Question sur la comptabilité Ableton + Clavier Midi
- 8 réponses
- 4 participants
- 1 032 vues
- 4 followers
senses56
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2013 à 16:02:10Question sur la comptabilité Ableton + Clavier Midi
Bonjour,
Je voulais acheter un Virus Snow mais j'avais quelque questions sur mon cas bien précis et je n'arrive pas à trouver de réponse concrète sur le forum :/
Donc voici ce que je voudrais faire avec mon virus :
1) Le brancher avec une prise midi à un clavier maitre le EMU-X Board
2) Le connecter sur mon mac (il restera que la prise usb malheureusement) pour avoir (si j'ai bien compris) 3 pistes disponibles sur Ableton.
Mes questions sont les suivantes :
1) N'est-t'il pas plus intéressant de brancher le virus sur l'ordi avec les deux prises midi du virus et de brancher mon clavier sur mon ordi en usb ? Est-ce que j'aurai alors des problèmes de latence ?
2) Si je veux plus de 3 sons du virus sur mon morceau je fais quoi ? Je dois enregistrer une première fois mon morceau et le ressortir en audio sur un autre morceau ou je rajouterai les autres sons ? C'est la seule solution ?
BONUS Est-ce le virus a un son (+/-) potable de piano classique ?
Merci d'avance et bonne journée
Je voulais acheter un Virus Snow mais j'avais quelque questions sur mon cas bien précis et je n'arrive pas à trouver de réponse concrète sur le forum :/
Donc voici ce que je voudrais faire avec mon virus :
1) Le brancher avec une prise midi à un clavier maitre le EMU-X Board
2) Le connecter sur mon mac (il restera que la prise usb malheureusement) pour avoir (si j'ai bien compris) 3 pistes disponibles sur Ableton.
Mes questions sont les suivantes :
1) N'est-t'il pas plus intéressant de brancher le virus sur l'ordi avec les deux prises midi du virus et de brancher mon clavier sur mon ordi en usb ? Est-ce que j'aurai alors des problèmes de latence ?
2) Si je veux plus de 3 sons du virus sur mon morceau je fais quoi ? Je dois enregistrer une première fois mon morceau et le ressortir en audio sur un autre morceau ou je rajouterai les autres sons ? C'est la seule solution ?
BONUS Est-ce le virus a un son (+/-) potable de piano classique ?
Merci d'avance et bonne journée
Père Fougasse
4817
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/06/2013 à 16:33:42
L'idéal dans ta situation serait de connecter ton virus en USB sur ton mac et de connecter également ton Emu sur ton mac en USB s'il te reste des ports dispo.
Ableton sera alors en place centrale, cette config te permet une plus grande souplesse.
Tu peux également connecter ton virus au mac en midi et ton Emu au mac en USB, aucun problème, sauf que tu ne pourras pas utiliser l'éditeur du virus sur ton mac, tu perds ainsi la fonctionnalité "TI" du virus.
Autre précision, il n'y a aucun signal audio qui transite via prise midi , on ne peux pas parler de latence avec cette config, si tu veux parler de latence midi, elle sera imperceptible pour toi.
Si tu connectes en midi ton virus sur ton mac, il te faudra alors connecter les jacks de sortie de ton virus sur une table de mixage ou autre système de restitution sonore, tu pourras alors avoir tes 4 parties indépendantes (donc 4 sons du virus à la fois) mais sur les mêmes sorties stéréos jacks du virus.
L'avantage de connecter le virus en USB sur ton mac : tu peux utiliser l'éditeur "TI" sur ton mac, un plus indéniable et tout l'attrait du virus TI snow, tu n'as qu'un seul cable, le son comme le midi transitent cette fois via le cable USB et l'audio revient sur ton PC...
Pour les sons de piano sur le virus, oublie, ce n'est pas du tout sa vocation, tu t'en rapprocheras peut-être (et encore je suis pas trop sur) mais ils seront loin d'être crédibles. Par contre pour les autres sons "artificiels", étranges, "pseudo analo", leads, nappes, etc..., il arrache bien !
Ableton sera alors en place centrale, cette config te permet une plus grande souplesse.
Tu peux également connecter ton virus au mac en midi et ton Emu au mac en USB, aucun problème, sauf que tu ne pourras pas utiliser l'éditeur du virus sur ton mac, tu perds ainsi la fonctionnalité "TI" du virus.
