Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-1000
Photos
1/410
Oberheim Matrix-1000

Sujet configuration midi

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 504 vues
  • 5 followers
1 configuration midi
Hello à tous,

j'essaye de configurer mon matrix 1000
j'utilise un pyramid, qui me permet d'asssigner des midi CC
J'utilise le "modulation" là pas de problème le matrix réagit
en revanche quand j'assigne le paramètre 21 (filtre) là pas de changement au niveau du matrix.

Il y a un truc qui m'échappe, je sais pas quoi :)

Si vous avez une idée !
Merci
2
Hello,
Je ne sais pas si cela te sera utile ne sachant pas ce que tu sais déjà.
Le matrix se control en Sys eX, pas en CC.

L'adresse du Cut Off du filtre est :
F0 - 10 06 06 15 valeur - F7 en hexadecimal.

Celui-ci à une étendue, un "range" de 128, de 0 à 127.

3
Je vois, merci pour la réponse je ne savais pas que ça réagissait pas au CC... dommage :(
du coup j'utilise obieeditor c'est pas mal... mais faut l'ordi ahha
4
Bonjour,
Je vois pas comment transcrire les infos du manuel, reprises ici par exemple : http://www.synthzone.com/midi/oberheim/matrix1000/Oberheim-Matrix1000.txt
en sysex de type
Citation de mini-bob :
.
L'adresse du Cut Off du filtre est :
F0 - 10 06 06 15

ce qui serait faisable sur un de mes contrôleurs... :/
Je trouve pas de "traducteur" ou de table de correspondances..
5
Je me réponds et complète. Il semble qu'on puisse 'traduire' les infos du manuel sur "midi selon le Matrix-1000" en laissant la lettre "H" de côté.
Ainsi F0H 10H 06H 01 H <num> <patch data> <checksum> F7H (page 43 ou 44) peut devenir F0 10 06 01 xx F7
(avec diverses possibilités à décrypter sur les pages qui suivent sur le manuel, on peut aussi tester diverses valeurs en place des xx).

Sauf que.. F7, qui marque la fin d'un sysex, doit en fait laissez la place à un 'DV' (?), valeur juste avant F7 (ce qui laisse, ouvre du coup divers 00 00 00 00 puis F7 après cette valeur DV).
En tout cas sur mon vieux contrôleur Novation et avec le firmware 1.20 du Matrix1000.

Question de syntaxe sysex donc.

Un des réglages du filtre, celui indiqué ci-dessus par Mini-Bob, devient donc F0 10 06 06 15 DV 00 00 00 00... F7 sur mon contrôleur (le nombre de 00 avant F7 n'ayant pas d'incidence sur le fonctionnement du sysex).

J'ai donc programmé d'autres sysex, sur d'autre potard et même 2-3 boutons réglés comme sélecteurs sur 4 valeurs (filtres toujours), un peu au pif, et certains sysex donnent des résultats intéressants :)

A côté des sysex, en parallèle, le programme change fonctionne pas trop mal, mais effectivement il faut faire attention à la position du Mod Wheel ou commande vibrato (p 20 ou 21 du manuel) sur le contrôleur midi ou clavier midi (ou les 2 si connectés en midi thru).. Mod Wheel qui affecte les commandes 'program change' de sélection des patches (de 0 à 9 - avant le point si bank lock - pour les banques de patches en position haute ou de 00 à 99, voir même de 000 à 999 si mod wheel en position basse) sur le Novation ReMOTE ça peut se faire avec les boutons prog / page au pas à pas... MW en position basse, muet en position haute, saut si valeurs de 0 à 9 ou là, position haute, les patches passent brusquement de 099 à 199, 299 etc.
ça marche aussi template Général Midi.

Voilà, ça reste légèrement abscons ; mais pour moi en tout cas ça ouvre des pistes pour paramétrer un ou deux 'template' de jeu et modifications des sons du Matrix, sur ce vieux Novation à 10€ (avec Aftertouch !) - 2 templates tests déjà ouverts.

J'ai l'impression que d'autres paramétres midi NRPN ou RPN peuvent aussi modifier.. des choses... avec plus de risques d'affecter les réglages généraux du Matrix. Donc prudence. procédure pas à pas, prendre des notes, faire des sauvegardes des patches modifiables, connaitre ses réglages Matrix si modifiés, connaitre aussi la commande Reset du Matrix. (le patch 000 peut servir de mémoire tampon il me semble, et en cas de reset il revient en patch Test (du 440hz _ son neutre : page 40 ou 41 du manuel).

L'enjeu en vaut la chandelle me concernant. Là je peux déjà explorer et bidouiller quelques patches sur mon canapé pas loin de l'installation de mon matos : le Novation sur les genoux, le Matrix à côté, table de mixage à portée de main - et je vais certainement améliorer ça côté sysexxxxxx :clin:.

Sans brancher l'ordi donc. (ceci dit "Device M4L 'Matrix-1000 Editor" de Ten Square marche aussi très bien, mais pas encore vraiment testé :) très prometteur en tout cas !).
Mais..sans brancher l'ordi, c'est aussi intéressant.
Tout ça me permet de mieux connaitre les subtilités du midi. Donc vive le Matrix 1000 :8)

Si d'autres infos, je suis preneur !

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 13:33:27 ]

6
Citation :
F0H
c'est de l'hexadecimal d'ou le H.

F0H = 0xF0 = $F0 ou trois façons différentes d'écrire la meme donnée.

concernant les messages sysex à envoyer au Matrix pour modifier un paramètre à la volée, il faut une entete constructeur et designation du modele puis un byte de paramètre et ensuite la valeur de ce paramètre

extrait du code du Matrix Ctrlr pour modifier UN paramètre en mode Patch Edit:
byte sysex[] = { 0xf0, 0x10, 0x06, 0x06, 0, 0, 0xf7 }; // 7 bytes 

  sysex[4] = param; // 5eme byte du sysex
  sysex[5] = value; // 6eme byte du sysex
7
Bonsoir,
On peut sur le matrix utiliser 2 cc , j’éditais le patch avec l’éditeur « obie editor » et dans une des pages j’assignais 2 contrôleurs aux paramètres désirés via la matrice. Cela fonctionne très bien, le plus souvent je contrôlais le cut off et la résonance.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 23:43:22 ]

8
Hello,
Je cherche à paramétrer, écrire, des sysex en mode F0 10 06 etc ..... F7 déjà merci pour le H(éxadécimal)... je retourne au décodage des hiéroglyphes cryptiques des langages machines et techniciens, et leurs différentes manières de les solder :) abréger, évoquer, etc.