< Tous les avis Waldorf Pulse
Waldorf Pulse
tordure tordure
Publié le 05/10/08 à 00:00
Tout amateur de synthèse soustractive "analogique" sait que c'est une valeur sûre
Quand on aime les analos,on se retrouve -souvent-avec du mono-pouvoir d'achat oblige
Les Virtual Analogs etant plus indiqués pour polyphonies , mais au son moins gras et au grain moins percutant
Un couple analo mono+VA poly est un couple coherent; et le pulse est un bon choix analomono

Attention c'est un synthé à controle "matrice" cad qu'il n'est pas "un bouton-une fonction"
et comme ses possibilités de modulations sont poussées, sa programmation n'est pas des plus ergonomique
On s'en sort quand même, pour peu que l'on sache ce que l'on fait, et qu'on n'est pas un tweaker fou qui fait du son en triturant tous les boutons et en attendant que ca se passe....
Un bon controlleur midi ne resoudra pas completement le probleme car le pulse n'affiche pas les CC externes, (le 0 à 127 qu'indique mon bcr comme choix de forme d'onde, ce n'est pâs tres parlant)
(Peut-être que vous pouvez editer l'affichage de votre controlleur midi-
contrairement au bcr)
Du coup les potards en prennent pour leur grade (3fonctions par bouton, en moyenne), et ils sont pas de super qualité...
Tout est paramétrable en midi, et il existe un tres bon freeware pour ça (pulse editor hollandais)

Vu son prix, ces limitations sont bien choisies, puisque le son ne fait aucune concession!particulièrement dynamique, descend tres bas, gras mais aussi fin;
il est plutôt métallique que chaleureux, tout en étant tout de même bien fat.
Souvent considéré comme le moog du pauvre, avec les capacités de modulations et surtout contrôle midi total donc.

Anecdotes Gossip :il a été designé par Alex Hartmann, responsable du Wave, de l'Andromeda, du Virus Polar, du Neuron.C'est sûrement l'une des plus classiques de ses productions.
Paul Nagle, le Synthwalker de Sound on Sound y a déclaré préfèrer son pulse + a son minimoog (!), de par ses capacités de modulations et sa versatilité.Il a aussi crée une excellente banque de patchs facilement trouvable sur le net.