< Tous les avis Audiothingies MicroMonsta 2
Audiothingies MicroMonsta 2
Mr Jesch Mr Jesch

« Mon nouveau meilleur copain ! »

Publié le 08/02/21 à 21:54
J’ai découvert le 1er Micromonsta sur le site d’Audiofanzine mais malheureusement il n’était déjà plus en production. Lorsque la nouvelle d’un Micromonsta 2 est tombée, j’étais aux anges ! Ayant commandé « hors boutique », je tiens à remercier ElectroSamplist pour le contact sympathique par mail, la relance et la rapidité de la commande.

La machine est belle, très compacte, légère. On peut la caser dans un petit setup facilement et ça donne envie de l’emporter partout. Depuis une quinzaine de jours je l’utilise principalement seule avec un Keystep ou conjointement à une Octatrack, un Nord Drum 3p et quelques autres machines.

C’est un réel plaisir d’utiliser ce synthé, il est simple (mais pas simpliste). Pour qui connaît la synthèse soustractive, la familiarisation avec les menus et l’interface est quasi instantanée. La navigation dans les menus ou entre les patch via les boutons blancs est on-ne-peut-plus accessible et claire. Elle se fait aisément après quelques minutes de pratique. Il sera tout de même judicieux de lire le manuel, très bien fait et clair lui aussi, afin d’en savoir un peu plus sur les fonctions « spéciales » (opérateur de lag et mult par exemple), les possibilités MIDI et les menus utilitaires. Les potards et encodeurs assignables à moult fonctions sont un réel plus.

Parlons du son maintenant, il est excellent et la palette est large… émotion garantie ! Les caractéristiques sont disponibles plus haut donc je ne vais pas les mentionner à nouveau mais la diversité des oscillateurs, le choix des filtres, les 2 enveloppes assignables, les LFOs et effets (Delay, Reverb, Drive du filtre) assurent déjà de vastes paysages sonores. Si on rajoute à cela, les osc FM, les lags/mult, et la matrice, ces paysages semblent s’étirer vers l’infini. 12 voix en monotimbrale, 6 en bi, un mode Stack, Split ou Mult… de quoi s’amuser et expérimenter à coup sur !

Les pads arrivent rapidement sous les doigts en quelques tours de potards, brillance et profondeur sont au rendez-vous. Les cuivres peuvent sonner vraiment très gras, les stabs sont cinglantes, les cordes tremollent… on peut aussi créer des percussions très sympathiques. J’ai encore un peu de mal à sortir un son de piano électrique qui me convienne mais je sens que ça va venir. On a sous les doigts un synthé polyvalent promettant de belles découvertes. Pour ceux qui aiment « sound-designer » en mode nomade et pour pas cher, c’est top.

J’adore l’utiliser seul avec le Keystep, une séquence tournant sur le canal 1 et en jouant au clavier sur le canal 2. Ca en fait un petit combo autonome particulièrement complémentaire et expressif.

Quelques détails, la synchro midi du delay et autres pourrait effectivement être un plus, la possibilité de switcher rapidement le split AB en BA dans le menu Combi (sur un des encodeurs inactifs) aussi… rien de bloquant cependant. Le futur nous réservera peut être des surprises au grès des mises à jours.

La machine gagne à être utilisée sur un support incliné (support de tablette, flanc en bois) afin d’avoir un meilleur angle de vision, parfois en utilisation à plat, les doigts sur les encodeurs peuvent masquer les valeurs à l’écran, en l’inclinant un peu on remédie facilement à ça.

Pour conclure ce Micromonsta est un petit synthé attachant, micro et doté d’une palette sonore monstre. Il est d’un rapport qualité prix imbattable pour une production française. Livré avec deux carambars (les seuls vrais sont ceux au caramel !), un décapsuleur, un adaptateur midi et un câble USB… que demander de plus ?

Bravo pour le travail effectué, de la conception à la réalisation.