Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

... Pas gagné, le support chez Pioneer !

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 133 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ... Pas gagné, le support chez Pioneer !

J'étais tenté depuis un moment par le Toraiz AS-1 : chouette son, format compact, petite section d'effets embarqués.

Cependant, depuis un an, je lis régulièrement qu'il semble y avoir des problèmes de synchronisation en MIDI, et certaines fonctions ne me semblent pas limpides...

Bref :

1 - Après avoir lu sur 2 forums une réponse officielle de la part de Technics, disant que "leurs ingénieurs travaillent dur pour résoudre le problème de synchro", naïf, Je me rends sur le site de Pioneer pour voir si une mise à jour du firmware aurait déjà résolu ce que j'ai pu lire ici ou là : ouch, il n'y a pas eu une seule mise à jour depuis sa sortie (alors que divers bugs sont reconnus et admis) icon_eek.gif

Je me dis alors que probablement personne chez Pioneer n'est fichu de mettre le nez sous le capot d'un synthé, et, sous-traitant le brouzouf à DaveSmith, ces derniers ne doivent pas avoir pour priorité de mettre à jour un instrument qui ne porte pas leur marque... ?

2 - Plein de bonne volonté, je me décide à envoyer un message avec 3 questions au support Pioneer... Leur réponse est simple "posez la question sur Facebook" icon_exorbite.gif

Ben, alors ? Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite, au lieu de me laisser remplir les 12 cases du formulaire du support de leur site Pioneer DJ ? icon_fache.gifJ'espérais que le jeu en vaudrait la chandelle, avec un ingénieur en blouse blanche me répondant dans le jargon approprié, mais non, la "communauté" semble pouvoir être plus compétente que Pioneer...

Bon, ben, dans ce cas, n'ayant pas de compte FB, et ayant déjà perdu 15 minutes à leur envoyer une question à laquelle ils ne souhaitent pas répondre (pourtant via le canal officiel !), je continuerai à poser mes questions synthé ici, et me méfierai des marques sous-traitant ses instruments sans compétence interne pour mettre à jour un firmware ou répondre à une question technique...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de sinkmusic :
(si un modérateur pouvait modifier le titre, du coup, cela n'induirait plus en erreur, en effet :)
Done ;)
12

Merci, Coyote !

Du coup, j'en profite pour poser à nouveau ici les questions qui m'intéressent concernant le Toraiz AS-1 :

Mes interrogations sont les suivantes :

1- Peut-on ré-assigner par preset ce qu'actionne chaque potard (par exemple, le potard LFO rate peut-il être assigné au delay Feedback) ?

2- est-il vrai que les potards d'ENV en façade sont hardwirés aux 2 enveloppes simultanément (c'est à dire qu'on ne peut pas modifier l'attaque de l'enveloppe du filtre sans modifier l'env de l'amp ? Cela me semble un peu incroyable, mais je l'ai lu sur un forum, donc je voudrais confirmation) ?

3-La prise trigger in peut-elle servir de sustain/hold (pour maintenir une note jouée) ? En live, j'ai souvent les 2 mains prises, et j'utilise souvent les pédales...

4-Enfin, la prise USB peut-elle recevoir le Midi d'un controlleur (je songe à brancher un Korg Nanokontrol à l'entrée USB, pour pallier la présence suffisante de potards en façade, mais le Nanokontrol n'a qu'un USB out, pas de prise Din), et les notes d'un clavier maitre depuis la prise midi simultanément ?

5-Peut-on assigner plusieurs paramètres au ruban (par exemple : ruban "tout en haut" => 20% de cross modulation + 60% cutoff + 40% feedback) ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 12:50:57 ]

13
Citation :
mais je surveillerai le topic pour m'informer d'une éventuelle mise à jour.

Moi aussi , je flague. Je n'ai pas (encore) le AS-1, mais étant au courant du silence qui fait polémique de la part de Pioneer, j'attends patiemment une mise à jour depuis que la sortie de cette machine ... (j'espère aussi qu'ils penseront à rendre possible le chaînage des patterns, soit dit en passant :-D)
14
Je t'invite à jeter un oeil à la notice d'utilisation et à l'éditeur ;)

Citation :
1- Peut-on ré-assigner par preset ce qu'actionne chaque potard (par exemple, le potard LFO rate peut-il être assigné au delay Feedback) ?
Non. Et c'est dommage pour celui du LFO. Avec le peu de commande en façade, je ne le trouve pas indispensable.

Citation :
2- est-il vrai que les potards d'ENV en façade sont hardwirés aux 2 enveloppes simultanément
Oui. Ils auraient pu utiliser la commande Shift pour passer de l'une à l'autre. L'utilisation d'un contrôleur résout le problème, l'éditeur également.

Citation :
3-La prise trigger in peut-elle servir de sustain/hold (pour maintenir une note jouée) ? En live, j'ai souvent les 2 mains prises, et j'utilise souvent les pédales...
Non, Gate/Trigger, pour déclencher les séquences, les tenir, ou avancer de pas à pas. Le module répond à la commande Sustain en midi.

Citation :
4-Enfin, la prise USB peut-elle recevoir le Midi d'un controlleur (je songe à brancher un Korg Nanokontrol à l'entrée USB, pour pallier la présence suffisante de potards en façade, mais le Nanokontrol n'a qu'un USB out, pas de prise Din), et les notes d'un clavier maitre depuis la prise midi simultanément ?

USB Class Compliant et MIDI DIN possibles. Dans ton cas, il faut utiliser un PC pour faire un Merge. Perso, j'utilise un Raspberry pour patcher tout mon matos en USB.

