< Tous les avis Pioneer Toraiz AS-1
Maxidingue Maxidingue

« Polyvallent - un trésor dans un (tout) petit boitier »

Publié le 24/06/17 à 10:56
Voila environ 2 mois que j'ai le Toraiz et je m'en réjoui tous les jours.
Comparatif un peu osé mais la TB-3 de Roland me semble "assez proche" sauf que:

1- le moteur de synthèse c'est du Dave Smith
2- y-a des effets programmables
3- le séquenceur est beaucoup plus puissant
4- la gamme de sons programmables est très large et ne se limite pas aux sons acid de la TB
5- Il a vraiment la patate ce petit synthé, normal (cf -2)
6- il est assez intuitif même si il faut s'enfoncer dans les pages du petit écran led si l'on veux créer ses patch "from scatch". Mais ce n'est pas si compliqué que cela. Une molette pour les fonctions qui défilent l'une après l'autre. Une molette pour modifier la valeur. Rien de plus simple
7- il est beau, discret
8 - y a un ribon auquel on peut assigner beaucoup de choses
9- le séquenceur est débrayable ce qui vous fait un prophet monotimbral et mono voie mais un prophet quand même
10- il est accessible à tout le monde; du DJ qui veut lancer une loop pré programmée sans ce prendre la tête au sound designer
11- (pour ce dernier), l’éditeur gratuit est super pratique et très intuitif. On gère TOUT sur l’écran du Mac ou du PC

En fait...... il n'a rien a voir avec une TB3............. il émule sans problème le joujou de Roland mais permet de réellement jouer dans la cours des "grands"

J'aime beaucoup ce petit synthé passé un peu inaperçu à mon sens du fait de son "étiquette" Pioneer - DJ. Au final c'est réellement un excellent synthé. J'ai eu un prophet 8 desktop que j'ai revendu. J'ai un peu de mal avec le pure analogique brute de décoffrage qui plait tellement en ce moment. Je vais en faire bondir certains mais je suis plus sensible au grain feutré des synthés digitaux (chacun ses gouts..)
Le petit Toraiz sonne bien à mes oreilles même si il est tout à fait possible de générer des basses pêchues à l’extrême et des lead criards

Mais au fait, pourquoi je répète tout le temps ce "petit synthé" ???
Il a tout des grands; sauf la taille et le prix

Je suis conquis et j'aimerai vous convaincre au moins de l'essayé ou de l’écouter. J'ai fais mon choix après avoir passé des heures sur youtube (et des bonnes enceintes)
Faites comme moi, vous ne serez pas déçu

MaxIDINgue