Tous les avis sur Oberheim Matrix-1000

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 8 avis )
Cible : Débutants
tvinpsy17/12/2019

L'avis de tvinpsy"Pourquoi s'en priver ?"

Oberheim Matrix-1000
Il semble de bon ton de débiner cet engin, or j'estime que le rapport qualité prix est imbattable ! Je n'ai rien à ajouter quant aux caractéristiques données par les autres utilisateurs. On a le son Oberheim celui qu'on reconnait immédiatement et qui m'avait fait baver quand Irmin Schmidt le clavier de CAN l'utilisait dans les années 70, et qui n'a fait que se perfectionner depuis. je l'ai depuis plus de 20 ans, il est solide, j'ai récemment changé le firmware et je ne l'avais déjà pas payé très cher à l'époque (400 ou 500 F). Certes il est mono, je le passe dans mon vieux Yamaha SPX 90 et cela sonne incroyablement. Je le contrôle avec un stereoping controller et là c'est un boulevard qui s'ouvre devant vos oreilles, parce que la banque de sons est incroyable pour le rock, l'ambient, et la recherche sonore. Une pièce indispensable de mon set que viennent compléter un DX 7 et un juno 106 en matière de claviers polyphonique. Pour les amoureux de la texture sonore : une pièce indispensable de la tapisserie pour un budget modéré (tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un moog one)!
sonic7509/06/2013

L'avis de sonic75"80' sounds "

Oberheim Matrix-1000
Module analogique polyphonie 6 voix, les 3 prises MIDI et une sortie audio (mono). 1000 sons typique années 80, ils y sont tous!

Difficile de faire plus simple, pas de possibilités d'édition donc il suffit juste de sélectionner le patch désiré à l'aide du curseur increment/decrement ou de taper directement le numéro sur le pavé numérique. Manuel inutile.

Les sonorités analogiques sont typiquement celles des années 80! Les nappes, lead, basses, effets, etc, tout est la pour se replonger dans les "eightee". Vous ne trouverez aucun sons de style piano, violon, guitare ou autres instruments acoustiques, le Matrix 1000 n'est pas fait et tant mieux!

J'aime ce module car il est analogique, simple d'utilisation et sonne vraiment bien!
paradies19/11/2012

L'avis de paradies"Menu "Best of Oberheim" entrée OU dessert..."

Oberheim Matrix-1000
Expandeur analogique 6 voix de polyphonie 2 dco par voix.
Midi in out thru
200 emplacements utilisateur + 800 sons en rom, modifiable uniquement via logiciel.
Rack 1 unité
Alim interne ( ça c'est bon !!)
Mono (pas si génant que ça...)

J'aime beaucoup ce son oberheim mais quand je vois des occasions à 600 euros ??!! (cad 250 au dessus de l'argus quand même) faut pas pousser... les abus dans les PA ça devient exasperant et c'est souvent les mêmes...

Configuration trés simple : on tapes le numero du son sur l epavé numerique, et hop.
là ou ça se corse, c'est pour piloter en midi.

-Je n ai pas encore trouvé d'éditeur qui fonctionne ni sur mac ni sur pc.
-la modwheel est tout le temps afféctée au vibrato, ça m'arrangerais de pouvoir l'affecter à quelque chose de plus utile sans passer par un éditeur et sans modifier chaque patch pour cela.
-Quel que soit le mode choisit dans le set-up, la pédale de sustain n'est pas reconnue.

je dirais donc qu en tant que boite à son, c'est simplissime.
mais même pour de l'édition de base, c'est infernal.
Oberheim misait clairement sur le fait que les 800 sons devraient couvrir tout les besoins...voir chapitre suivant...