Citation :
5-Peut-on assigner plusieurs paramètres au ruban (par exemple : ruban "tout en haut" => 20% de cross modulation + 60% cutoff + 40% feedback) ?
Il y a sept destinations. On peut définir différentes quantités de modulation pour chaque destination, simultanément.
  • Osc1 Freq
  • Osc2 Freq
  • LPF Amount
  • HPF Amount
  • LFO Amount
  • FX1 Mix
  • FX2 Mix

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 15:51:49 ]

15

Super !

Merci, DavidSynthé icon_cool.gif

Il y a tout de même des choix surprenants, je trouve... Du coup, cela rend réellement la présence d'un controlleur pourvu de plein de boutons indispensable (voire même d'un ordi, mais dans ce cas, l'idée c'est de pouvoir s'en passer).

Concernant les destinations de modulations pour le ruban, c'est tout ce qu'on a ? C'est un peu chiche, non ? On ne peut pas régler le delay time, ou doser la quantité de feedback du delay avec le ruban ? Ni le tuning d'un osc ou la quantité de portamento ? C'est dommage.

16
L'économie est faite sur les contrôleurs, c'est sûr. Ca donne envie de se prendre un Prohet 6 :D: L'ergonomie est simple, et tout est également accessible via l'écran, pas juste via l'éditeur. Il est sur le site http://www.soundtower.com/toraiz/ . Jette un oeil, ça te donnera une idée.

L'implémentation midi est très complète côté NRPN, un peu moins pour les CCs.
Pour le ruban, la liste est complète. Le delay Time aurait été cool aussi. Quand la séquence ne joue pas, je synchronise le delay avec le tempo est je joue avec son potard pour avoir l'effet BBD sur sa fréquence.
Dans la liste assignable, il y a le "Tuning" des oscillateurs, c'est la destination Frequency. Je trouve qu'il y a déjà moyen de s'amuser, avec de bons exemples du côté des presets.

Encore une fois, compte tenu du prix très contenu, c'est un "no-brainer " comme ils disent.
17

Merci pour toutes ces infos.

Au final, ça fait beaucoup de compromis pour l'usage auquel je le destine, c'est vraiment dommage.

Au niveau sonore, c'est tentant, mais je n'ai pas encore vu de vidéo donnant un bon aperçu du workflow via la navigation par écran... Je sais ce que c'est sur un Blofeld (mais l'écran est plus grand, et plus graphique), sur une Elektron (mais si on ne veut pas passer par l'écran, au moins on peut réassigner les potards pour un accès plus rapide), mais là, j'ai du mal à me rendre compte.

Ce n'est pas pour un usage studio, mais pour de la scène, où il devrait remplacer un Pro-One, avec l'avantage d'un format compact et nomade. Donc l'éditeur logiciel, ce n'est pas envisageable dans ce cas-là, et sil il faut lui adjoindre un clavier maitre et un controlleur, ça commence à être sacréement encombrant et pas franchement pratique (en effet, autant lui préférer un Pro6, dans ce cas !).

Pour le ruban, la liste est complète.

Merci pour la réponse. Donc pas moyen de doser la cross-mod ? C'est ennuyeux, le Pro-one le permet, là, c'est une vraie régression.

C'est vrai que je n'ai pas été clair : je voulais dire : "freq" c'est l'équivalent du "fine tune", et on ne peut donc pas changer l'octave d'un coup de doigt sur le ruban, sans passer par l'écran, donc ("fine tune", c'est bien pour détuner 2 osc, mais "oct" c'est bien pour passer d'un unisson à un sub-osc, par ex, sans changer la relation harmonique) ?

18
Au niveau sonore c'est une tuerie par-contre à l'usage l'interface est très frustrante. Pour le LFO c'est un encodeur, je ne comprends pas pourquoi, à tweaker c'est totalement inefficace, codé sur 256 valeurs il faut tourner, tourner, tourner...
Heureusement j'ai un control freak live que je vais m'empresser de programmer pour l'AS-1.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Citation :
Personne chez Pioneer n'est fichu de mettre le nez sous le capot d'un synthé

j'ai l'impression de l'attendre en vain cette mise à jour, que malheureusement elle ne viendra jamais. Incroyable de voir le nombre de personnes qui en font la demande depuis près de 2 ans maintenant sur les forums de Pioneer :8O:

je crois d'ailleurs avoir compris en lisant, pourquoi le AS-1 n'est plus en vente sur le site de Thomann depuis + d'un an :

Citation :
"Amazona.de, the biggest tech music website in Germany gave the AS-1 just a one (out of four) star rating because of this bug (the sequencer loses sync). The website has a huge influence on sales here in Germany (the reviews are linked to Thomann.de) and I nearly didn’t buy it because of this bad review. It's also the lowest ranking I saw in years for a synth. Just because of the bug.
20
Je trouve étonnant que ce synthé ai été banni à cause de ce problème de synchronisation,
je l'ai possédé pendant 1 ans, je le synchronisait en esclave avec un élektron analog keys, et je n'ai jamais eu de problèmes de dé-synchronisation pour ma part. Oui effectivement quand on change de séquence/préset en court de lecture il ne reprend pas la séquence au début, mais je ne pratiquait pas ça et je ne l'ai jamais utilisé en live.
Après c'est vrai que ces histoires de mises à jours ne font pas vivre le synthé , peut être aussi que pionner renvoie la balle à Dave smith et ainsi de suite et que personne ne veut le faire fautes de manque à gagner.
Enfin toujours est il que le son est quand même très efficace, mais oui comme dit plus haut ça donne envie d'acheter un Prophet :D: