Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vintagisation du SE 02

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 589 vues
  • 5 followers
1 Vintagisation du SE 02
Bonjour,

roland-se-02-2452084.jpg
roland-se-02-2452085.jpg
roland-se-02-2452086.jpg
roland-se-02-2452088.jpg

Cordialement
JPC
2
Malheureusement, ça fait moins illusion quand on voit la taille réelle de la machine. Mais belles photos...:-D
3
Oui c'est beau!!Joli taf bravo!
4
Chouette, tu as gardé les flans noirs en métal ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

5
Citation :
Chouette, tu as gardé les flans noirs en métal ?

Non, ce n'était pas utile, et cela permettait d'utiliser les vis d'origine. Avec des lamages profonds pour les têtes de vis, elles sont assez longues.

Citation :
Malheureusement, ça fait moins illusion quand on voit la taille réelle de la machine. Mais belles photos...

C'est pas une illusion, c'est du chêne :)... C'est vrai que c'est petit, mais c'est mignon. J'adore ce coté 'tiny but strong' :)... Et en plus c'est quand même sympa de trimballer un analogique avec son clavier de commande dans une sacoche d'ordi portable 14'' !

Mais ce qui me gonfle, c'est qu'il n'y a pas de pitch bend, de molette de modulation et d'after touch sur le KM 25. Je le pilote avec un DX7 qui a tout ca et c'est du bonheur. Le truc, c'est que je suis bassiste, et que je n'ai pas du tout envie de me trimballer avec le SE,un DX en plus de mon ampli et mes basses en set de scène. Faire des grosses basses analogiques ponctuellement, oui, me trimballer le set de JM Jarre / Concert en Chine pour un Gig d'electro Jazz, non...

J'ai commandé plusieurs micro joysticks analogiques (façon PS3), afin de faire un petit dev électronique dessus avec une arduino (pour ceux qui connaissent). L'idée est de mettre un bend en haut/bas, à droite l'after touch et à gauche la modulation. Du coup le joystick conservera son retour au centre. Le bouton (pousser sur le Joystick) pourrait servir à inverser l'axe X et Y, afin que l'utilisateur puisse choisir l'orientation (bend horizontal ou vertical) qui corresponde le mieux à ses choix. Bien sur cela sortira en midi sur une DIN 5 broches, qu'il suffira de brancher sur le SE02.

J'ai déjà fait un truc du genre avec un capteur laser (détecteur de hauteur)qui mesure la hauteur de la main de 20 cm à 80 cm et envoie une modulation. Le comportement est assez sympa, mais pour jouer c'est limité car cela oblige à faire de grands mouvements de mains. Du coup, avec un micro joystick, ce sera plus proche du jeu habituel d'un clavier.

A suivre..
6
Tu peux pas le piloter avec un GKB ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Citation :
Tu peux pas le piloter avec un GKB ?


Bonne remarque. Je n'ai pas d’expérience récente en conversion midi, et celle que j'avais était sur guitare (GK1+GR50). Cela marchait bien avec les sons internes, car cela ne transitait pas par du midi, mais dès qu'on passait en midi, la latence et la foultitude de contrôleurs envoyés rendaient la bête difficile à jouer. De plus, plus on joue grave et plus ça met du temps à convertir car il faut plusieurs alternances du signal pour que cela se synchronise. Du coup cela marchait très bien dans les aigus, mais pas terrible dans les graves, et si c'était bien pour faire des nappes, dès qu'on voulait faire des sons de solo par exemple, il fallait empiler au son du synthé le son de la guitare pour garder l'attaque précise.

Or si le mi d'une guitare est à 82Hz, celui d'une basse à 41 Hz... et sur une 5 cordes équipée d'un si grave, c'est même à 30 hz... soit près de trois fois moins que le mi d'une guitare... Même si le convertisseur ne met que 3 alternances à se synchroniser (un exploit?), hors temps de calcul du convertisseur et de transmission midi, il faudra 1/10e de seconde avant qu'une note midi puisse être émise. Or 1/10 de seconde, c'est aussi sensiblement le temps d'une double croche à 120 à la noire...

Je ne sais pas quel batteur acceptera un bassiste toujours à la bourre d'une double croche, même avec un joli son de synthé basse "ALAMOOG" ...

Du coup j'apprends le clavier :):):)

JPC

[ Dernière édition du message le 12/12/2018 à 08:44:21 ]

8
Je crois qu'il y a des progrès en travail depuis le temps. La seule fois où il m'a été possible de tester le capteur sur une basse c'était sur une 6 cordes Ibanez. Il perd la boule sur les parties slappées mais le reste du temps ça passe plutôt bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.