Audiothingies MicroMonsta 2

Tous les avis sur Audiothingies MicroMonsta 2

( 4.8/5 sur 5 avis )
  • La fourmis qui voit grand

Audiothingies MicroMonsta 2Publié le 26/04/21 à 21:11
    Principalement ma compo est oriente soundtrack. Je cherchais un synthe desktop oriente VA wavetable, a poser sur mon Yamaha Montage et devenir son meilleur compagnon. Le MM2 tombe pile dedans.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Chassis en metal suffisament solide. Un ecran tres lisible. L'ergonomie, est le point fort, dans un form factor aussi reduit. Pas de double touche shit + a retenir. On le prends tres vite en main.

Un seul regret, les encodeur sous l'ecran sont crante.

Quel est votre avis sur le son de manière......

Un seul regret, les encodeur sous l'ecran sont crante.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    Le son m'a surpris. Il ne sonne pas comme les autre numerique que j'ai, il a sa marque de fabrique.Il peut etre moelleux et fat, fin ou agressif.

Son territoire sonore est vaste avec le nombre de filtre, osc et une matrice de modulation genereuse.

Le MM2 est a l'aise dans pratiquement tout les registre lead, pad, ambient, bells, keys, bass. Il sonnera un peu comme on le desire, chaud, vintage, moderne froid. C'est selon les gouts.

Que pensez-vous des sons d’usine ?
    Il y a du bon et du moins bon. 100 de base, et +/- 150 de plus avec la contribution des utilsateurs.
    Honnetement les preset, ne determine jamais mon achat. Par contre quitte a en mettre, il est dommage ne pas fournir des preset multi.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Excellent. Bien plus que ce l'on puisse esperer dans un tel format et a ce prix la. En multitimbrale split, chaque part peu avoir ses propres reglages et effets et arpegiateur.

Il merite amplement ses 4 etoiles. Il aurait eut une etoile en plus avec une connectique plus etoffee.

Initialement je prevoyais un Summit qui se voit reporte ulterieurement. Le MM2 lui vole la vededette.

Les plus
    - le son
    - effet et arpegiateur par part en multi.
    - L'ergonomie
    - Les filtres qui gardent les basses avec la resonnance et auto oscillant.
    - Le drive du filtre
    - arpegiateur a motif programmable sur 16 pas
    - le drift des osc
    - La matrice de modulation au top
    - 3 effets cumulable qui ne font pas gadget
    - suivi de mise a jour

Les moins
    - prise mini jack pour phone et line out unique
    - alimentation usb, j'aurais prefere une sortie ac
    - uniquement midi in en din
    - seulement 8 table d'onde et pas de table d'onde utilisateur
    - pas de pan stereo gauche droite des voix ou multitimbrale stack

Ma whislist
    - un decay time sur chaque lfo
    - des user wavetable
    - un eq 3 bande
    - pan pour le bitimbrale/combi
    - un sequencer 64 pas, avec accent, glide, tie, transposable
  • Une machine incroyable

Audiothingies MicroMonsta 2Publié le 16/04/21 à 17:05
    Une petite boite en alu, avec de belles finitions, des potards de bonne taille et un écran LCD à l'ancienne.

Ca peut sembler simpliste mais une fois branchée, le son qui sort de ce synthé est bluffant à tous les niveaux : qualité, puissance, polyvalence... le MicroMonsta2 semble à l'aise partout : de la bonne grosse basse grasse au pad onirique en passant par les leads acides et aux orgues funkies.

Au niveau ergonomie, on touche à la perfection : les possibilités sont infinies et, pourtant, tout tombe sous les doigts, la logique est acquise en quelques minutes, les menus sont clairs et l'écran exploité avec intelligence.

Quelques points bien malins :
    - la possibilité de sortir les......

