Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radias --> Modélisation Analogique ou PCM ?!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Radias --> Modélisation Analogique ou PCM ?!
Salut à tous,

J'ai testé le Radias dernièrement et j'ai été très surpris par son orientation versatile face à son look old school.
C'est un mélange entre de la modélisation analogique et du ROM'Pler habituel...

C'est un avis purement perso, mais j'aurais préféré full modélisation analo comme le fait Waldorf, Access, Clavia...

Vous l'aurez compris je suis plutot son vintage que superbe piano à 57 layers qui consomme 200Go de RAM.
Mais je suis resté sur ma faim, je ne trouve pas les sons 'copie' analo de cette joli bebete très convainquants face à la concurence dans le même domaine.
Il a plein de 'combi' (pour parler korg) bourrés d'arpèges et de bruits dans tous les sens, mais je n'ai pas entendu par exemple un gros son de lead ou une grosse basse qui tape...

Vos impressions ? Je me trompe ?

Merci de vos réponses
2
Salut,

J'ai comme l'impression d'avoir déja entendu ca quelque par... c'est un peu l'impression que j'ai eu au premier contact. Mais depuis mon avis à bien changé à tel point que je trouve les presets usine trés "tape à l'oeil" mais peu représentatif des capacités du radias.

Pour ce qui est de le comparer avec un rom player je ne suis pas du tout d'accord il s'agis bien de modelisation analogique mais avec des astuces assez intéressantes surtout le mod sequenceur qui permet des choses vraiment unique.

Pour ce qui est du son analog on m'a demander à plusieurs reprise de quel synthé analog je sortais mes bass line et pourtant je n'ai pas trifouillé plus que ca (un square par oscillo du filtre et basta)

Ce radias mérite que tu y passe un peu plus de temps je pense

@+ klem
3
Merci de ta réponse,

J'ai effectivement que testé les patch, j'ai bien trifouillé les boutons, mais je n'avais pas trop le temps de m'attarder sur la creation d'un son.
Je vais retester en essayant de créer un son.

Pour moi le son bass analo c'est plutot 2 à 3 saw (parfois une ou deux désynchro) un gros filtre 24db avec le cutoff à 10h, un peu de résonnance (pas trop non plus) et une attack rapide sans trop de release. Du keyboard amount sur le filtre. C'est plus moog, moins TB :clin:

Sinon, super look, rien à dire...

Plus d'impressions dans les semaines a venir...
4

Citation : Pour moi le son bass analo c'est plutot 2 à 3 saw (parfois une ou deux désynchro) un gros filtre 24db avec le cutoff à 10h, un peu de résonnance (pas trop non plus) et une attack rapide sans trop de release. Du keyboard amount sur le filtre.



Le Radias me semble pile poil fait pour ce genre de choses (pour une troisième saw désynchro, tu mets de l'unisson sur l'oscillo 1).

Pour la ROM :
Des sons PCM sont affectables à l'oscillo 1, comme une autre forme d'onde ou encore une entrée audio. A mon humble avis, ce qu'il faut savoir c'est que ces formes d'ondes PCM sont destinées à enrichir les possibilités l'oscillo 1 : par exemple, tu peux moduler en temps réel le PCM qui passe dans l'oscillo 1. C'est très très différent d'un sampler -forcément, les PCM sont tout petits et moins riches qu'un sampler, mais à l'inverse tu ne pourra jamais modifier les entrées de la table d'ondes de ton sampler des dizaines de fois par seconde.

Bref, je confirme : Radias est vraiment orienté modélisation analogique mais, comment dire... "étendue".

Ce qui est un peu perturbant avec ce synthé, c'est qu'en partant "bas niveau" et en utilisant toutes ses possibilités de modulation (mod seq, step seq, drum kits...), on peut arriver à un résultat qui ressemble à un clavier arrangeur. On ajoute à cela que les presets sont assez orientés arrangements, et la confusion est vite faite.

Je suis d'accord avec klemkenoby, il mérite d'y passer plus de temps (une maîtresse assez exigeante, ce Radias en fait)
5
Je vais le retester quand j'aurai un peu de temps.
Les preset usine sont effectivement trop arrangeur.
Et puis le son de piano ressemble à un piano :mdr: c'est pas possible sur un analo ou un VA.
Je travaillerai un son brut sans effet.

Merci encore de vos réponses @+