouer.
    Le son, les sons que l'on peut créer.

Les moins : Potards fragile…

Il est solide et bien fini.
    Le point noir étant ses potentiomètres qui sont à mon avis très fragiles.

Prise en main très simple.
    Tout est devant nous sous formes de potards et autres sélecteurs.

Il a LE SON !
    Je le branche sur un Ampeg BA-108 et ça envoie.
    Bonnes basses,possibilités de modulation très correctes.

Les plus : Esthétique sobre et belle finition.
    Son mini clavier, très agréable à jouer.
    Le son, les sons que l'on peut créer.

Les moins : Potards fragiles...
    Pas d'interrupteur.
  • ver31ver31

en cerise sur le gâteau

Moog Music Werkstatt-Ø1: Moogfest 2014 KitPublié le 09/12/14 à 11:02
    je l'utilise pour un usage amateur et récréatif.
    j' aime:
    Il a la pêche, des commandes direct, des possibilités de modulations , un VCA au signal continue si on le désire et un mini clavier.
    il est vraiment compact.
    la coque en métal (dans cette gamme on trouve beaucoup de plastique)
    la matrice de modulation patchable par mini cable old-school.
    Les possibilité de modification expliqué par moog qui sont à l'origine de son nom :werkstatt="atelier"

il me permet de jouer des sons à la volée, en drone , il rajoute une couleur sonore.
    très simple d'utilisation
    Idéal pour un petit jam de temps à autre.

je l'utilise pour un usage amateur et récréatif.
    j' aime:
    il est vraiment compact.
    la coque en métal (dans cette gamme on trouve beaucoup de plastique)
    la matrice de modulation patchable par mini cable old-school.

très simple d'utilisation
    Idéal pour un petit jam de temps à autre.

Je lui reproche la qualité de ses potards, pour ce prix c' est pas terrible, on ne peut pas les remplacer.
    Moog aurai également pu fournir un câble pour le déclenchement de notes en CV, ça aurai été commerçant.

Comme dit dans le forum , on paye sans doute un peu le nom, et dans cette gamme il y a des machines bien plus complexes/abouties/modernes, il faut donc savoir où on va.
    il se démarque du microbrute car vraiment plus petit, du mopho et des mfb car plus autonomes grace aux miniclavier , et des korg volca car plus solide et meilleur son mais ce critère étant personnel, chacun jugera, en tout cas il ne souffle pas et il en sort un fort niveau audio.

Je suis content de mon achat,il complète bien mon matériel.