Tous les avis sur Access Music Virus B

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 11/08/00Test de l'Access Virus B

Test de l'Access Virus B - Toujours plus agressif

Deux ans après une première vague de contamination, Access fait muter son Virus pour le rendre encore plus irrésistible. Les nouvelles versions B et KB sont encore plus puissantes, pour la plus grande joie des infectés de la synthèse. Atchoum !

laurent BERGMAN15/10/2011

L'avis de laurent BERGMAN"J'adore"

Access Music Virus B
Voir les caractéristiques plus bas :)

La prise en main est très rapide pour peu que l'on connaisse la synthèse. Le manuel est clair, rédigé avec quelques touches d'humour.... Pour l'édition des sons/effets, c'est assez simple au vu des fonctions exhaustives.

Pour adapter les sons à sa propre musique, on préférera éditer et sauvegarder les sons.
Les sons d'usine couvrent une large palette de styles différents, on aime ou on aime pas, question de goût. L'expression est là, après, c'est toujours suivant les réglages que l'on fait pour les sources et les destinations (lfo's, filtres, etc...).
Pour ce qui est du réalisme, si vous voulez des sons acoustiques et réalistes, cette machine n'est pas pour vous. Les effets sont de bonne facture en regard de l'âge de la machine (début années 2000)
J'aime ses basses, ses leads, ses pads et ses sons un peu (voire très) barrés...

Un ami me l'a offert il y à 3 jours (il est passé au TI2), mais j'avais déjà l'habitude de programmer ce modèle en studio pour de l'électro. J'ai programmé sur pas mal de synthés (Nord Lead, androméda, Korg, Roland, etc...) de quoi me faire une idée. J'aime le son d'access, (et Clavia). Même pour un synthé qui a plus de 10 ans, en le programmant bien, on s'aperçoit qu'il n'a pas pris une ride, toujours d'actualité (contrairement aux expandeurs à base de sons PCM).
Je referais ce choix sans hésitation.
28/12/2006

Access Music Virus B
Pour les caractéristiques , se référer aux données
constructeur

..............................................................................................

( mais les gars, les caractéristique sont énormes !!!!)
Je met que 9 car j'aurais aimé quelques fonctions accessible en façade....mais je sais je chipote .

- OUI, la configuration général est assez simple, la navigation interne se fait simplement et rapidement.
Un bouton pour rechercher les "famille" d'édition
Un bouton pour changer ensuite les "sous famille" d'édition
Un bouton pour changer la valeur de l'édition.

Et on n'avigue donc comme cela en par groupe de famille tres rapidement, on va droit au bute !

-OUI l'édition des sons est facile tout le routage est présent en façade et nous indique par des petite diode si cela est enclenché ou pas .
En ce qui concerne les effets, il y a u bouton EFFETS qui nous envoi dans le blocs d'effet et apres , il n'y plus qu'a enclencher !!!

-OUI, le manuel est assez clair, assez detaillé quoi que les gars qui ont écris ce manuel
ont du faire des étude litéraire se qui perd un peux dans le but du manuel.
( = "bien venu dans le monde incroyable de acces, vous entrez dans l'air de la synthese analogique.....)

-OUI les sons correspondent tout a fait a mon style musical ( éléctro/teck alors vous pensez bien...)

-Non ils ne sont pas réalistent, mais se n'est pas le bute (quoi que les bass sont térrible ! ) , mais qu'est ce que sa sonne electro !!!

-OUI les effets sont bons, adaptés ...tous dépend de se que vous en faite ( mais une grosse disto sur une basse bien grasse..je pense que sa le fait !!!)

-les sons que je prefere : les gros sons , les nappes perchante , les sons qui partent en coui***
-les sons que je preferes le moin : le sons un peu kitche , les sons sec et pouaite-pouaite ( deux ou trois cout de filtre, de LFO et OSC et sa repart ! )

-Je l'utilise depuis 4 mois

- se que j'aime le plus : Le sons de malade et la façon naturel de pouvoir salir le son et de modifier les sons .

- Je connaissai bien les principes des synthétiseur via les plugs ( au niveau de l'utilisation) et a deja écouté chez des amis leur synthé ( waldorf, nova...)
Mais ce virus B est mon premier Synthé externe.

-Je le trouve un peu chere ( se n'est pas donné a toutes les bourses) mais je pense que vue se qu'on peux en sortir, les 800€ que j'ai sorti en vallent la peine.

