Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/236
Clavia Micro Modular

Sujet Comment créer un patche avec un vocoder modulé par une BàR interne?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment créer un patche avec un vocoder modulé par une BàR interne?
P'tit lu all...

J'ai cru comprendre qu'il était possible de créer une boite à rythme sommaire à l'aide du MM.

Si j'ai bien pigé, alors j'aimerais faire la chose suivante:

Entrer ma guitare dans le vocoder du MM, puis, dans le MM, créer un ryhtme qui attaquerait la modulation du vocoder.

Je fais déjà ce genre de chose avec un Warpfactory d'Electrix, mais je souhaiterais le remplacer progressivement pas le MM.

En effet, sur scène, j'utilise déjà ce dernier dont je pilote certains sons leads et pads à l'aide de ma guitare midi. Donc, pour éviter les redondances de matos, si ce que je souhaite faire est effectivement faisable avec le MM, ce serait nickel.

Ha oui, autre truc... Avec ce patche de BàR+Vocoder, j'aimerais, d'une part que le rythme puisse se synchroniser à une Midi-clock externe (celle de mon AdrenaLinn II) et d'autre part, pourvoir récupérer un click sur la seconde sortie audio du MM...

Je suis bien conscient d'en demander beaucoup, mais je suis presque sûr que c'est réalisable.

Donc voila, j'aurais sérieusement besoin de votre aide et de vos conseils pour réussir un tel patche.

Merci d'avance à tous ceux qui s'y intéresseront...







Petite variante envisageable: A la place d'entrer la guitare en audio, on peut imaginer de la remplacer par un lead du MM que je piloterais comme expliqué plus haut depuis mon convertisseur midi pour guitare ou un clavier maitre, voir un petit séquenceur...

Le plus important, c'est que tout soit synchronisable au tempo d'une machine externe. ;)...

Thanx 4 all...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Yo!
Bon, je veux bien me pencher sur la question.

Mais je voudrais d'abord savoir pourquoi tu ne veux pas rentrer directement ton adrenalinn en audio in. Certes tu perdras ton click en entrée mais tu gagnes en qualité rythmique, je pense.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

3
Autre question : veux-tu une BAR séquencée par le MM lui même ou bien un kit dont les sons sont affectés à des notes midi?

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

4
Ayé, j'ai fait un petit patch qui semble correspondre à ce que tu cherches.
Seulement, le problème c'est avec un module vocoder à 49% de ressources et des modules Drumsynth à 12% chacun, ça sature vite! Pas de filtre ou de compresseur possible.

Pour la synchro, c'est pas un problème, il suffit de rentrer un Midi clock via l'entrée midi In du MM et de router ce signal dans ta BAR virtuelle via le module qui s'appelle Midi Global (dans les IN/OUT).

Au final, je ne peux pas faire mieux qu'une mini BAR à 3 sons, et je persiste à penser qu'il vaut mieux rentrer ton rythme depuis une entrée du MM, ce qui te donnera toute la lattitude de filtrer ce rythme dans tous les sens.

Je peux t'envoyer le patch par mail si tu veux...

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

5
Ben Spawn-x, dans ta question, il y a la réponse. Je veux dire que ce que tu décris est ce qu'il faut faire... Je ne vois pas ce qui te manque...

Tu places un vocoder, tu patches une BaR sommaire, tu l'envoies dans ton vocoder, et de l'autre côté, tu envoies une entrées audio.

Pour la synchro pas de souci, et pour le clik, un module de percu relié à la synchro du module clock puis relié à une sortie devrait faire l'affaire, à peu de choses près.

Lance-toi, cable ton patch.
6
Heu, Stiiiiiiiiive, t'es un peu dur là!

Spawn vient de recevoir son jouet! laissons-lui le temps de comprendre comment ça marche.

D'autant qu'il est clair que le modile vocoder n'est pas des plus intuitifs!

Bon par contre, Spawn, ça fait bien 3 jours que j'ai un patch qui attend sur mon bureau, alors on se réveille! :o:

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

7
Oups, je ne savais pas que c'était un mariage récent héhé.

Cela étant, je maintiens que tout ce qu'a décrit Spawn-X est réalisable de la manière dont il l'a décrit. Il est sur la bonne voie.
8
Aïe!!! Je sais pas pourquoi, mais j'ai reçu aucune notification de nouveau message pour ce sujet :(...

Heureusement que j'ai eu l'idée d'aller jeter un coup d'oeil à mes sujets surveillés ;)...

Bon, je reprends les réponse chronologiquement hein ;)...

Citation : Yo!
Bon, je veux bien me pencher sur la question.


Thanx ;)...

Citation : Mais je voudrais d'abord savoir pourquoi tu ne veux pas rentrer directement ton adrenalinn en audio in.

