Access Music Virus B
Access Music Virus B
Anonyme
Publié le 19/09/05 à 04:20
Modelisation analogique
multitimbralité 16 parts !
6 sorties audios
FM /waveform/ etc...
nombreux effets
arpegiateur
etc...

vraiment trés trés complet !

Les nombreux potar permettent d'avoir accés directement aux principaux parametres, bon point, cepedant il faudra passer par de nombreux sous-menus pour avoir accés a l'integralité de tout les parametres pendant l'edition d'un son.
il y a 2 potars "definable" ou l'on peut determiner sois meme les parametres sur lequels ils agiront pur chaque son.
c'est une machine assez complexe qui n'est pas evidente a prendre en main la premiere fois, mais on s'y fait assez vite.
manuel en anglais plutot bien fait.

Le son est ENORME ! j'aime ce synthé parcequ'on peut vraiment sortir des sons ultra agressifs, grosse basses, super nappes, lead tranchants, FX, il peut tout faire...et le fait trés bien.
j'aime egalement son grain "moderne". les filtres sont excellents...ca sonne du tonner !
c'est un synthé qui est trés orienté electro/techno/trance/etc...mais il reste vraiment polyvalent.
pour avoir utilisé un Virus "C" pendant de nombreux mois, j'ai tout de suite était étonné par la similitude entre les 2 machines. niveaux son c'est vraiment "kif-kif", pas vraiment de differences ca sonne aussi "gros" et on retrouve le meme "grain", meme la structure general des menus est identiques...la seule difference entre ces 2 synthés est que le virus "C" a plus de paramètres que le "B".

les 3 occilateurs + le sub permettent vraiment de créer des son trés trés gros, rajouter a ca la section "unisson" (16) et la vous faites exploser vos enceintes. ca peut devenir un vrai dilème parcequ'on est tenté de grossir le son, et cela peut devenir par la suite trés difficile a mixer...
les effets sont vraiment de qualités et possèdent tous de nombreux parametres: la reverb est bien mais sonne un peu metallique si on l'exagère, le delay est OK, le phaser magnifique, chorus trés bien. il y a plusieurs types de distortions (light, medium, hard, digital, rectifier, bitreducer,ratereducer, hipass...etc) que je trouve vraiment excellentes ! il y a aussi le "Analog Boost" qui simule le "punch" des basses des synthés analogiques...bref, tout ces effets permettent vraiment d'obtenir une large palette sonore et ca c'est cool !
la section Lfo est super bien foutu aussi. les 3 lfo sont assignables a une multitude de parametres et permettent de créer des sons vivants et complexes. il sont bien entendu tous synchonisables sur l'hologe midi.
l'arpegiatteur est vraiment excellent, modes up/down/chord/random etc..., 4 octaves, controle de la durée des notes (notelenght) et propose 64 patterns rythmiques differents + parametre "Swing" qui permet de donner du groove a la rythmique...de quoi s'ammuser.

C'est un synthé assez complexe qui nessecite vraiment de se plonger dedans (si vous etes novice en la matiere) afin d'en tirer le meilleur partit. je pense que c'est réelement domage d'avoir une telle machine et de n'utiliser que les presets. vous passeriez a coté de beaucoup de choses.
j'ai testé des Novation (as, ks5..), alesis (ion), korg (ms2000), Clavia (Nordlead3), Emu (audacity), waldorf (mq) roland,etc, etc...les Virus sont pour moi les meilleurs synthés a modelisation analogique (c'est 100% subjectif, question de goûts...) j'adore leur sons, leur "patate", et leurs possibilitées quasi-infinies. et je trouve que malgrés ce que l'on peux dire sur leur prix prix assez elevé, qu'ils sont finalement d'un meilleur rapport "qualité/possibilités/prix" que les NORD LEAD par exemple...