G2 et Rythm-Delay
- 16 réponses
- 4 participants
- 1 457 vues
- 4 followers
Spawn-X
Bon, vous commencez à me connaitre, moi et recherche à mord moi l'vieux.
Et bien je persiste et signe.
Pour rappel, je dois être le détenteur du record des bidouilles les plus étranges d'AF telles que celles-ci:
1ère
2ème
3ème
4ème
Voila, ça c'était juste pour tenter de raviver l'un ou l'autre de ces topics. ;)
Donc, ma question du jour concerne un mode particulier de delay que l'on trouve sur quelques rares multi-fx, et nottement sur le D-Two de TC Electronics.
Il s'agit du Rythm-Delay qui consiste à taper non pas un tempo mais carrément un rythme avec une pédale.
En clair, on définit un tempo, puis, on tape un motif rythmique en rapport avec ce tempo, et ensuite, les répétitions se calent sur ce motif rythmique.
Pas évident à expliquer, mais c'est un truc très efficace sur des rythmiques un peu staccato ou des cocottes funk.
Bref, je pense avoir besoin d'utiliser les fonction Rec d'un module séquenceur quelconque, mais je ne sais pas encore lequel, et surtout, je ne sais pas comment lui faire piloter le delay audio.
Je suis presque sûr que c'est jouable avec le G2, mais il me manque encore trop de connaissance sur certains modules, nottement logiques.
Si quelqu'un a une idée...
Thanks.
- 1
- 2
stiiiiiiive
Quand j'ai vu le sujet du mail de notification, j'ai su que c'était toi.
J'avais une idée pour t'aider mais en rédigeant, je me suis aperçu que çà ne marchais pas. Je vais y réfléchir un peu plus. En attendant, je te mets quand même ce que j'avais commencé.
Hors sujet : Citation : Mettons que ton rythme puisse contenir 4 delays. Tu pioches 4 modules de delay simples, tous calés au tempo, à la noire par exemple.
Ensuite, tu enregistres sur ton module de séquenceur ton motif, comme tu disais. Par exemple avec une pédale.
Ensuite, tu fabriques un petit dispositif logique de type compteur + 4-Switch qui te permettras de déclencher tour à tour les delays.
C'est là que ça cloche : oui, les delays doivent être déclenchés tour à tour selon le pattern enregistré. Mais non, ils ne vont pas déclencher au début de la boucle enregisrée, mais au moment de la boucle qui correspond au pas de séquenceur qui les déclenche.
D'ailleurs, tu veux qu'ils se superposent ou qu'ils s'annulent, les delays successifs ?
Il y a peut-être moyen en introduisant une sorte de retard sur le signal entrant, retard paramétré par une sorte de tap tempo qui proviendrait du séquenceur.
Punaise, désolé : à chaque fois je te fais un plat de spaghetti d'explications. Je devais d'ailleurs de programmer un petit truc sur un autre topic, non ? J'irai voir ça prochainement. Bon courage !
Spawn-X
Hors sujet : Nan nan, mais t'inquiète, c'est bon les spaghettis. C'est des sucres lents et c'est bon pour dans ton corps...
Pis au moins, un fois que t'as laché tes spaghettis, y'a plus qu'à déméler le plus souvent. Les idées de base sont souvent présentes, alors c'pô plus mal.
Bon, moi j'avais pensé à une truc du genre qui suit.
un SeqLev qui tourne en boucle au tempo via un midi clock.
Ensuite, un moyen pour que chaque pression sur une pédale soit enregistrée sur le SeqLev en signal Haut sur le pas où la pression a été faite. Paf, un pression, et hop, le fader du pas où se trouvait le curseur au moment de la pression passe à +64.
Ensuite, lors de la lecture, les pas situés à +64 déclenche l'alimentation de l'entrée du delay.
Genre, un simple module mix qui balance l'audio vers le delay.
Mais voila, ça cole pas parce que le principe de ce delay rythmique, c'est que si on joue une simple croche sur le premier temps de la mesure, il est répété en suivant le rythme en question, or, avec mon raisonnement, ça va pas, parce que du coup, il ne s'agit que d'activer le delay selon le rythme tapé et non de lui envoyer un pattern de répétiion.
Rah, c'est super dur d'être clair...
Spawn-X
stiiiiiiive
Pour tout le reste, c'est exactement le raisonnement que j'ai eu !! C'est pour ça qu'après je te parlais de retard calculé en fonction du délai entre deux pas de séquenceur à +64. Tu utilises un module de delay dont le temps est ce délai entre le premier pas du séquenceur et le pas qui déclenche le delay coulu, comme ça, il reçoit bien l'audio du départ, et pas en cours de boucle.
Tu captes ? (j'ai pas essayé , hein ?)
Hors sujet : Une fois que tu as les spaghettis, tu n'as plus qu'à les faire à ta sauce...
Spawn-X
Hors sujet : En m^m temps, les spaghettis dans un modulaire... ;)
Bon, sinon, ben, nan, je captes plus là...
J'ai du mal à me représenter le chemin que je dois faire parcourir à mon signal en fait.
coyote14
https://www.xs4all.nl/~rhordijk/G2Pages/index.htm
Descendez quasiment en bas de page, chapitre "Capturing and looping audio".
Spawn-X
En fait, comme le dit Stiiive dans un autre topic, il faut commecer par analyser ce que fait un effet sur le signal pour pouvoir le reproduire avec un G2.
C'est un peu mon problème avec ce Rythm-Delay, car je n'en possède pas et j'ai donc du mal à piger comment il agit rééllement.
D'après le manuel du D-TWO, le réglage du Feedback ne réinjecte QUE la dernière répétition pour produitre un répétition du pattern rythmique obtenu et ainsi le boucler sur plusieurs mesures...
Bref, je suis un peu largué, car je n'arrive pas à me représenter ce que deviennent les notes jouées au milieu de la mesure pendant que le delay rythmique tourne en répétant la première note...
Bref, ma réfléxion sur le G2 m'ammène à penser qu'il faut en fait utiliser autant de modules delay qu'on aura de taps dans le motif rythmique. Mais ça ne m'aide pas à y voir plus claire.
J'ai vraiment du mal avec ce patche...
voicetrack
j'ai réussi à faire un patch 8 tap delay avec enregistrement du volume de chaque delay au moment de la frappe sur la note.
Ca prend 2 engine (la moitié de la machine) pour 8 delay d'une seconde maximume chaqu'un (un total de 8 secondes si ils font une seconde chaqu'un)
Je n'ai pas affiné le patch et dans son état actuel, il faut impérativement taper 1 coup puis les 8 coups suivants avec moin d'une seconde d'ecart autrement le temps ne sera pas bon mais j'arrete là. Il y a peut etre aussi moyen de rendre le temps plus précis puis c'est une bonne base pour partir sur des trucs plus pointus.
Si ça vous branche, balancez moi votre email perso, je vous le renvoi (en esperant que le patch supporte de passer sur un Mac en OS9 pour l'envoi par email).
voicetrack
On peut aussi désormais tapper le nombre de frape que l'on veux.
Il y a surment quelques améliorations à apporter mais pour l'instant ça marche à condition que les frappes ne soient pas séparées de plus d'une seconde (mais je pense pouvoire améliorer ce point).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2