Quelques points bien malins :
    - la possibilité de sortir les synthés en dual-mono, donc un synthé sur chaque voix (pratique pour enregistrer).
    - la programmation de l'arpégiateur
    - la matrice de modulation bien fichue
    - les présets de départ (nombreux) sont une excellente base
    - le générateur aléatoire de noms de présets, c'est anecdotique mais personnellement, j'adore :)

Chez moi le MM2 est couplé à un Circuit Tracks, l'association fonctionne à merveille !

A noter aussi la réactivité et la disponibilité du développeur, super sympa. On sent le passionné et ça fait plaisir de pouvoir participer à son aventure !
  • Mon nouveau meilleur copain !

Audiothingies MicroMonsta 2Publié le 08/02/21 à 21:54
    J’ai découvert le 1er Micromonsta sur le site d’Audiofanzine mais malheureusement il n’était déjà plus en production. Lorsque la nouvelle d’un Micromonsta 2 est tombée, j’étais aux anges ! Ayant commandé « hors boutique », je tiens à remercier ElectroSamplist pour le contact sympathique par mail, la relance et la rapidité de la commande.

La machine est belle, très compacte, légère. On peut la caser dans un petit setup facilement et ça donne envie de l’emporter partout. Depuis une quinzaine de jours je l’utilise principalement seule avec un Keystep ou conjointement à une Octatrack, un Nord Drum 3p et quelques autres machines.

C’est un réel plaisir d’utiliser ce synthé, il est simple......

C’est un réel plaisir d’utiliser ce synthé, il est simple (mais pas simpliste). Pour qui connaît la synthèse soustractive, la familiarisation avec les menus et l’interface est quasi instantanée. La navigation dans les menus ou entre les patch via les boutons blancs est on-ne-peut-plus accessible et claire. Elle se fait aisément après quelques minutes de pratique. Il sera tout de même judicieux de lire le manuel, très bien fait et clair lui aussi, afin d’en savoir un peu plus sur les fonctions « spéciales » (opérateur de lag et mult par exemple), les possibilités MIDI et les menus utilitaires. Les potards et encodeurs assignables à moult fonctions sont un réel plus.

Parlons du son maintenant, il est excellent et la palette est large… émotion garantie ! Les caractéristiques sont disponibles plus haut donc je ne vais pas les mentionner à nouveau mais la diversité des oscillateurs, le choix des filtres, les 2 enveloppes assignables, les LFOs et effets (Delay, Reverb, Drive du filtre) assurent déjà de vastes paysages sonores. Si on rajoute à cela, les osc FM, les lags/mult, et la matrice, ces paysages semblent s’étirer vers l’infini. 12 voix en monotimbrale, 6 en bi, un mode Stack, Split ou Mult… de quoi s’amuser et expérimenter à coup sur !

Les pads arrivent rapidement sous les doigts en quelques tours de potards, brillance et profondeur sont au rendez-vous. Les cuivres peuvent sonner vraiment très gras, les stabs sont cinglantes, les cordes tremollent… on peut aussi créer des percussions très sympathiques. J’ai encore un peu de mal à sortir un son de piano électrique qui me convienne mais je sens que ça va venir. On a sous les doigts un synthé polyvalent promettant de belles découvertes. Pour ceux qui aiment « sound-designer » en mode nomade et pour pas cher, c’est top.

J’adore l’utiliser seul avec le Keystep, une séquence tournant sur le canal 1 et en jouant au clavier sur le canal 2. Ca en fait un petit combo autonome particulièrement complémentaire et expressif.

Quelques détails, la synchro midi du delay et autres pourrait effectivement être un plus, la possibilité de switcher rapidement le split AB en BA dans le menu Combi (sur un des encodeurs inactifs) aussi… rien de bloquant cependant. Le futur nous réservera peut être des surprises au grès des mises à jours.

La machine gagne à être utilisée sur un support incliné (support de tablette, flanc en bois) afin d’avoir un meilleur angle de vision, parfois en utilisation à plat, les doigts sur les encodeurs peuvent masquer les valeurs à l’écran, en l’inclinant un peu on remédie facilement à ça.

