Décu par les basses du Virus !
- 63 réponses
- 15 participants
- 3 115 vues
- 12 followers

Anonyme

J'ai un souci concernant les basses, je les trouve assez interessante avec un cutoff assez bas, une belle teneur etc..., mais dés qu'on monte le filtre, j'ai l'impression que la basse perd de sa profondeur, qu'elle est comme compréssée, bref, je n'arrive pas à avoir de belles basses profondes et qui gardent du corps quand on ouvre le filtre.
J'ai fais attention à ne pas saturer la sortie ( je suis en usb ) mais rien n'y fait.
Je les trouves tres seches, sans réel personnalitée, tres vides comparées au superbes nappes, leads ou fxs qu'on peut faire avec.
J'ai essayé les effets, différents reglages d'enveloppe, de resonnance, plusieurs modeles de filtres, tous les presets, rien n'y fait.....
Auriez vous rencontré le meme probleme ???
Je posterai ce soir quelques extraits concernants des sons que j'aimerai recréer.
Merci beaucoup

Lo-nath

Citation : Auriez vous rencontré le meme probleme ???
Je ne pense pas que se soit un probleme ...
Envoie des exemples de sons que l'on puisse voir si c'est ds les cordes du virus ...

Anonyme

Des choses faites par mon virus puis des samples ;)

Anonyme

Citation : Auriez vous rencontré le meme probleme ???
Pas exactement mais en fait j'ai jamais trouvé le Virus (B) terrible pour les basses, il bavouille pas mal en plus. le TI avec la tentation du supersaw ça doit être encore pire.
Pour le reste ça le fait grave mais pour les basses, il vaut mieux le resampler dans une machine plus précise ou un soft.
Pour un moi c'est un peu un syndrome des V.A...mais malgré tout j'ai trouvé que le G2 de clavia est devant les autres pour les basses.
Ca reste mon avis mais je sais pas être seul à constater cela sur le virus, ça dépend un peu du type de basses qu'on cherche sans doute.

Anonyme

Je compte acheter un analo bientot mais bon je pensais quand meme reussir à faire de belles basses avec ce TI et pour l'instant c vraiment pas le cas...

patmar

Anonyme

Anonyme

Anonyme

J'aimerai cependant le completer pour des sons plus agressifs avec ce virus qui tient toutes ses promesses, sauf pour les basses...
J'aimerai resoudre ce probleme car c'est la seule chose qu'il me manque pour avoir un set up vraiment parfait

Lo-nath

Citation : J'aimerai cependant le completer pour des sons plus agressifs
avec le virus tu es servis au niveau son agressif !!! non ???

Anonyme

Citation : J'aimerai cependant le completer pour des sons plus agressifs avec ce virus qui tient toutes ses promesses, sauf pour les basses...
Citation : avec le virus tu es servis au niveau son agressif !!! non ???
Oui mais pas pour les basses que je trouve flat...
J'utilisais un Massive de chez NI juska ya quelques mois, j'arrive a peine au meme resultat avec mon virus...
Bref ne polemiquons pas pour rien, je vous file des extraits ce soir ;)

sharcrash

patmar

j'ai une bass station rack > ben je sors des grosses sub avec le 24db
mais pas des basse enorme non plus > faire des kicks avec c'est pas easy
(en + du fait que les meme regleges ne donnes pas le meme sons tous jours... analog powa quoi)
les seuls synth (de ma maigre experience) que j'ai entendu sortir des basse tengible, felxbibles, pechue, precises... etc
c'est des moog ou des studio electronics...
> là c'est 1700 ou plus (voir le voyageur) pour du mono....

Anonyme

Sinon La bécane hardware numérique la plus douée que j'ai utilisé pour les basses c'est un E-mu e6400. Vraiment bon. Un peu contraignant à interfacer par rapport à un synth c'est sûr.
Après tu parlais d'analo, histoire de parler d'un polyphonique aussi puissant voir plus que le virus (hormis les wavetable et effets): Oberheim Xpander, ça peux coûter moins cher que le TI cher en se débrouillant (1380€ le mien).
Des basses vraiment costaud, des sons costauds tout court d'ailleurs, des nappes et autres sons de dingues vu la matrice de modulation quasi totale : >basse<
Après c'est juste pour illustrer je me sers pas souvent de basses de ce style. C'est un vieux synthé, mais y'a tellement de trucs qui sonnent mieux qu'un virus pour les basses.
Ses 90 oscillos par voie et le supersaw n'y changeront rien, vaut mieux en voir 2 bons, cf le son au dessus.

sharcrash

Mamattt

il y a aussi le coté subjectif, le virus est surtout bien pour les basses grasses comme en drum & bass par exemple. pour des basses plus soft c'est sûr que même s'il se defend, on peut trouver mieu !