Autre précision, il n'y a aucun signal audio qui transite via prise midi , on ne peux pas parler de latence avec cette config, si tu veux parler de latence midi, elle sera imperceptible pour toi.
Si tu connectes en midi ton virus sur ton mac, il te faudra alors connecter les jacks de sortie de ton virus sur une table de mixage ou autre système de restitution sonore, tu pourras alors avoir tes 4 parties indépendantes (donc 4 sons du virus à la fois) mais sur les mêmes sorties stéréos jacks du virus.
L'avantage de connecter le virus en USB sur ton mac : tu peux utiliser l'éditeur "TI" sur ton mac, un plus indéniable et tout l'attrait du virus TI snow, tu n'as qu'un seul cable, le son comme le midi transitent cette fois via le cable USB et l'audio revient sur ton PC...
Pour les sons de piano sur le virus, oublie, ce n'est pas du tout sa vocation, tu t'en rapprocheras peut-être (et encore je suis pas trop sur) mais ils seront loin d'être crédibles. Par contre pour les autres sons "artificiels", étranges, "pseudo analo", leads, nappes, etc..., il arrache bien !
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 24/06/2013 à 16:35:29
moi j'avais un yamaha motif rack xs braché en midi, j'ai jamais reussi a sortir plusieurs sons dans 1 sessions(peu être j'ai pas réussi a le configurer) donc je l'ai malheureusement revendu, le virus rack m'intéresse aussi mais j'ai peur que la même chose se passe... si quelqu'un a la reponse...
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 24/06/2013 à 17:02:42
moi y à un truc qui me sidére. Vous payer des synthés tres haut de gamme avec des sequencer software qui n à rien à envier à ses concurent et vous ne savait pas affecté un son à un canal midi propre...
Certes je connais vos machines que de nom et de visu mais c est quand meme un comble en tout cas pour de se poser ce genre de question lorsque que l on achete ce type de matériel.
Pour info ça se passe du côté du mode multitimbral. Il faut assigne un canal Midi à chaque son et faire de meme dans Live. ça c est la base à comprendre et qui marche avec n importe quel synthé ou autre appareil midi.Apres je vous invite à prendre votre manuel sur les genoux et lire le chapitre concerne.
@+
Certes je connais vos machines que de nom et de visu mais c est quand meme un comble en tout cas pour de se poser ce genre de question lorsque que l on achete ce type de matériel.
Pour info ça se passe du côté du mode multitimbral. Il faut assigne un canal Midi à chaque son et faire de meme dans Live. ça c est la base à comprendre et qui marche avec n importe quel synthé ou autre appareil midi.Apres je vous invite à prendre votre manuel sur les genoux et lire le chapitre concerne.
@+
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/06/2013 à 17:51:17
moi y à un truc qui me sidére. Vous payer des synthés tres haut de gamme avec des sequencer software qui n à rien à envier à ses concurent et vous ne savait pas affecté un son à un canal midi propre...
@+
@+
senses56
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 24/06/2013 à 18:21:26
Merci Captain pour toutes ces informations
Désolé Cobi je pensais que sur un forum on pouvait poser des questions
Désolé Cobi je pensais que sur un forum on pouvait poser des questions
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 24/06/2013 à 20:02:48
j ai pas dit le.contraire moi meme je t ai apporte des elements de réponses. Je comprends que la technique peut rebuter beaucoup d entre nous.Maos quand on achete du matériel de ce type c est que l on maîtrise forcement les bases tu crois pas?
senses56
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 24/06/2013 à 20:35:25
Et quoi si je suis un débutant qui n'a jamais eu de synthé et qui fait du piano depuis 1 an, c'est un crime si j'achète un Access Virus ?
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 24/06/2013 à 22:11:07
biensur que non mais je te dirai que pour commencer la synthèse soustractive ce n est pas le synthé le plus aisé pour débuter et que tu passeras plus de temps sur AF à te poser des questions sur ta bécane plutot qu à le programmer et en tirer pleinement partie. Non je deconne tu fais bien ce que tu veux de ton argent mais on voit tellement de gars qui achete des tonnes de matos et qui demande limite ou est ce que jebranche le jack que ça en devient agaçant. Bref enjoy and may the music be with us
- < Liste des sujets
- Charte