Pour conclure ce Micromonsta est un petit synthé attachant, micro et doté d’une palette sonore monstre. Il est d’un rapport qualité prix imbattable pour une production française. Livré avec deux carambars (les seuls vrais sont ceux au caramel !), un décapsuleur, un adaptateur midi et un câble USB… que demander de plus ?

Bravo pour le travail effectué, de la conception à la réalisation.
  • Le gros son et une synthèse sonore exceptionnelle pour par cher

Audiothingies MicroMonsta 2Publié le 16/01/21 à 23:40
    Petite intro
    J'ai possédé le MicroMonsta première version. Je l'avais revendu lorsque j'avais acquis le system-8 de Roland car je pensais à l'époque qu'il ferait doublon.
    En fait le son qui se dégage de ces petits appareils est assez atypique, il y a une empreinte sonore particulière à la marque. Ils ne sonnent pas moins bien ou mieux que le system-8, ils sonnent différents (sauf qu'ils sont beaucoup moins chers).
    C'est le seul engin que j'avais regretté d'avoir vendu donc je me suis précipité pour me procurer son grand frère à sa sortie. Il faut dire qu'un bitimbral avec 12 voies de polyphonies à 300€, c'est plutôt rare.

Prise en main
    Si on connaît les bases de la synthèse......
    Petite intro

Prise en main
    Si on connaît les bases de la synthèse soustractive, le MicroMonsta2 est très facile à prendre en main. J'ai lu une fois le mode d'emploi, au tout début, pour comprendre la philosophie de l'engin.
    Chaque bouton a une double fonction, selon que l'on appui rapidement dessus ou selon qu'on laisse appuyer un instant.
    Les appuis courts correspondent aux indications écrites en blancs et les appuis longs aux indications écrites en orange. C'est rapide, c'est facile à prendre en main et cela s'avère très ingénieux au quotidien.

Les boutons et leurs fonctionnalités associées sont placés et organisés intelligemment. Par exemple le premier bouton permet de sélectionner les oscillateurs. Un appui court, on tombe sur le premier oscillateur, un deuxième appui court on tombe sur le deuxième oscillateur et ainsi de suite. Un appui long sur le même bouton permet de régler le volume entre chaque oscillateur.

C'est pareil pour la gestion des LFO et des enveloppes. Au final, alors que l'on dispose de peu de boutons, cet appareil s'avère très facile à prendre en main et à programmer.

De même pour naviguer dans les patchs. Deux appuis rapide sur le bouton A permet de naviguer rapidement dans les patchs.

Bref, il faut lire le mode d'emploi au début (pour ma part pas plus de 5 minutes) et ensuite on se débrouille de manière intuitive une fois que l'on a compris la logique.

Le son
    Cet engin est à l'aise dans tous les registres mais il excelle plus particulièrement dans les pads de type analo, pads ambiants, cuivre de type analo, lead et basse. J'ai fait une petite démo enregistré avec mon BR-800 à l'arrache, avec les premiers sons que j'ai programmé avec cet engin (ci-joint à l'avis). Les filtres sont super efficaces.
    Mise-à-jours le (22/02/21) : j'ai rajouté d'autres démos. J'ai essayé d'imiter certains sons de mon System-8 (moteur du Jupiter 8 et du JX-3P). Vous trouverez aussi un son de Synth Vox que j'ai pu faire grâce aux wavetables inclus dans le MM2. Ça étend énormément les capacités de l'appareil.
    Mise-à-jours le 07/05/21 : les possibilités de synthèse FM sont étonnantes, j'ai rajouté des démos dont les sons ont été conçu à partir de cette synthèse (Trompette, Bell FM, Piano FM et Organ de type B3).