Rapidboard

Comme E-Play, je trouve le son du Ti superbe mais j'ai de grosses difficultés à placer les basses dans un morceau. J'avoue n'avoir pas trop passé du temps là -dessus aussi, préférant lâchement me retourner vers un Vanguard ou un Phoscyon qui a des presets plus vite "utilisables" J'aimerais aussi pouvoir faire le même son avec mon Virus chéri.

Lo-nath

Quand j'ai acheté le virus ce n'était pour reproduire tels ou tels son , genre une basse moog , je dis tjrs si tu veux un son moog achète un moog c'est un exemple bien sur ... je pense qu'une fois ça en tète vous utiliserez le virus pour ce qu'il est ... enfin bon je n’ai pas la science infuse ...

Mamattt

Anonyme

Sinon tu te retrouves avec un synthé qui te conviens pas forcément pour tout sur les bras (c'est dur en même temps). Et a 1700€ y'a un peu de quoi flipper ou être déçu.
Enfin il y a des solutions quand même pour contourner les faiblesses d'un synthé x ou y.
.

Lockhart

Symétrique ou asymétrique ? ça peut jouer bcp. Je perds bcp de basses si je passe l'audio dans des câbles asym comparé au symétrique. J'avais fait le test un jour en comparant tout bêtement la sortie via USB sans utiliser de sortie physique du virus, puis en passant tout ça via les sorties audio dans du câble asym. C'était le jour et la nuit (dans mon install...)

Mamattt

Citation : A un moment t'es bien obligé de comparer aussi, ça veux pas du tout dire chercher à copier...même si c'est le fond de commerce des Virtual Analog hein, faut pas l'oublier.
Sinon tu te retrouves avec un synthé qui te conviens pas forcément pour tout sur les bras (c'est dur en même temps). Et a 1700€ y'a un peu de quoi flipper ou être déçu.
oui mais c'est aussi assez subjectif. je ne pense pas être le seul à kiffer les basses du virus. je dirais même que perso je trouve que c'est un de ses domaines de predilection.
de plus comme le souligne TinNikonen ça peut dépendre du cablage de la machine, du système de diffusion...
chez moi je suis en symétrique en effet en asymetrique on perd de la patate et on modifie 1 peu le son.
edit : en même temps je viens de voir que E-play dit qu'il est en usb donc ça ne vient à priori pas de ça.

Big Job Head

elles savent se faire claquantes, sombres ou bien rondes.quant-aux filtres je trouve qu'ils remplissent leur rôle à merveille, ils sont vraiment très précis et savent sculter le son en toute beauté.
ari ara a raison, il existe des solutions, à mon avis indispensable et indissociable d'un son : traitement + mixage.
ce n'est pas tout d'avoir un bon son, encore faut-il lui faire la place qu'il lui faut et savoir l'embélir. un bon mixage peux vous rendre une basse de virus minable à coté d'une gameboy.
mais bon, ce que j'en dis n'est que mon avis.

Anonyme

Je suis fondu de Drum&bass aussi, je pratique et je ne doute pas qu'il puisse faire de très bonnes basses modulées, des reeces et tout, c'est pas le souci.
J'y trouverais certainement mon bonheur aussi.
En drum de toute façon y'a toujours quasiment une sub empilée pour faire le bas. La basse d'un synthé dans ce style n'est pas focément mixée pour cet usage je pense.
Mais une basse bien ronde, avec du corps, je demande toujours qu'a entendre sérieusement.
Sinon Il a pas dit être câblé en numérique via l'USB ?

Mamattt

mais il n'y avait pas les 3 osc en fonction, ce n'était pas mixé... c'était surtout pour illustrer qu'on pouvait grace à l'hypersaw avoir du gros son avec 1 seul oscillo et eviter l'empilage.
comme le dit Alter Lego, en travaillant un peu le son et en mixant il y a largement moyen d'en faire quelque chose.
(HS: la drum c'était un exemple, c'est vrai que souvent on pratique l'empilage dans ce style et c'est sûr qu'un petit sub par dessus tout ça ne ferait pas de mal mais casse la tienne, avec 16 parts dans le virus il y a largement moyen. :P en ce moment je fais de l'electro je trouve largement aussi mon bonheure aussi)
- < Liste des sujets
- Charte