10 banques de sons. dont les 2 premières constituent le best of, et qui peuvent accueillir théoriquement d'autres sons, ou les sauvegardes de nos propres éditions.

banque 0 : "Top 100"
banque 1 : "Volume 2" Original factory patch
banque 2 : "Synth 1"
banque 3 : "Synth 2"
banque 4 : "woodwinds + horns"
banque 5 : "Horns + leads"
banque 6 : "strings"
banque 7 : "basses"
banque 8 : "FX&perc"
banque 9 : "Keyboards"

il ya des basses analogiques trés new wave, des pads de strings détuné qui sont pas mals...
avec un effet à ressort les nappes deviennent vraiment bonnes (tandis qu'avec une reverb numerique, ça renforce un peu les médiums j ai l'impression, en tout cas c'est moins bien)
Je rappelle à tous que c'est un synthé analogique donc les sons réalistes ce n'est pas trop son domaine.

Il ne faut pas hésiter à checker toute la tessiture du clavier, à jouer piqué, a solliciter l'aftertouch etc; il n y a pas de boutons, mais ça bouge dans tout les sens. J en ai eut confirmation en branchant un controlleur midi oxygen dessus.
La bank 6 ou 7 de l'oxygen à un potard qui commande je crois l'enveloppe dédiée au filtre, et en le tournant ça fait des trucs vraiment foufous...

Pourquoi je pense que ce potard (qui répond au CC 02 je crois), est affécté à l'enveloppe dédiée au filtre ?
parceque sur certain sons, on entend clairement la résonnance être modifiée, mais pas sur tous... à suivre donc...

Je l'ai depuis seulement un an. Ma première réaction a été de le remettre en vente illico presto, a cause je pense de la frustration de ne pas pouvoir sculpter soi même cette belle matière sonore...

Ce n'est pas un avis définitif. Et même de manière subjéctive, je ne suis pas encore trés fixé...certains aspect trés agaçants peuvent rendre mon jugement un peu injuste.

Globalement, je reste un peu sur ma faim...il a fallu que je lui branche une reverb à ressort pour entendre enfin des nappes "à la oberheim". Sans traitements, ça sonne quand même un peu dco 80's, on n'est pas scotché par rapport à un juno...mais il y a un petit quelque chose que ni les jx ni les korgs poly ni les junos ne proposent

Bon on est frustré aussi de ne pas pouvoir modifier la fréquence de cutoff ou la resonnance, donc ça rends un peu injuste...

Avant de l'acquerir j ai possédé (et possède toujours) Un roland Jx3p, Juno 2, nordlead, blofeld, moog lp, dave smith mopho kb pour ne parler que des analos ou qui se revendiquent de cet heritage...Petit on nous avait prété un obX pour quelques semaines, tout a fait fascinant (en même temps à 4 ans le revox aussi était fascinant à mes yeux )

Ce que j aime le moins, c'est l'implémentation midi, le peu de ressources dispos sur le net, la lenteur du cpu qui gère le midi.

Le rapport qualité prix est quand même pas mal à ce jour (300 à 400 euros, au delà, un jx3P ou un dsi tetra pourrait être plus polyvalents et faciles à utiliser)
Pour quelqun qui ne dispose pas de source sonore analogique polyphonique, dans ce budget, il y aura les Alpha juno, le jx8p, et c'est presque tout...

C'est un expandeur qui a ses limites, ses défauts, mais un caractère.
C'est une des seules opportunité de posséder du oberheim pas trop cher... Idéalement je le couplerai à un matrix 6...
strangenono26/09/2006

L'avis de strangenono

-Expandeur du matrix 6 avec split et édition en moins
-3 prises midi 1 alim et 1 sortie mono ( Lamentable pour la mono )
-aucun effet (difficilement croyable à l' audition de certains sons !)
-polyphonie 6 voies mais pas de split ni de layer (très dommage)

-L' utilisation est très simple, on allume et on joue
-L' édition est inexistante à moins de disposer du matrix programmer hors de prix ou un pc avec le logiciel approprié ou encore d' autres surfaces de controle
-Le manuel est lamentable et inutile, remplie de données hexadecimale qui doivent servir à le controlé exterieurement