-je ne regrete pas du tout cette achat mais j'ai d'autre térritoir a conquérir donc ...
En gros : AVIS A TOUS LES AMMATEURS QUI VEULENT DU GROS SONS BIEN CRADE ET PUISSANT !!!
Parfait pour la drum/bass et la teckno en tous genre .
21/12/2006

Access Music Virus B
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°Avis à chaud°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je viens d erecevoir la bete, passé 8 heure dessus.
Complet, surtout avec le logiciel PC/mac.

Config assez simple si l'on prend le temps de lire le manuel pour comprendre deux ou trois commandes pas "naturel"

Edition simple car bcp de paramètres accessibles sur le panel. De plus le manuel est vraiment très bien fait, avec même un trait d'humour qui allège le contenu assez pointu...

OK, le son lui il est là... C'est mon premier "gros" synthé analo (modelisation) après l'EA1 et le micro korg. Le son est vraiment plus riche, plus vivant et à du répondant ! On a vraiment l'impression d'être devant un instrument, ça donne envie de jouer. Je pense que ce synthé est complet et ne connait donc pas de limite.

Cependant, les presets (comme tjs) son vraiment decevant !

Donc seulement qq heure d'utilisation... Point fort : il semble solide, les potards sont agréable et précis.
Les boutons eux, sont moches mais effectif. Achetez 800 euros.
C'est vraiment du bon matos, puissant et solide...
A acheter les yeux fermés !
mac-man31/10/2005

L'avis de mac-man

Access Music Virus B
Je vais pas répéter ce qui a été dit sur les caractéristiques. Tout ce qu'il faut svoir c'est que c'est ultra complet.

Pour peu qu'on connaisse un peu l'utilisation des synthés, y a aucun problème. Tout est très bien organisé, on a un maximum de potards sous les doigts et surtout, le manuel est hyper bien fait. Même un néophyte peut vite se débrouiller s'il suit les instructions données. Pour ce qui est de l'édition des sons, les menus sont simples même s'il faut quelques jours avant de prendre ses repères. Par contre le vocoder est un vrai bordel si on a pas un minimum de bases. Moins un pour ça même si perso je sens que ca va m'amuser de me prendre la tête...

Le son est le point fort de ce synthé. C'est ce qu'on appelle une grosse bete. On peut sortir des basses de folie, bien trash, des nappes aériennes, des leads super agressifs... Une très bonne polyvalence en gros. Evidemment, c'est pas trop la peine d'imaginer sortir des sons d'instruments acoustiques réalistes avec ça. Par contre les patchs d'orgues sont vraiment de bonne facture, j'ai un pote qui a cru entendre son propre Farfisa !
Sinon la section d'effet est loin d'être ridicule et y a moyen de s'amuser un bon moment avec.

J'ai acheté le Virus B d'occasion (750€) il y a deux semaines environ mais j'utilise de temps en temps un Indigo (pas à moi) depuis un an. A priori, aucune raison d'être déçu par cette machine, c'est vraiment du bon matos. J'ai essayé l'Indigo avant et franchement j'ai été très étonné de la similitude entre les deux modèles. A part le clavier en plus sur le redback, j'ai pas vu de différences. Excellente machine donc. A acheter les yeux fermés si vous cherchez un bon synthé à modélisation analogique et un son mortel. Je n'ai pas le moindre regret, bien au contraire.

Rajouté le 31/10 : même si la machine est très fiable, au moindre problème, la réparation sera compliquée et surtout très (trop...) chère. Le Virus doit en effet être réparé en Allemagne, chez Access, qui veut absolument faire la réparation et vous empêchera de trouver un autre moyen. Si votre petit cousin Kevin a trouvé qu'arracher un potard avec une clé anglaise était une excellente idée, Access refusera d'envoyer la moindre pièce détachée et exigera le renvois du synthé, même si vous pouvez effectuer la réparation vous-même. Avec le prix de l'aller-retour (à votre charge, évidemment) et celui de la réparation, comptez donc dans les 100€ (voire plus) pour un problème qui semble mineur. Merci Access...
19/09/2005

Modelisation analogique
multitimbralité 16 parts !
6 sorties audios
FM /waveform/ etc...
nombreux effets
arpegiateur
etc...

vraiment trés trés complet !

Les nombreux potar permettent d'avoir accés directement aux principaux parametres, bon point, cepedant il faudra passer par de nombreux sous-menus pour avoir accés a l'integralité de tout les parametres pendant l'edition d'un son.
il y a 2 potars "definable" ou l'on peut determiner sois meme les parametres sur lequels ils agiront pur chaque son.
c'est une machine assez complexe qui n'est pas evidente a prendre en main la premiere fois, mais on s'y fait assez vite.
manuel en anglais plutot bien fait.

