Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/238
Clavia Micro Modular

Sujet [VOCODER] Comment créer un FORMANT FREEZE façon WarpFactory d'Electrix.

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 380 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [VOCODER] Comment créer un FORMANT FREEZE façon WarpFactory d'Electrix.
P'tit lu all...

De plus en plus fondu de la petite coccinelle modulaire, et surtout, de plus en plus satisfait de son vocoder et des moultes possibilités de contrôles, j'envisage de plus en plus de remplacer mon vocoder Warpfactory par la bestiole rouge (s'rait pas dépaysé par la couleur :langue: )...

Seulement voila, il ne me reste plus qu'une petite fonction de l'Electrix que je ne sais pas comment reproduire avec le MM.
Il s'agit de la fonction FORMANT FREEZE qui permet de verouiller le filtrage sur une forme.
Genre: "Micromodulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

J'utilise beaucoup cette fonction du Warp, et je voudrais vraiment pouvoir la transposer au MM.
Y aurait il un module susceptible de faire ça sur l'entrée modulation du module vocoder?

Si vous aviez un ou deux exemples à importer dans l'editeur du MM, ça me permettrais de décortiquer ça, car pour le moment, je n'ai rien trouvé sur le sujet parmis tous les patches de vocoder que j'ai pu trouver sur le net pour le MM ou le NM.

Dans le m^m ordre d'idée, le Warpfactory dispose d'autres fonctions très sympas à modifier en temps réel comme par exemple le paramètre GENDER (Homme/Femme), ou encore, le paramètre ORDER qui gère le nombre de filtres placés en action et qui va de paire avec un réglage du facteur Q affectant la largeur des bandes de fréquences des dits filtres. Ou encore, le générateur de bruits blancs, qui, dosée légèrement ajoute de l'intélligibilité au vocoding.
Bon, pour cette dernière fonction, je pense pouvoir me débrouiller avec un générateur de bruit balancé dans un module de mix

Thanks d'avance de votre aide à tous.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Yeah.

Bon, je pense que le MM est super modulaire, mais j'ai aussi comme l'impression que les paramètres dont tu parles, notamment ceux qui touchent aux formants, ne sont pas accessibles sur le module Vocoder des NordModulars.

Ceu à quoi je t'encourage est peut-être un peu décourangeant, mais bon... Il s'agirait de tenter de faire ton propre patch de vocoder.

Mais c'est du boulot, alors si quelqu'un a une solution plus légère...
3
J'ai déjà plusieurs patches de vocoders persos, mais là, j'aurais voulu aller un peu plus loin.

Citation : j'ai aussi comme l'impression que les paramètres dont tu parles, notamment ceux qui touchent aux formants, ne sont pas accessibles sur le module Vocoder des NordModulars.

En fait, je ne sais pas si on peut vraiment parler de travail sur les formants dans le cas du WarpFactory.
C'est le terme utilisé par Electrix, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une sorte de sample&hold qui fige la source modulante à un instant T.
Genre, je prononce une phrase à lorsque j'enclenche la fonction, çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa maintient le son quiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moduuuuuuulait le porteur.
Je sais pas trop comment expliquer autrement.
Des exemples seraient plus parlant, mais je peux pas faire de samples à cette heure ci ;)...

Bref, comme je connais pas trop les modules genre S&H, quelqu'un pourrait me dire comment l'utiliser et si ça pourrait convenir à ce que je souhaite faire?

-Espace-Cubase.org

4
Oui, je comprends un peu mieux. En effet, c'est plus un effet freeze qu'un quelconque traitement des formants...

NB : je ne voulais pas dire "faire ton propre patch de vocoder, mais bien ton propre module de vocoder.

Ce n'est alors pas vraiment un module S&H qu'il te faut. Ce dernier prélève la valeur du signal en entrée à un instant donné (au tic d'un signal déclencheur, une horloge en général) et le transmet en sortie jusqu'au prochain tic du déclencheur.

Ce qu'il te faudrait, c'est plus un système qui permet d'échantillonner une courte période de son et de boucler l'échantillon.

Avec le MM, dur dur. Peut-être pourrais-tu utliser une sorte de boucle d'effets vers un delay sans fin externe. tu fais entréer ton signal dans un patch, tu le ressors dans ton delay, et tu le renvoies dans ton patch de vocoder.

'fin c'est un système D...
5
Salut,

Hier soir en regardant de nouveaux patch pour le G2 j'ai vu ça : un patch audiofreeze

http://www.electro-music.com/forum/topic-13231.html

Bon il faut voir si sur le micro on retrouve les mêmes modules mais déjà y'a une base de travail. J'ai mis la photo du patch dans mon profil

bon patch :mdr:
6

Citation : Ce qu'il te faudrait, c'est plus un système qui permet
d'échantillonner une courte période de son et de boucler
l'échantillon.

Avec le MM, dur dur. Peut-être pourrais-tu utliser une
sorte de boucle d'effets vers un delay sans fin externe. tu
fais entréer ton signal dans un patch, tu le ressors dans
ton delay, et tu le renvoies dans ton patch de vocoder.

'fin c'est un système D...

Tiens ce pourrait être une idée. Un delay peut jouer ce genre de rôle. Feedback à donf...
Bon, ça correspondrait peut-être pas exactement à la fonction en question, mais sait-on jamais.
Vais étudier ça, mais par contre, je sais pas comment il serait possible d'ajuter un feedback à un module delay, qui en est dépourvu je le rappel, dans le MM. Z'avez d'jà fait ce genre de truc?

Citation : Hier soir en regardant de nouveaux patch pour le G2 j'ai vu
ça : un patch audiofreeze

En mattant la photo, j'avoue ne pas tout piger car il semblerait que je ne connaisse pas certains des modules visibles sur ce screenshot. Je ne sais pas s'ils ont tous leur équivalent dans le MM. Me trompe-je? Je pense que je touche là à un début de limitations du MM.

-Espace-Cubase.org

7
Stiive a raison, il faudrait que tu fasses ton propre vocoder, genre avec 16 filtres passe bande d'analyse qui commandent en tension 16 bandes de synthese, et tu intercales autant de modules S&H... qui quand tu les actives bloquent les niveaux des filtres de synthèse...
Le problème c'est au niveau de la charge CPU.... et du résultat sonore final....
Mon MM est dans un carton, j'aurais bien essayé ça sinon...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

8
Pour ma part, j'ai deja fait un vocoder moi meme sur le MM et j'etais arrivé à 5 ou 6 bandes je croi mais c'etait assez interessant mais je ne suis pas sur qu'il restait assez de DSP pour faire un hold.

Le hold avec un delay est un effet que j'emploi courament et effectivement sur l'entrée du vocoder pour bloqué un son, ça peut quasiment faire cet effet là par contre après, il n'y aurra plus assez de DSP pour faire le devoiseur indispensable a l'atmospher "Kraftwerk".
9
VoiceTrack, quel est le principe de fonctionnement du "devoicer" (c'est la partie qui sépare consonnes et voyelles, c'est ça ?).
Tu peux poster un exemple de patch, j'en ai jamais trouvé?? :(((

Hors sujet : KRRRRAFFFFTWWERRRRRRRRRRRKK :bravo: :aime: :aime: :aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
Cyrilcliment >> oui, c'est bien ce que je voulais dire...

spawn X >> Pour le feedback, un mixer en amont et tu renvoie la sortie à la fois dans tes audio out mais aussi dans ce mixer, avec l'audio in... quelque chose comme ça.