Les sons sont tout simplement énormes !!! Bon sur 1000 preset ya du caca et ya du bon voire tres bon. Pas de sons acoustique possible mais coté synthé, je crois etre en presence d' un monstre de la synthese !!! Ayant touché à la gamme juno et aux ob8 et matrix 12 je peux dire qu' il les couvre relativement bien. Il exele ds les strings de tout type (bowed, slow), les brass à la Wham ! ou vangelis et les voix synthétiques qui sont exeptionnelles. Pour la new age il est parfait. Laissez tomber les pianos ou les orgues, plutot infame et inexploitable pour moi il n' en demeure pas moins un exelent marchand de basses qu' il sert en liquid, en sweep , a la FM, ou encore à la juno. L' expression est plutot bonne je le pilote avec mon roland w30 (niveau touché c' est mon préféré) et je n' ai pas a me plaindre car le secret du matrix c' est de planquer l' ouverture du cutoff ou une enveloppe sous la velocité donc prenez le plus receptif de vos clavier pour le piloter.

Je l' utilise depuis 1 mois et j' apprecie beaucoup le fait qu' il puisse toujours me sortir le sons que j' ai plus ou pmoins en tete du moment que ce soit un sons 80's. Par contre j' aime pas du tout l' implementation midi qui ne permet pas de le controlé facilement à part pour le bend+note+oct shift , de plus un petit arpegiatteur n' aurait pas été du luxe. Comme il à été dit, c' est vraiment un musée oberheim à petit prix couvrant des nappes à la Jan hammer ou des riffs de van halen ou thomas dolby, j' ai meme trouvé des pads entendu sur certains Prince ou Human league.Si c' était à refaire je crois que je prendrais un matrix 6 en sus car se passer de l' éditon est vraiment pénible le combo doit sonner terrible car la le matrix fait un peut ch... avec sa sortie mono, je trouve ca un carrement lamentable pour un synthé d' une telle qualité.
manico9714/05/2005

L'avis de manico97

Oberheim Matrix-1000
C'est un musée Oberheim en rack!
La connectique est très épurée: les 3 prises midi in, out et thru, 1 sortie audio et la broche alimentation secteur.

L'utilisation est ultra-simple, mais l'utilisation d'un logiciel ou d'un controleur midi permet d'éditer les sons.

Exellente sonorité!
Type années 80, mais qui sont encore d'actualité; je le branche avec un multi effet et ça sonne super!
Les cuivres type Jump de Van Halen, Rosanna de Toto.....
Les strings très chauds
Les basses très fm, un peu comme le dx7 voir même le dx9 et 11
Des effets spéciaux très originaux
Des orgues assez bizarres, mais très utilisables

Je l'adore!
Mélangé avec d'autres machines, il se démarque très bien!
Là où d'autres synthés font très lourds dans un mix avec des grattes....., le Matrix 1000 se démarque sans bouffer les autres parties!
iXtlan2302/03/2004

L'avis de iXtlan23

Oberheim Matrix-1000
Ah le son oberheim... quel regal !

le Matrix 1000 est un synthé/expander de la firme americaine Oberheim tres connu pour ses synthé haut de gamme (un des seul reel concurent de waldorf) qui desireuse de se lancer sur le marché des petit studio lanca la serie matrix vers la seconde moitie des anné 80. Le matrix le plus celebre : le matrix 6.

Le matrix1000 se presente sous la forme d'un rack 1U (en noir ou en blanc selon les versions), connectique midi in/out/thru, sortie jack TRS 6.5, un ecran et quelques boutons en facade... mais le gros de la becane et a l'interieur.

Typiquement c'est un synthé école avec une multitude d'oscillateurs editables via un soft sur mac ou PC (Logic SoundDiver ou MOTU UnySyn) ou avec une surface de control (access, kenton, etc.). formes d'onde square, saw thooth, synusoid, etc. les possiblité son quasi infinies quand on a apprend un peu a manier un des nombreux logiciels pour l'utiliser

possibilité de sauver 999 presets directement accessible via le pavé numérique en facade.

QUEL SON !
et ooui la c'est la marque de fabrique de oberheim, un son d'une clarete et d'une puissance qui rappel ceux des synthé a des prix exorbitants.... bon evidement ca sonne parfois un peu année 80 mais bon il a presque 20 ans le pauvre matrix alors c'est normal mais en fouillant bien et en travaillant un peu sur la synthese on arrive a sortir des sons etonnants.
la sortie et en mono donc si on veut du son stereo il faut deux matrix1000 (mais bon vu sa cote a l'okaz ca coute toujours moins chez qu'un waldorf recent)
Pour vous donnez une idee du type de sonorité qu'on peux sortir avec un matrix et un peu d'entrainement ecoutez quelques Future sound of london ou cabaret voltaire (he oui, matrix inside!!)