Le son est ENORME ! j'aime ce synthé parcequ'on peut vraiment sortir des sons ultra agressifs, grosse basses, super nappes, lead tranchants, FX, il peut tout faire...et le fait trés bien.
j'aime egalement son grain "moderne". les filtres sont excellents...ca sonne du tonner !
c'est un synthé qui est trés orienté electro/techno/trance/etc...mais il reste vraiment polyvalent.
pour avoir utilisé un Virus "C" pendant de nombreux mois, j'ai tout de suite était étonné par la similitude entre les 2 machines. niveaux son c'est vraiment "kif-kif", pas vraiment de differences ca sonne aussi "gros" et on retrouve le meme "grain", meme la structure general des menus est identiques...la seule difference entre ces 2 synthés est que le virus "C" a plus de paramètres que le "B".

les 3 occilateurs + le sub permettent vraiment de créer des son trés trés gros, rajouter a ca la section "unisson" (16) et la vous faites exploser vos enceintes. ca peut devenir un vrai dilème parcequ'on est tenté de grossir le son, et cela peut devenir par la suite trés difficile a mixer...
les effets sont vraiment de qualités et possèdent tous de nombreux parametres: la reverb est bien mais sonne un peu metallique si on l'exagère, le delay est OK, le phaser magnifique, chorus trés bien. il y a plusieurs types de distortions (light, medium, hard, digital, rectifier, bitreducer,ratereducer, hipass...etc) que je trouve vraiment excellentes ! il y a aussi le "Analog Boost" qui simule le "punch" des basses des synthés analogiques...bref, tout ces effets permettent vraiment d'obtenir une large palette sonore et ca c'est cool !
la section Lfo est super bien foutu aussi. les 3 lfo sont assignables a une multitude de parametres et permettent de créer des sons vivants et complexes. il sont bien entendu tous synchonisables sur l'hologe midi.
l'arpegiatteur est vraiment excellent, modes up/down/chord/random etc..., 4 octaves, controle de la durée des notes (notelenght) et propose 64 patterns rythmiques differents + parametre "Swing" qui permet de donner du groove a la rythmique...de quoi s'ammuser.

C'est un synthé assez complexe qui nessecite vraiment de se plonger dedans (si vous etes novice en la matiere) afin d'en tirer le meilleur partit. je pense que c'est réelement domage d'avoir une telle machine et de n'utiliser que les presets. vous passeriez a coté de beaucoup de choses.
j'ai testé des Novation (as, ks5..), alesis (ion), korg (ms2000), Clavia (Nordlead3), Emu (audacity), waldorf (mq) roland,etc, etc...les Virus sont pour moi les meilleurs synthés a modelisation analogique (c'est 100% subjectif, question de goûts...) j'adore leur sons, leur "patate", et leurs possibilitées quasi-infinies. et je trouve que malgrés ce que l'on peux dire sur leur prix prix assez elevé, qu'ils sont finalement d'un meilleur rapport "qualité/possibilités/prix" que les NORD LEAD par exemple...
lowweek07/08/2003

L'avis de lowweek

Access Music Virus B
Je ne me souviens plus des caractéristiques détaillées mais :
3 oscillateur + subosc
1024 patches
2 filtres résonnants combinables à souhait.
3 LFO, associés à une énorme matrice (comprenant aussi la modulation/pitch-bend/aftertouch/vélocité et
autres CC en sources, et tout ce dont on rêve en sortie, càd tout !).
Arpégiateur
Effets : chorus / reverb delay / disto / bass boost... Impeccable.
...
Synchro MIDI automatique (débrayable)
Je n'ai jamais manqué de polyphonie ni de multitimbralité.
Sur le site d'Access, on trouve sans cesse de nouvelles banques de patch
(et quelles banques) et les updates sont gratuites et indispensables (nouvelles fonctions).

3 ports MIDI, du classique.
En revanche, 4 sorties audio (et possibilité de les exploiter avec effets en surround !), et 2 entrées
audio, car la bête est aussi un vocoder incroyable.

Programmation pas trop complexe, pourvu que l'on connaisse un minimum la structure d'un synthé
analogique.
Manuel très bien fait, complété par de véritables guides sur le site d'Access. C'est même plus
du service après-vente mais de la créativité après-vente !!!
L'édition des sons est facilitée par la livraison d'un éditeur au format SoundDiver.