Synthèse sonore
    Contrairement à son petit frère, on dispose ici de trois oscillateurs très complet avec toutes les formes d'ondes classiques (sine, tri, saw, square, supersaw). Souvent en troisième position on a un sub-oscillo avec peu de fonctionnalités mais là ce n'est pas le cas, on dispose vraiment de 3 vraies oscillos.
    Dans le premier oscillos, juste après les ondes classiques, on trouve des oscillateurs de type FM et dans les deuxième et troisième oscillos on trouve des tables d'ondes. Et dans le mixer on peut régler en quatrième position un générateur de bruit.

Déjà, les possibilités aux niveaux des oscillos sont énormes et le nombre de combinaison est quasiment infinis. Mais c'est pas tout.

On dispose d'une enveloppe 1 qui est rattaché au volume sonore (VCA) puis d'une enveloppe 2 qui est rattaché au filtre (cutoff et résonance). Puis d'une enveloppe 3 et de de 3 lfo que l'on peut assigner comme on veut par le biais d'une matrice de modulation.

À ce propos la matrice de modulation est une véritable tuerie. Le nombre de paramètres source et destination que l'on peut assigner est tout simplement hallucinant. Ça va du micro tunage de chaque oscillo, aux décalages de l'onde (paramètre shape) et tous les paramètres classiques (attack, decay, sustain, release de chaque enveloppe + les lfo 1, 2, 3 + ...).
    En terme de synthèse, cet engin va beaucoup plus loin que certains de mes synthés à plus de 1000€. Et le son qui en sort est du même niveau.

Pour les filtres on a tout à disposition, 4 filtres passe bas, un passe haut et un passe bande. Très efficaces. Les filtres sont à mon avis un des points forts de cet appareil. Bien devant son petit frère, qui pourtant se débrouillait déjà bien dans ce domaine.

Les plus
    Dans le menu system, on peut assigner 4 potards aux paramètres que l'on veut. C'est très pratique.

Le menu Voice contient des paramètres très intéressants comme un désaccordage très fin des oscillos généré aléatoirement pendant que l'on joue. Ça donne vraiment un côté très analo surtout lorsque l'on joue en direct sur le clavier.

Un paramètre drive permet de salir le son. Là aussi très efficace.

Universalité de la prise en compte des sysex. Il est très facile de rajouter des patchs et de faire des mise-à-jours, même sous Linux.

Deux effets : reverb et delay. Pour les leads solo le delay est super. Pour les nappes de type ambiant la reverb a énormément d'ampleur. Il manque un chorus à mon avis. Le concepteur conseille de mettre le time et le feedback de delay à zéro pour simuler un chorus mais ce n'est pas très probant.
    Mise-à-jours de l'avis (16/03/21) : la dernière mise-à-jours du firmware rajoute un super chorus de type juno (et beaucoup d'autres choses en plus). On peut noter la réactivité du concepteur qui tient vraiment compte des avis des utilisateurs. Félicitations!

Conclusion
    Petit récapitulatif. On a un bitimbral avec 12 voies de polyphonies, 3 oscillateurs + 1 générateurs de bruits, 3 LFO, 3 enveloppes, une grosse matrice de modulation, des possibilités de synthèses absolument énorme et surtout l'essentiel: un gros son à la sortie. Et tout ça pour 300€. Vous pouvez y aller.
  • Une machine précieuse

Audiothingies MicroMonsta 2Publié le 16/01/21 à 11:46
    Le MicroMonsta 2 est un synthétiseur bitimbral 12 voix à modélisation analogique virtuelle. C'est une magnifique petite machine. Je le trouve beau et il s'intègre à merveille dans le studio avec sa taille étonnamment réduite. Son ergonomie reste exemplaire : non seulement il est ultra intuitif à utiliser, mais les potentiomètres "tournent" juste comme il faut, les switches sont parfaits, tout est exactement sous la main. L'expérience utilisateur est top niveau. On sent une machine très aboutie. C'est important car ainsi on a toujours envie de l'utiliser pour essayer de programmer un nouveau patch.