La cote de l'occasion et assez variable sur cet engin (tout depend de la demande) mais elle a tendance a grimper ses temps ci, car beaucoup comprennent la vrai puissance du matrix!
je pense que le rapport a un tel synthé est assez personnel on aime ou on accroche pas du tout... moi j'adore.... https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif
Greggery Peccary13/10/2003

L'avis de Greggery Peccary

Oberheim Matrix-1000
Appareil en rack 1 unité assez profond, 999 sons, les sons sont assez typés années 80/90 ,les nappes énormes comme chez Oberheim (et j'adore cette marque) en général mais mono, hey oui pas de sortie stéréo, il en faut 2 https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif midi out/in/thru.
Editable sur pc ou mac avec pas mal de logiciel, perso j'utilise Unisyn de Motu.

Assez simple d'utilisation surtout avec un logiciel d'édition, on voyage dans les menus avec un seul bouton

J'utilise surtout les nappes, on ne peux pas dire que les sons piano etc etc sois réaliste, mais ça n'est pas là la fonction principale de cet expander, il ya des sons unitilisable, mais bon encore une fois avec l'éditeur

Je l'utilise depuis 4ans maintenant, j'avais un matrix 6 avant, je l'ai vendu pour m'acheter le 1000 en rack, car de toute façon on retrouve les sons d'origine du matrix 6 dedans. Bon rapport qualité prix on le trouve a 450€ je crois. Je referai certainement le même choix, me demande même si j'vais pas en acheter un autre pour avoir la stéréo https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
contenu en anglais
FP User01/11/2008

L'avis de FP User (contenu en anglais)

Oberheim Matrix-1000
You could say there is a lot missing in the matrix 1000. After all, it´s only a 1unit rack module. But then again, you only pay 250$ for a used one. So I don´t think that gives me much right to complain. But if I must, some onboard fx would´ve been great. You feel quite often the urge to tweak the sounds just a bit... And it should´ve been stereo, not mono. But you can buy a 2nd unit and hook ´em up in stereo.

$250

UTILIZATION

Since it´s a 1 unit rack, it´s very easy to use. It´s a preset-box. You simply have to connect your keyboard and start playing the great sounds. I´ve never even opened my manual uptill now. You can edit the patches with a pc editor. Or buy the Access matrix programmer (which strangly enough gives you hands-on access to every parameter except the matrix itself) for instant tweak-pleasure. I have no experience with the pc-editor, but the access controller is just great. It even has wooden side panels and the same looks as the matrix 6, 12 and expander.

It´s said to be built like a tank, and I completely agree with that. Mine is one of the older black units, and I´ve never had any problems with it. I wouldn´t hesitate a split second to take this thing out on the road. It´s pretty heavy, but it´s very robust.

SOUNDS

You got 1000 matrix 6 patches. It´s got excellent pads, textures and ambient sounds. It has 195 "keyboard" sounds, 118 "strings", 130 "woodwinds & perc", 239 "synthesizer", 119 "bass", 74 "lead" and 125 "effects". 200 are user patches, 800 are preset patches. But that´s the technical specs. I think this synth has some beautiful, breath-taking patches. Some of the best pads I´ve heard, and although some of its fx might sound outdated, they have such warmth in them that you can still fall in love with them instantly. Even if you´ll only use 10 out 100 patches, those 10 you picked will most certainly be some of the best analog sounds you´ve ever heard.

OVERALL OPINION

I love it. 1000 analogue sounds for about 250$. That´s a quarter for each patch. Hard to beat, no ? If you´re looking for an analog synth but don´t want the typical trouble you can have with most analogs (no midi, unstable tuning, overheating,...), get this unit. You won´t regret it (and if you do, contact me, https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif)

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Unknown (January 1-, 2003)