Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La latence en détail

  • 142 réponses
  • 20 participants
  • 6 844 vues
  • 115 followers
1 La latence en détail

Bonjour,

Ayant lu ici pas mal de retours négatifs sur la latence des premiers boutiques en MIDI, j'appréhendais pas mal ce problème avant d'en acheter quelques uns puisqu'ils destinés chez moi exclusivement à une utilisation en esclave de séquenceurs MIDI, ou également via le sequenceur interne en esclave d'une horloge midi externe. Ce petit topo devrait vous permettre d'y voir plus clair sur ce point.

Ayant donc pour l'instant un vp-03, un jx-03 et un a-01, j'ai choisi le jx-03 pour les tests car ses enveloppes sont bien plus "réactives" et permettent de meilleures mesures.

Le protocole utilisé est le suivant :
- un looper EHX 45000 fourni une horloge midi régulière et fiable, il est reconnu (entre autre) pour ça
- le même looper fournit un clic d'horloge sur les 4 temps d'une mesure 4:4, le premier étant plus marqué que les autres - ce clic sert aux musiciens pour se caler sur l'horloge du looper lors de l'enregistrement des boucles, il est très court et claquant, parfait pour des mesures
(j'ai testé aussi avec quelques patterns de la batterie fournie, mais les sons sont moins précis et lisibles que le clic d'horloge)
- sur le jx-03, un son ultra court est construit à base de bruit blanc, d'une filtration ad-hoc et d'enveloppe très courte - le boutique est en esclave d'horloge midi bien entendu, et le seq est programmé pour avoir une note sur chaque temps de la mesure
- les deux sons sont mixés et enregistrés
- puis analysés sur Audacity pour mesurer l'écart entre les deux attaques
- l'expérience a été renouvellée à plusieurs reprises pour vérifier la constance des mesures

bien entendu cet écart ne mesure pas seulement la latence sur une horloge midi, mais aussi la (relative) éventuelle "molesse" de l'attaque du son du synthé

les résultats sont sans appels : on mesure un retard de 16ms sur chaque note jouée

voici le graphique obtenu :

 

 

conclusion : le retard est faible mais audible
pour moi il ne pose aucun problème sur les types de sons que j'utilise, mais on peut comprendre que pour des sequences de percus TRES courtes (genre zap avec VCF commandé par le VCA etc...) par dessus une rythmique constituée d'instruments eux aussi très courts, le problème puisse se poser dans certains cas ou les rythmiques sont bien isolées du reste du mix

 

2
Ton test ne revele en rien la latence, mais seulement que l'horloge du sequenceur du boutique est faiblarde. Cette fonction est vraiment un gadget. Si tu veux mesurer la latence tu mets ton buffer en 64, tu mets la compensation a zero et tu fais jouer en midi les notes depuis ableton, selon le même principe. Ensuite tu regardes l'ecart entre les temps et le boutique. 16ms, c'est juste injouable, et il n'y a absolumment pas 16ms sur les boutiques.
3

amandine, je pense que tu n'as absolument pas compris le test, son objet et son protocole; prends le temps de le relire tranquilement
il n'est en rien question de buffer, d'ordinateur, de STAN ou de quoi que ce soit d'autre, et encore moins d'horloge du sequenceur de la boutique mais de l'asservissement du boutique sur une horloge midi externe sur un seq hardware, qui est un sujet de discussion récurent puisque de nombreuses accusations de latence importante des Boutiques sur le midi externe ont été portées et que je souhaitais les vérifier par moi-même

cela a fait l'objet de pas mal de publications ici, et d'autres mesures qui, de mémoire, tombent sur des chiffres assez proches des miens

d'autre part quand tu dis "16ms, c'est juste injouable", c'est un reflexe d'utilisateur de STAN, dont il n'est bullement question ici dans le cadre de cette config 100% hardware, et ces 16ms mesurés ne me gènent aucunement sur un plan musical, comme expliqué plus haut...

4

Citation de : Fonkytom

Bon...pour la latence, il y a un décalage d'environ 26 ms que j'ai pu régler sur Ableton...

Mais toujours preneur d'infos sur ma première question.:((( :((( :(((

 source : Problème sur config JP-08-  https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jp-08/forums/t.607416,probleme-sur-config-jp-08-et-ableton-live-8-latence.html

5
Citation de Cruise Castillo :
pour info les boutique JX-03 et JP-08 (et JU-06 aussi j'imagine) ont de la latence (trop) même déclenchés en Midi... pour du hardware moderne, c'est inacceptable.

Latence de dingue : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/tb-03/forums/t.630260,latence-de-dingue.html

 

6

"Chapitre latence (défaut rédhibitoire de la première série Boutique)" : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/tb-03/avis/

etc... etc...

(il y en a des caisses ici sur les problèmes de latence midi de la première série des boutiques, ce n'est pas une nouveauté, tant au niveau du déclenchement des notes en midi que de l'asservissement du boutique sur une horloge midi externe, objet de mon test)

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 14:30:00 ]

7
bon je te laisse a tes certitudes alors... pas besoin de relire j ai très bien compris. mieux que toi en fait...
8

c'est ça, tu sais tout mieux, mais sans présenter aucun élément technique concret...
...mieux que tout le monde probablement et des nombreux témoignages similaires d'autres utilisateurs ici...
tu restes bloquée sur tes preceptes de STAN et de pilotage des Note ON/OFF en midi (sur lesquels la même latence a été mesurée par d'autres, soit dit en passant mais bref), alors que le gros plus de ces petites machines pour du live est la capacité d'utiliser leur petit seq interne en synchro midi externe

ton intervention s'apparente, comme il est de plus en plus fréquent ici, à un bon gros troll mais bon, on commence à en avoir l'habitude sur ce forum...

9
bisous!
10

merci pour cette intervention très enrichissante et fort ettayée sur un plan technique