Je fais de l'electro-pop, et il est devenu une pièce majeure de mon setup cet hiver, en plus d'une extraordinaire source d'inspiration. Je commence en général par programmer (plutôt tritouiller) un son, et la magie opère : l'inspiration arrive, ce grand bonheur, ce graal tant recherché. C'est un grand synthé, de la trempe du Nord Modular pour moi.
    Alors et le son ? Un bémol tout personnel pour les sons d'usine : s'ils sont variés et forts intéressants, je n'arrive pas à les utiliser tels quels. Ils constituent néanmoins une excellente base de départ pour se créer des patches personnalisés. Et le MicroMonsta est tellement facile à programmer, qu'il serait dommage de s'en priver. Le sound design, je trouve cela assez difficile. Il faut avoir des idées : quel son je fais aujourd'hui ? quel module j'explore ? Le Micromonsta a tout : des formes d'ondes à n'en plus finir, variables, des tables d'ondes, de la fm sur les oscillos, sur le filtre, 3 oscillateurs sur chacune des 12 voix, 3 LFO, la matrice de modulation excellente, la possibilité de moduler la vitesse des LFO... encore une fois, c'est une machine très aboutie. Les différents filtres sonnent très bien, sans en faire trop. La machine a du punch : je fais des accords plaqués bien entraînants, qui se marient à merveille avec une bass drum analogique type TR808. Il est bon pour les leads, les basses punchy, les sons de sifflet avec la belle sinusoïde issue du filtre auto-oscillant et accordable à la perfection. Il me reste beaucoup à explorer dans la machine. J’ai laissé de côté les sons agressifs qui ne sont pas ma tasse de thé, néanmoins j’adore le drive des oscillateurs (que je laisse avec son dosage très léger prévu en usine). Il peut faire encore des strings très convainquantes. Et des sortent de sons un peu métalliques sans être agressifs, mi-cloches mi-guitare dénaturée avec la fm. Excellent aussi la possibilité de positionner les voix dans l'espace stereo. Et les réglages de sensibilité du clavier sur le VCA ou le filtre : tout est sous la main, tout se dose juste comme il faut. Un régal.
    Et les effets ? D’une excellente qualité, c’est la cerise sur le gâteau !

Il est aussi bitimbral : cela n'a l'air de rien, mais on gagne 2 synthés pour le prix d'un, il peut jouer le lead ET la basse en même temps, sans avoir à enregistrer en audio, et donc en conservant la profondeur de réglage que permet le midi (retouche du patch par exemple). C'est juste extra cette bitimbralité.

Les points négatifs :
    - Les sons d’usine que je n’utilise pas tels quels;
    - Pas de synchro des oscillateurs (mais on a tant d'autres possibilités pour faire ce genre de choses sur cette machine);
    - Suite à la discussion sur le forum, je me suis laissé convaincre que le délai serait top s’ils se synchronisait en midi (merci falkenmaze).

Les points positifs :
    - Des sons inspirants;
    - Une ergonomie exemplaire;
    - Une machine très complète;
    - Des effets top niveau.
    - Un tarif vraiment raisonnable;
    - la compacité et le design de la machine, très attachant;
    - Une conception française, avec une réactivité exceptionnelle du concepteur, qui assure aussi les mises à jour régulières sur une machine sur laquelle je n'ai pourtant pas trouvé un bug en 1 mois et demi d'utilisation.

En conclusion, j’apprécie tout dans ce précieux synthétiseur qui m'apporte tant. Je tiens le concepteur pour un génie de la synthèse de la trempe des Robert Moog, Dave Smith, Ikutaro Kakehashi (Roland, la TR808...), Tatsuya Takahashi (Korg), Olivier Gillet (Mutable Instruments), Yves Usson (le Microbrute), Bernd Haller (Vermona).
    Merci enfin à korvan pour m'avoir demandé cet avis, en espérant qu'il reçoive un bon accueil. Dernière précision : le synthé est une petite production avec visiblement beaucoup de succès, il est difficile de s'en procurer un exemplaire en ce moment, désolé pour ceux qui vont ronger leur frein à l'attendre jusqu'au printemps.