< Tous les avis Audiothingies P6
Audiothingies P6
villanelle villanelle

« Rapport qualité/prix imbattable  »

Publié le 10/05/22 à 19:48

Selon moi, il est versatile et peut servir à tous les styles.

Je l'utilise en studio.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Bien qu'il ne soit pas en métal, il me parait très solide. Je l'ai acheté à un homme qui l'avait construit lui-même en 2015 (en effet, il y avait la possibilité de l'acheter en DIY kit pour 165euros, ou de l'acheter déjà monté pour environ 250euros). 7 ans plus tard, je l'ai récupéré pour 100euros, en excellent état et aucun jeu des potards. J'ai mis à jour le firmware et BOOM c'est PARTI!!!!

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je me considère semi-débutante, sous-entendant :j'ai déjà fait du chemin dans l'apprentissage de la synthèse soustractive mais il y a encore quelques termes et fonctionnalités qui me sont étrangers.

Partant de là, pour moi, la prise en main a été très rapide, facile et globalement intuitive. Après 30 minutes de jouette, il m'était déjà très familier. Le manuel est court et concis.
Je suis habituée à des synthés 1 potard=1 fonction (généralement recommandé pour les débutants) donc j'étais quelque peu intimidée par le peu de potards (6 + 1 pour le volume) devants gérer autant de fonctionnalités.
Mais n'ayez crainte, l'interface est ingénieusement organisée. On ne passe pas des heures à se perdre dans des menus, bien au contraire. L'accès à chaque fonctionnalité est rapide.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

C'est mon premier synthé numérique/digital et j'ai été agréablement surprise par le son! Je ne pensais pas qu'il saurait sortir des sons de basses exploitables, et bien si. Je l'utilise plus souvent pour des nappes/pads et des leads, mais il a un bon potentiel pour tout, même des sons bizarres expé.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Les presets sont variés et ils donnent une bonne idée des capacités de cette petite boite.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Source sonore : Il y a deux oscillateurs, un sub oscillateur et un générateur de bruit pour une polyphonie 6 voix. Pour les deux oscillateurs, Il y a 12 algorithmes différents ce qui est déjà très cool mais en plus de ça, pour chacun d'eux, il y a le paramètre SHAPE qui, selon l'algo choisi, peut contrôler différentes choses (comme la forme d'onde, la largeur d'impulsion, FM, gain de distortion, etc.) et radicalement changer la sonorité. :bravo:

Pour le sub, on a du sinus, triangle, saw et square, ce qui est bien suffisant pour un sub.

Filtre : Il y a 8 différents types de filtres.

Matrix de modulation : L'ENV1 est déjà routée au VCA (classique), l'ENV2 au CUTOFF du filtre (classique aussi), l'ENV3 à la forme d'onde de l'OSC2, le LFO1 à la forme d'onde de l'OSC1 (classique) et le LFO2 au CUTOFF du filtre.

En plus de tout ça, on a à notre disposition 6 patches de routing de modulation :8O: , avec 13 sources de modulation et 16 destinations.

En prenant en compte tout ce que je viens de mentionner, je dirais que les possibilités d'éditions et de traitement sont TRES, TRES variées et intéressantes (et pour le prix que j'ai payé (100euros), c'est un rapport qualité/prix imbattable).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les moins :

- Les filtres ne sont pas à mon goût. J'utilise souvent le filtre en auto oscillation pour mes leads et avec le P6, c'est très froid et discret/fin, on l'entend à peine et on dirait un mauvais artefact, contrairement à certains filtres analogiques (disons un curtis) qui est plus prononcé et selon moi a plus de caractère.
J'aurais beaucoup apprécié à la place un filtre multi-mode analogique comme sur les shruthis (les polivoks sont un régal pour mes oreilles) seulement, le prix aurait été très différent.
Mais sur ce point, c'est une question de goût.

- Une révèrbe, même très peu paramétrable/modulable, dans la section effet aurait été la bienvenue.

- L'impossibilité de cumuler les effets.

- Honnêtement, je ne vois rien d'autre.

Les plus :

- La quantité d'algo d'oscillateurs, de filtres, de possibilités de modulation comme mentionnés plus en détails ci-dessus.

- L'interface super bien organisée!

- L'arpeggiateur intégré très pratique.

- Les encodeurs infinis "pressables". En effet, quand un paramètre est bipolaire (comme le LFO), sa plage s'étend alors d'une valeur négative (-63) à une valeur positive (+63), on peut presser/appuyer sur l'encodeur et il revient à 0 (MERCI à/aux ingénieurs, c'est un détail mais un sacré gain de temps).

- La section d'effets. Je trouve ça fou, qu'aujourd'hui encore, il n'y ai pas plus de synthétiseurs avec des effets intégrés. Je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un qui utilise un synthé sans aucun effet. Une petite révèrbe accompagnée d'un léger delay et le son prend une tout autre dimension.

En résumé

Une petite boite qui ne paie pas de mine mais qui est surprenante, pleine de ressources, et à un prix ridicule.