Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/238
Clavia Micro Modular

Sujet Sortir un CC séquencé du MM. Possible?

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 901 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sortir un CC séquencé du MM. Possible?
P'tit lu all...

Je continue avec ma quête des idées loufoques à faire subir à mon MicroModular.

Cette fois, je voudrais faire en sorte que mon MM sorte un CC de mon choix que je puisse séquencer à l'avance, voir, piloter depuis un arpégiateur.

Pourquoi faire?

Voia, j'y viens...

Il y a quelques temps, j'ai testé la démo de Guitar Rig 2 de Native Instrument.
Bon, ça sonne sympa et tout, mais c'est pas pour moi.
Par contre, au grès de mes test, je suis tombé sur un patche qui a particulièrement attiré mon attention.

Il contenait un arpégiateur qui modulait la position du simulateur de Whammy Digitech.

La Whammy est un pitch-shifter dédié à la guitare et la basse que l'on peut moduler en temps réel via la pédale d'expression intégrée. C'est nottement avec cet effet que Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine, obtenait ses sons pitchbendés à vous perforer les tympans.

Bref, ce patche dans GR2 faisait passer le pitch de -1 8ve à +1 8ve en passant pas le pitch originel. Le tout de façon cyclique et calé au BPM.

J'ai testé ce soft voici bien un an, et depuis tout ce temps, je réfléchissai à un moyen de reproduire ça en hard sans trouver d'autre solution qu'utiliser un séquenceur midi à lecteur de disquette Yamaha (MDF3). Mais ça allourdi mon rig déjà considérablement surchargé, et j'aurais aimé diminuer autant que possible mon système.

Comme j'utilise la dernière version de la Whammy, celle qui est pilotable via Midi justement, je me dis qu'avec les possibilités phénoménale du MM, il doit bien y avoir moyen de faire ce que je veux.

Z'avez des idées à me soumettre? J'ai pas encore trop tâté les modules midi du MM, donc je sais pas trop par où commencer.

Au passage, je suis en train de m'amuser avec l'éditeur démo du Modular G2, et il commence à sérieusement me donner faim.

Donc, question logique, ce que je souhaite faire là, dans le cas où le MM ne saurait pas le faire, vous pensez que le G2 en est capable?

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Eh bien, pour ma part, je dirais que non, le MM ,ne peut pas le faire car il n'a pas de module permettant de convertir des signaux de controle en MIDI. J'en suis quasi-sûr.

Le G2 a ce type de module, en revanche.

Alors après, il y a peut-être des astuces avec le MM pour pouvoir convertir d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement, un signal de controle en signal MIDI. Mais là, je ne vois pas vraiment.

Je verrais bien un truc dans le genre affecter un oscillo SINE aux fesses de ton séquenceur, qui en controlera le pitch, puis le faire sortir en audio vers un dispositif léger capable de convertir un signal audio en MIDI. Un peu comme ton capteur de guitare le fait...

Tu vois ? Moi aussi je suis tordu. C'est la faute de Clavia...
3
Hey, je viens de penser, en me rappelant ton précédent forum, que tu pourrais aussi le faire ainsi.

Au lieu de controler le pitch d'un oscillo, ton séquenceur pourrait controler le volume d'un signal que tu enverrais toujours dans une sortie audio.

Pour la suite, il faut réunir deux conditions :

• Tu disposes d'un CV-to-MIDI

• Les sorties audio du MM délivrent un courant au moins supérieur à ce que peut admettre en entrée ton CV-to-MIDI.

Si c'est plus, tu brides à coup de module mixer, si c'est moins, ça risque de ne pas marcher.

Ca me passe par la tête, hein ?
4

Citation : Eh bien, pour ma part, je dirais que non, le MM ,ne peut pas le faire car il n'a pas de module permettant de convertir des signaux de controle en MIDI. J'en suis quasi-sûr.

Le G2 a ce type de module, en revanche.

M'ouais, bien c'que j'craignais... Tout pour me pousser à vider mon compte quoi ;)...

Citation : Un peu comme ton capteur de guitare le fait...

Ouais, un peu seulement parce que malheureusement, le converto midi ne sait pas convertir des valeurs audio variables en contrôle continu.

Sans ça, mon problème Amplitude To Midi CC aurait déjà été réglé.

Bon, je crois que je vais aller poster ma question sur le forum du G2 :(...

Citation : Hey, je viens de penser, en me rappelant ton précédent forum, que tu pourrais aussi le faire ainsi.

Au lieu de controler le pitch d'un oscillo, ton séquenceur pourrait controler le volume d'un signal que tu enverrais toujours dans une sortie audio.

Pour la suite, il faut réunir deux conditions :

* Tu disposes d'un CV-to-MIDI

* Les sorties audio du MM délivrent un courant au moins supérieur à ce que peut admettre en entrée ton CV-to-MIDI.

Pigé. Par contre, pour le sconde point, pas de problème, je peut me démerder pour le booster en externe au besoin, mais là où j'ai un doute, c'est sur le premier point que tu mentionne.
Je n'ai jamais utilisé de module hardware CV-TO-MIDI, ni aucun module tout court d'ailleurs. Du coup, je vais peut-être poser une question con.
Ce type de module, on l'utilise pour deux chose, le CV-to-NOTE, et le CV-to-Gate, c'est bien ça?
Cela veut-il dire que ce type de module est capable de tranformer un signal CV d'amplitude continue variable en une courbe de Control Change?
J'ai un doute là. Parce que si c'est ça, ça veut dire que mon autre topic aurait dû trouver une solution depuis longtemps.

Si c'est pas le cas, mon problème reste entier, tant pour le premier topic que pour celui où nous sommes. Et dans ce cas, ton idée tombe à l'eau. :(...

-Espace-Cubase.org

5
Le genre de peites questions qui m'interessent bien aussi !!!
6
CV-to-NOTE, et le CV-to-Gate sont inclus dans le même module, avec sensibilité de déclenchement du GATE en fonction d'un seuil définissable

pour ce qui est de l'envoie du controleur, aucun souci, tu envoies vers un controleur n'importe quoi : une amplitude, un lfo, un séquenceur.....tout est possible
7
Thanks. Je sens que je vais encore manquer de sommeil moi...

-Espace-Cubase.org

8
Salut les gars,

Je voudrais controler les knob via cubase pour enregistrer les automations en midi, à vous lire c'est pas possible c'est ça?
9
C'est ca !
10
Soit je ne suis pas réveillé, soit Skirl a répondu un peu vite...

Je dirais qu'en assignant un #CC à une commande d'un module (ex. : OSC freq) et en assignat aussi l'un des trois potentiomères du MM, on peut commander le paramètre en question via MIDI grâce au #CC précédemment choisi.

Non ?...