Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction modules pour synthétiseur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction modules pour synthétiseur
Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer prochainement dans la construction de modules afin d'en faire un synthétiseur. Des modules que je lierai donc avec mon clavier MIDI. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en physique électronique, mais j'ai des souvenirs de mes cours de lycée, que je vais d'ailleurs ressortir. Je vais notamment me documenter en la matière afin d'acquérir ces connaissances, et je suis très patient.

Après renseignement, j'en suis venu à la conclusion que pour commencer, je vais avoir besoin de :
- un VCO
- un VCF
- un ADSR
- un VCA
- un convertisseur MIDI/VC
(- un ou plusieurs LFO)

Êtes vous d'accord avec cette liste ?
Et surtout, par quel module me conseillez vous de commencer ? Le moins compliqué, pour "se faire les mains" ?

Aussi, auriez vous un ou quelques sites de physique électronique à me conseiller qui donnerait les informations et les connaissances nécessaires à la compréhension et à la mise en place de ces modules ? Nombreux sont les sites de SDIY qui donnent les schémas et tout ça, mais jamais ils ne renseignent sur le "pourquoi du comment".

Merci beaucoup beaucoup d'avance :D:

Musicalement,
Raphael
2
Va voir du coté de Yusynth, tu va trouver ton bonheur. N'hésites pas a nous faire un suivi complet de ta construction dans ton thread, avec photos, et explications, beaucoup seront très intéressé !

Sur le site de MFOS, tu va trouver beaucoup d'infos sur le pourquoi du comment, et il existe un bouquin, how to build analog synth, bon, il va faloir que tu te mette à l'anglais dans tous les cas.

Bonne chance !
3

100 % d'accord avec lamouette/rck ! J'ai débuté le modulaire DIY début 2013 et dispose actuellement d'un petit système de 17 modules. Pour cela, Yusynth est à ma connaissance le plus complet et le plus pédagogique.

Si tu vas sur du Yusynth ce sont les ADSR qui ont le circuit le plus simple. Le VCO est très performant et relativement facile à construire, mais plus délicat à régler.

La "bible" des sites sur l'électronique en français, c'est Sonelec-musique. Son concepteur "sévit" sur AF alias Chimimic. A ce jour, je n'ai jamais trouvé une de mes questions sans réponse en allant sur son site !!!

Bon courage et en effet tiens-nous au courant !

4
Hello !

Merci de vos conseils :). Après pas mal de recherches pour bien comprendre les processus et les façon de faire, je suis sur le point d'acheter les composants de l'ADSR et du VCO (pour pouvoir tester ce que je construits) de chez Yusynth. Je vais vous tenir au courant de l'avancée de la construction :).

Seulement je suis un peu perplexe sur un point : la liste des composants n'est-elle pas incomplète ? Ne manque-t-il pas la puissance des résistances, le boitier des condensateurs ou l'ecartement des pattes, le type exact des potentiomètres, etc… ???
http://www.yusynth.net/Modular/FR/ADSR/index_new.html
Sur ce lien tout du moins

Merci pour vos encouragements :D:
5

Salut,

Content de voir que tu te lances !

Pour les résistances tu peux suivre la BOM à la lettre. Mais en ce qui me concerne je ne m'embête pas, j'ai constitué mon stock au fur et à mesure de la construction de mes modules et je n'utilise que des 1/4 W couche métallisée 1%. Même le plus gourmand des modules Yusynth n'arrivera jamais à cramer une résistance 1/4 W, sauf en cas de court-circuit.

Pour les condensateurs, sauf si c'est précisé (par exemple le 220 pF styro du VCO), tu peux prendre du céramique ou du plastique. J'ai opté pour la deuxième solution, surtout je l'avoue pour des considérations esthétiques !

Pour les potentiomètres ça dépend de la face avant de tes modules. En 5U style Moog tu caseras sans problème des Alpha 24 mm. Si c'est plus serré, des 16 mm conviendront.

En effet tiens nous au courant, si je peux aider je le ferai volontiers. Tu trouveras aussi beaucoup de conseils et d'astuces sur le forum Yusynth : http://forum.yusynth.net/

Bon montage !

@ + G.

6

Ah j'oubliais : je te conseille de demander à un modérateur AF de déplacer ton sujet. A mon avis il sera mieux placé dans le forum "Les mains dans le cambouis", ou à la rigueur dans "Modules analogiques". Tu y trouveras bien plus de "bricolos" qui pourront suivre ton sujet et te conseiller.