En fait, je rencontre un soucis assez génant avec cette machine et il semblerait que le problème viennent d'une différence d'impédance potentielle entre les deux "recepteur" auquels je connecte les sorties de l'Adrenalinn.
Par ailleurs, j'envisage d'utiliser mon MM en intégration partielle à mon système guitare. En effet, je pilote un setup assez complèxe via pédalier midi pour tout ce qui touche aux effets guitare, et en parallèle, j'utilise un convertisseur midi pour guitare (GI-20). Donc, j'aimerais pouvoir l'utiliser pour piloter les synthés du MM.
En bref, ça donne un peu mal au crâne au point de vue paths entre les différentes machines qui composent mon système ;)...

Citation : Certes tu perdras ton click en entrée mais tu gagnes en qualité rythmique, je pense.

Oui, je me doute. Ceci dit, j'envisage l'achat d'une petite BàR indépendante qui me servira à deux chose: Modulation de mes vocoders, et click pour le batteur. Sachant que tout mon système est synchronisé via Midi-Clock.

Citation : Autre question : veux-tu une BAR séquencée par le MM lui même ou bien un kit dont les sons sont affectés à des notes midi?

Les deux si possible ;)...
Nan, en fait, c'est plutôt la première option, mais j'envisage ultérieurement de créer un ou deux patches pour le second cas.
A voir...

Citation : Ayé, j'ai fait un petit patch qui semble correspondre à ce que tu cherches.

:oo: :oo: :oo: :oo:
Sérieux?!!! A peine 20 minutes après ton premier post??? Wouaouw!!!

Citation : Seulement, le problème c'est avec un module vocoder à 49% de ressources et des modules Drumsynth à 12% chacun, ça sature vite! Pas de filtre ou de compresseur possible.

Pas grâve. A vrai dire, j'ai surtout besoin d'exemple pour pouvoir me dépétrer un peu par moi m^m de l'affaire ensuite. ;)...

Citation : Pour la synchro, c'est pas un problème, il suffit de rentrer un Midi clock via l'entrée midi In du MM et de router ce signal dans ta BAR virtuelle via le module qui s'appelle Midi Global (dans les IN/OUT).

Oui, il va falloir que je me penche la dessus car je n'ai pas encore eu le temps de tester.

Citation : Au final, je ne peux pas faire mieux qu'une mini BAR à 3 sons, et je persiste à penser qu'il vaut mieux rentrer ton rythme depuis une entrée du MM, ce qui te donnera toute la lattitude de filtrer ce rythme dans tous les sens.

A la réflexion, je pense que tu as raison. Je vais y réfléchir. De toutes manières, je possède 2 AdrenaLinnII, donc, j'envisage pour le live d'aservir le second qui ne servirait que de BàR. Initiallement, il devait rester fixe au home-studio pour mon DX7, mais ça ne sera finalement pas plus compliqué de le prendre.

Citation : Je peux t'envoyer le patch par mail si tu veux...

Trop fort!!! alixATalix-spawn.net ;) T'es un chef man!!! :)

Citation : Tu places un vocoder, tu patches une BaR sommaire, tu l'envoies dans ton vocoder, et de l'autre côté, tu envoies une entrées audio.

Après avoir cogité le truc, je pense que je vais tester deux ou trois formules dont l'une serait de placer un synthés sawtooth en porteuse du vocoder que je piloterais avec ma guitare midi.

Citation : Pour la synchro pas de souci, et pour le clik, un module de percu relié à la synchro du module clock puis relié à une sortie devrait faire l'affaire, à peu de choses près.

Oui, j'avais cru comprendre d'après ce que disait Mark. Vais explorer ça.

Citation : Spawn vient de recevoir son jouet! laissons-lui le temps de comprendre comment ça marche.

Ouais hein... Surtout que j'ai pas de manuel... M'fin en dehors du fichier d'aide en langue de Britney Spear.

Citation : D'autant qu'il est clair que le modile vocoder n'est pas des plus intuitifs!

Bah voui, j'trouve aussi. Je suis plus habitué au vocoders hardwares, et là, ben... J'ai du mal faut avouer.

Citation : Bon par contre, Spawn, ça fait bien 3 jours que j'ai un patch qui attend sur mon bureau, alors on se réveille!

Voui voui, désolé. J'espère que tu n'as pas jeté ton patche hein? ;)..

Citation : Oups, je ne savais pas que c'était un mariage récent héhé.

Cela étant, je maintiens que tout ce qu'a décrit Spawn-X est réalisable de la manière dont il l'a décrit. Il est sur la bonne voie.

Bon, j'ai plus qu'à trouver du temps alors. Fait chier... 24 heures dans une journée, c'pas assez...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Ah ben, enfin! Tu te réveilles.T'as passé une bonne nuit!? Je t'ai PAS préparé de café, et je ne suis PAS allé te chercher des croissants!!! :lol:

Et moi, pendant que tu dormais, j'étais à l'usine, hein! Et j'ai bossé pour toi! Seulement, Môssieur dormais, il ne fallait pas déranger Môssieur, parce que Môssieur avait eu une dure semaine!

Alors, tu permets, mais ton patch, tu t'étonneras pas s'il est tout froissé, la faute à un séjour prolongé qu'il a fait dans la corbeille.

Je te previens, j'en exhumerais pas des dizaines comme ça. Tu me fais ce coup-là encore une fois, et je demande le divorce, avec la garde des adrenalinn!

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i