Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI Desktop
Photos
1/556
Access Music Virus TI Desktop

Sujet Décu par les basses du Virus !

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 2 932 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Décu par les basses du Virus !
Je possede un virus depuis un mois, ca faisait un an que je louchais dessus, j'ai lu toutes les docs et je traine pas mal sur les forums je connais donc un peu la machine.

J'ai un souci concernant les basses, je les trouve assez interessante avec un cutoff assez bas, une belle teneur etc..., mais dés qu'on monte le filtre, j'ai l'impression que la basse perd de sa profondeur, qu'elle est comme compréssée, bref, je n'arrive pas à avoir de belles basses profondes et qui gardent du corps quand on ouvre le filtre.

J'ai fais attention à ne pas saturer la sortie ( je suis en usb ) mais rien n'y fait.

Je les trouves tres seches, sans réel personnalitée, tres vides comparées au superbes nappes, leads ou fxs qu'on peut faire avec.

J'ai essayé les effets, différents reglages d'enveloppe, de resonnance, plusieurs modeles de filtres, tous les presets, rien n'y fait.....

Auriez vous rencontré le meme probleme ???

Je posterai ce soir quelques extraits concernants des sons que j'aimerai recréer.

Merci beaucoup :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Io, j'arrive un peu en cours de route, mais question bête, t'es câblé comment pour les sorties audio ?
Symétrique ou asymétrique ? ça peut jouer bcp. Je perds bcp de basses si je passe l'audio dans des câbles asym comparé au symétrique. J'avais fait le test un jour en comparant tout bêtement la sortie via USB sans utiliser de sortie physique du virus, puis en passant tout ça via les sorties audio dans du câble asym. C'était le jour et la nuit (dans mon install...)
22

Citation : A un moment t'es bien obligé de comparer aussi, ça veux pas du tout dire chercher à copier...même si c'est le fond de commerce des Virtual Analog hein, faut pas l'oublier.
Sinon tu te retrouves avec un synthé qui te conviens pas forcément pour tout sur les bras (c'est dur en même temps). Et a 1700€ y'a un peu de quoi flipper ou être déçu.


oui mais c'est aussi assez subjectif. je ne pense pas être le seul à kiffer les basses du virus. je dirais même que perso je trouve que c'est un de ses domaines de predilection.

de plus comme le souligne TinNikonen ça peut dépendre du cablage de la machine, du système de diffusion...
chez moi je suis en symétrique en effet en asymetrique on perd de la patate et on modifie 1 peu le son.
edit : en même temps je viens de voir que E-play dit qu'il est en usb donc ça ne vient à priori pas de ça.

23
Salut à tous.je possède le TI depuis 3 mois maintenant (devenu accro avec le virus a) et très franchement je sais pas ce que vous trouvez à redire aux basses (si vous vouliez un son analo il fallait vous en payer un).
elles savent se faire claquantes, sombres ou bien rondes.quant-aux filtres je trouve qu'ils remplissent leur rôle à merveille, ils sont vraiment très précis et savent sculter le son en toute beauté.

ari ara a raison, il existe des solutions, à mon avis indispensable et indissociable d'un son : traitement + mixage.
ce n'est pas tout d'avoir un bon son, encore faut-il lui faire la place qu'il lui faut et savoir l'embélir. un bon mixage peux vous rendre une basse de virus minable à coté d'une gameboy.

mais bon, ce que j'en dis n'est que mon avis.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

24
Mamatt si tu te rappelles tu nous à fait écouter une basse sur skf avec le supersaw (je suis nuts), ça m'a laissé de glace, ça bavais, tout moche...pour moi. C'est complètement subjectif oui.

Je suis fondu de Drum&bass aussi, je pratique et je ne doute pas qu'il puisse faire de très bonnes basses modulées, des reeces et tout, c'est pas le souci.
J'y trouverais certainement mon bonheur aussi.
En drum de toute façon y'a toujours quasiment une sub empilée pour faire le bas. La basse d'un synthé dans ce style n'est pas focément mixée pour cet usage je pense.

Mais une basse bien ronde, avec du corps, je demande toujours qu'a entendre sérieusement.

Sinon Il a pas dit être câblé en numérique via l'USB ?
25
Oui je me rappel ;)

mais il n'y avait pas les 3 osc en fonction, ce n'était pas mixé... c'était surtout pour illustrer qu'on pouvait grace à l'hypersaw avoir du gros son avec 1 seul oscillo et eviter l'empilage.
comme le dit Alter Lego, en travaillant un peu le son et en mixant il y a largement moyen d'en faire quelque chose.

(HS: la drum c'était un exemple, c'est vrai que souvent on pratique l'empilage dans ce style et c'est sûr qu'un petit sub par dessus tout ça ne ferait pas de mal mais casse la tienne, avec 16 parts dans le virus il y a largement moyen. :P en ce moment je fais de l'electro je trouve largement aussi mon bonheure aussi)

26
Personnellement je trouve aussi qu'on met du temps à trouver des basses à la fois précises et chaudes sur le Virus TI. C'était 1000 fois plus simple avec un Juno 106 par exemple !

Avec le Virus les presets sont souvent très chargés à la base, et quand on y touche c'est facile de cradifier, d'alourdir, de faire un truc énorme mais c'est indigeste dans un mix.

Bref pour moi les points forts de ce synthé ce sont les nappes, les leads tranchants et les FX chelous.

Quant à l'histoire de USB vs sorties audios, personnellement je ne l'ai pas remarqué et j'ai du mal à y croire, sauf que :
- c'est vrai que les convertisseurs du Virus TI ont une réputation d'excellente qualité
- vous me croyez si vous voulez, mais j'ai eu l'occasion de discuter du Virus TI avec Jean Michel Jarre, et le premier truc qu'il m'a dit (outre que c'est un des meilleurs synthés depuis très longtemps), c'est que tous ces gens qui trouvent qu'il n'a pas un son énorme, c'est parce qu'ils restent en USB et ne l'ont pas testé avec les sorties analogiques à l'ancienne :bravo:

On va dire que j'ai tendance à croire l'avis du monsieur hein :P:
27
Ben t'as pas tout lu, je disais pas que c'était mieux en usb, je ne l'utilise pour ma part que via les sorties analo. Ce que je disais c'est qu'avec du câble asymétrique, tu peux avoir de mauvaises surprises (ou pas d'ailleurs...) moi c'est le cas. Je câble tout en symétrique et c'est super fat !
28
A priori le cable symétrique ne fait que te protéger contre les interferences extérieures ponctuelles (craquements) en les annulant. Ca m'étonnerait qu'il y ait une différence de "patate" dans le son...
29
Attendons les exemples de sons que E-play doit nous mettrent en ligne pour mieux se rendre compte de ce qu'il attendait du virus ... :8)
30

Citation : A priori le cable symétrique ne fait que te protéger contre les interferences extérieures ponctuelles (craquements) en les annulant. Ca m'étonnerait qu'il y ait une différence de "patate" dans le son...


ouais sauf que le virus et en général les consoles sur lesquels on le branche ont des connecteurs symétriques. si on met 1 câble asymetrique là dedans tu realise 1 désymetrisation / symétrisation à froid et ça c'est cause de pertes.