Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Roland se 02, motu ultra lite en enregistrement audio dans ableton

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Roland se 02, motu ultra lite en enregistrement audio dans ableton
Bonjour
je viens vers vous pour m'aiguiller dans le parametrage de live ou de ma carte

j'utilise depuis peu un roland se 02, il est branché en usb au pc et sa sortie audio dans ma motu ultra lite.

j'arrive à la piloter en midi et à renvoyer sa sortie mono dans une piste audio de live. jusqu'ici tout va bien.
Dans le cuemix fx de la motu j'ai muté la piste in 3 du se 02 pour n'entendre ce dernier qu'au travers de sa piste assignée audio dans live, je vais le chercher dans l'audio in 3 d'une piste audio de live.

quand je joue au clavier via la piste midi dans live, l'audio est jouée ou entendu quasiment sans latence
par contre quand j'enregistre une sequence midi en audio, les sons dans la boucle sont enregistrés avec un léger retard.

j'ai beau essayé de mettre du track delay en plus ou en moins dans la piste midi ou dans la piste audio de reception du se02, j'ai toujours ce retard d'enregistrement
ci dessous en exemple un kick en 4/4
1544475796-live.png

dans les options audio de live j'ai ça=
latence d'entrée: 12.9ms
latence de sortie: 23.5ms
compensation d'erreur du pilote: 0 ms (là j'ai beau changé en + ou en - ça ne modifie pas le retard)
latence générale: 36.3ms

merci pour votre aide
2
Je pense qu'il ne faut pas monitorer la sortie de ta piste 3, car dans ce cas, Live ne compense pas la latence.
Je te conseille la lecture de https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209072289-How-to-reduce-latency, on y trouve notamment :
Citation :
Latency in recorded audio
Live only compensates audio recordings when the monitor of the recording track is set to "Off". Recordings made while the monitor is set to "In" or "Auto" are not compensated.

Ceci dit, 36ms, ça me semble une latence globale très importante. Est-ce que tu as essayé de diminuer le nombre de samples dans tes préférences audio (de sorte à faire baisser la latence) ? Ensuite, pourquoi tu n'utilises pas le device External Instrument de Live ? Il compense automatiquement la latence. A moins que tu sois sur une Live Intro ?

Je te conseille de lire aussi https://www.roland.co.uk/blog/using-roland-boutique-ableton-live/.

Et visionner ceci :

Pour ma part, j'ai une latence assez importante quand j'utilise l'audio par USB sur le SE-02. Je pense que ce problème est présent sur d'autres boutiques (https://fr.audiofanzine.com/roland/boutique/forums/t.649980,la-latence-en-detail.html) et c'est pas top. Dans ton cas, comme tu passes par une carte son, c'est plutôt côté config audio / live qu'il faut creuser.
3
Merci pour la video, j'ai enclenché "latence réduite en écoute" et cela semble avoir réduit considérablement le problème
je n'ai pas reussi à changer le buffer dans live (qui est en version suite)
j'utilise bien le device external device pour info
j'ai suivi aussi le tuto qui explique comment determiner le temps réel de retard dans la boucle et de l'indiquer dans le module
merci à toi :bravo:
4
Cool ! Du coup tu n'as plus de latence à l'enregistrement ou encore un peu ?

Pour modifier le buffer, il faut jouer avec les valeurs de la liste ici :
roland-se-02-2453089.png
5
J'ai 2ms que j'ai compensé dans le module midi du external device
Pour revenir au buffer le mien n'est pas "paramétrable" et indique 512 samples, la case n'est pas blanche avec un trianle de menu déroulable, c'est indiqué 512 samples c'est tout.
après ma motu est un peu "vieille" maintenant c'est ultra lite la version 1, c'est peu être ça elle a maintenant un dizaine d'année, je sais pas trop, qu'en penses tu?

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 21:32:16 ]

6
Aucune idée, je ne savais pas que cette option pouvait être bloquée...