Attention : comme tout vrai analogique, il faut y aller doucement avec les potentiomètres, une micro-
variation pouvant se solder par de brusques changements de tonalité. Bref, c'est du sérieux et pas du plugin (mdr).

Ca, c'est LE point fort. Quel son !
Que l'on fasse tout type de musique, c'est un synthé qui a du répondant.
New-Age, Techno, Electronica, SFX... Tout est possible. Je m'en sers même
pour faire du sound design !
Avec la synthèse FM, on a même des simulations très intéressantes de Rhodes,
Mellotron, Clavinet,...

Bref, le genre d'appareil que l'on branche et sur lequel on passe des soirées entières
rien qu'à jouer. Certains sons rendent totalement accro !

Je l'utilise depuis 1 an, aucun de problème de fiabilité, il faut dire que les boutons et l'aspect
de l'appareil sont très rassurants (flancs en bois !).

J'avais essayé les principaux concurrents chez Novation, Waldorf, Nord Lead, etc...
Les Nord et Waldorf sont très bons, mais peut-être moins polyvalents.

Je l'ai acheté d'occase, une excellente affaire car les prix du neuf sont rhédibitoires,
et en France, ils sont importés au compte-goutte (par UM Distrib). Trop bête, car les
synthés Access mériteraient d'être largement plus "médiatisés".

A noter, l'excellent support d'Access Music, un modèle du genre...

Access Music Virus B
This board has everything I need to create sounds. Plenty of oscillators and filters, and ~35 physical knobs. Love the individual outputs.

$1500

UTILIZATION

OK you need to spend a lot of time with the baby to design sounds from scratch. The menus are a bit hard to access via the small LCD screen. Get yourself the SoundDiver-Virus librarian software, it makes things much easier. Theres a standalone version (if you dont have sound diver).

I travelled a lot with my Virus and it never broke. One day though, one of the internal chips was damaged; I panicked, because I bought the virus in a different country and wasnt sure if my warranty was still working... Well, Access told me to go to this one local music store, and the guys there replaced the chip for free, and while I was waiting! THAT's what I call customer support.

SOUNDS

Gorgeous! I am not a dance music guy and I was a bit scared to have a trance-only machine in my hands; I was wrong. The sound is excellent, and I don't feel stuck in a genre (though the factory soundset is mostly dance oriented). Lush pads and basses that make my house shakes.

OVERALL OPINION

I love this synth but I would like: no menu to "explore".

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: mano 1 ( 3-, 2002)

Access Music Virus B
Everything you need, Good effects and superb filters mark this out above the rest for me

£769.99

UTILIZATION

Manual is very good, OS is easy to use and quick to become accustomed to (OS 4.5)

Not hard it long tho, it survived a long journey and my eager fumblings. It definatly feels as secure and robust as a brick. With looks to match. I think you have to do it in purpose to damage it

SOUNDS

Omfg, my face is bleeding, this is the best for dnb

OVERALL OPINION

Dark sounds, Deep sounds, Powerfull sounds, easy and fun to use looks like a chunk of metal covered in knobs and buttons, this wasnt designed by artists, but it wasnt enginered and built by artists either.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Unknown ( 4-, 2002)

Access Music Virus B
Fully loaded. More than I even imagined.

$2300 CAN

UTILIZATION

Manual is decent. It's gotten easier to use with the OS updates. Pretty steep learning curve at first though. Just experiment lots!

Not going to break any time soon. I'm sure I could take it to gigs, but I love it too much to take a risk.

SOUNDS

Hard, mean, dark dirty, warm, clean... need I go on? If you can think it, you can do it. Sound quality is top notch. Effects have improved with the free OS upgrades. They left something to be desired at first, but they're quite good now.

OVERALL OPINION

I love this machine. Probably the only external synth I'm going to hang on to over softsynths down the road...

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Unknown ( 8-, 2002)

Access Music Virus B
Access is great with os updates, often adding major things. im satisfied

$1,500

UTILIZATION

Its a breeze.i dont understand how it seems some people have a hard time at mastering its interface. this was my first hardware synthesizer and i had no trouble.

I have the KB model and it seems pretty tough. wooden sides can be dented.

SOUNDS

Wonderful thick sound. great phat bass and warm pads. its wonderful for trance and dance.

OVERALL OPINION

I love the thing! warm phat sound. too bad its so pricy.

Originally posted on FutureProducers.com
Posted by: Unknown ( 1-, 2003)