< Tous les avis Pittsburgh Modular Lifeforms SV-1
Pittsburgh Modular Lifeforms SV-1
Pittsburgh Modular Lifeforms SV-1
pierremanu84 pierremanu84

« Un bon semi-modulaire, compatible eurorack »

Publié le 01/08/17 à 15:52
Je me suis offert ce synthé pour me lancer dans le modulaire.
Je l'ai choisi plutôt que le Mother 32 car je le trouve plus clair (il est divisé en plusieurs modules), et surtout pour le second VCO. Je l'ai acheté avec un Math, un Moddemix et un Pressure Points/Brains de Make Noise, et un A-119 et A-124 de Doepfer.
La première sensation est que la machine est solide, et assez lourde (cela vient surtout de la coque en métal).
J'ai depuis retiré cette coque pour placer le module dans un rack Eurorack (il faut pour ça retirer le module d'alimentation et acheter un cable 10=&gt;16 pins).

Je vais passer chaque module en revue...

1. MIDI
Le première module est un convertisseur MIDI-CV, avec en plus deux LFO numérique synchronisés à l'horloge MIDI. Je ne me sers pas de la convertion MIDI-CV, mais bien de la clock générée par l'entée midi... Il est juste dommage d'avoir mis un glide qui n'est utilisable QUE pour les notes venant de l'entée MIDI. Pourquoi ne pas avoir proposé un glide pouvant agir également sur une entrée CV?

2. VCO1 et 2
Tout d'abord, c'est assez curieux, mais dans le patching par défaut, il n'y a que le VCO1 qui est cablé sur le module MIX. Le VCO2 ne sert qu'à moduler le VCO1. Bien sur, on peut router les sorties vers le MIX, pour avoir une configuration à deux oscillateurs.
Les formes d'ondes sont classiques (mis à part le "Blade", petite invention de Pittsburgh). Elles sont accessibles séparément, ce qui est souvent le cas dans du modulaire. Le tracking me semble assez imprécis (je n'ai pas de point de comparaison, mais si vous accordez votre oscillateur sur un DO, et qu'après vous jouez le DO à l'octave au dessus, vous n'êtes plus parfaitement accordé).
Par oscollateur, vous avez une entrée volt par octave, ainsi qu'une entrée FM exponentielle. De plus, le VCO1 a une entrée PMW (mais pas de potard PW, ce qui est dommage) et sync, ce qui permet de faire pas mal de bidouillage sonore.

3. MIX
Une mixette 4 canaux, splitable en 2X2, ce qui permet de faire des routing assez complexes (fonctionne aussi avec du CV, mais attention car ce n'est pas du linéaire, il faut pour cela prendre un module type doepfer A-138 linéaire).

4. VCF
On a ici un filtre multimode assez sympa, qui devient vite sale (moins que le A-124 de Doepfer) quand on pousse fort la résonance. Mais il n'entre cependant pas en auto-oscillation. Petit reproche pour le potard de modulation de la fréquence par CV: la position "pas de modulation" est au centre, mais il n'est pas cranté. On a donc souvent une petite modulation présente, due au fait qu'il n'est pas réellement à zéro. Cela peut se contourner en branchant un cable dans la prise CV, et en laissant l'autre bout sans rien...

5. ADSR
Un enveloppe très basique, de type ADSR. Pas d'entrée retrig, par contre. L'attaque est très (trop?) rapide, on a vite un "tak" à chaque son.

6. VCA
Un simple VCA qui fait le job. J'aurais peut-être aimé avoir une entrée CV de plus (pour faire un tremolo en plus de l'ADSR par exemple).

7. Divers
On a également 2 multis, un S&H, un noise, et deux sub sur le VCO1 (une et deux octaves en dessous de la fondamentale).

Qualité sonore
Les sons sorties de cette machines sont assez ronds, mais pas spécialement propres (c'est sans doute le son des modulaires en générale). L'appareil entre assez vite en saturation, ce qui ne me déplait pas: on a ici une saturation assez naturelle, musicale. Je ne me servirais pas de ce synthé pour faire un son trop mélodique, rien qu'à cause du problème de tracking. J'ai plutôt tendance à m'en servir pour des séquences rythmiques, ou des atmosphères.

Maintenant, c'est une machine qui va montrer ses forces en l'associant avec d'autres modules (comme c'est le cas ici).
Alors voilà c'est du modulaire, on aime ou on aime pas. C'est un son analogique, avec le lot d'imprécisions qui va avec. C'est encore différent de l'analogique controlé par du numérique, comme c'est le cas avec les synthés DSI par exemple. Là, on est plutôt dans du bidouillage, dans la recherche, l'expérimentation...