Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Radias en remplacement d'EMX ?

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 695 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Radias en remplacement d'EMX ?
Hello,

J'ai besoin de conseils concernant le RADIAS, je vous explique.:idee:

Je possède notamment une EMX-1 que je n'utilise que pour sa partie synthé. Les sons me conviennent assez bien pour ce qui est des leads et FX (je fais mes pads avec un Blofeld et mes basses avec le pulse 2 s'il veut bien sortir... j'ai également un Micro X et une mpc pour la partie samples). En terme d'édition les possibilités de l'EMX1 sont assez limitées mais les sons que je sors avec me plaisent assez bien (sans utiliser les lampes).

Le Radias me fait de l'oeil. 4 timbres, des possibilités énormes avec ses séquenceurs de modulations et des commandes en façade à foison. Pour créer ses sons et les triturer en live ça doit être le pied. Et du coup, je me dis que pour remplacer mon EMX ça pourrait convenir, voir plus. Si je peux aller plus loin, ça ne serait pas un mal ;)

Cependant, quand j'écoute les démos je trouve les sons vraiment très typés, très synthétiques sans être sûr que ce soit le terme le plus pertinent (son de trance). Du coup je m'interroge et me demande si ça me conviendrait bien (accessoirement c'est pas le même prix).
Une chose est sûre, j'ai eu le même ressenti (l'aspect synthétique en moins) en écoutant les démos de l'EMX. Ce que j'ai pu entendre ne me plaisait vraiment pas et au final à l'usage j'ai réussi à créer des sons qui collent à mon style.

D'où ma question qui pourrait se formuler ainsi. Est-ce qu'avec le RADIAS je peux sortir le même son qu'avec une EMX ? Certes la technologie MMT est la même mais il y a d'autres composants qui peuvent intervenir dans le rendu final. :idee:
On est d'accord, je veux pas savoir si on peut faire plus avec le RADIAS, la réponse est évidente. Je parle de ce que certains appellent le grain/qualité acoustique/couleur sonore.

Merci pour vos réponses.;)
2

Citation :

 Cependant, quand j'écoute les démos je trouve les sons vraiment très typés, très synthétiques sans être sûr que ce soit le terme le plus pertinent (son de trance). 

 

C'est EXACTEMENT la même impression que j'ai eu ! lol Tout ce que j'ai entendu du Radias ça sonne techno-jacky-boomboom (En vulgarisant un peu) j'hésitais entre le Radias et le MS-2000, j'ai pris ce dernier vu l'horrible impression que j'ai eu du Radias. 

 

Mais parait il qu'on peux en tirer beaucoup plus, peut être que les constructeurs devraient prendre soin de cela et montrer leurs produits dans différents univers car assez souvent c'est pitoyable...

 

La question qui me triture c'est pourquoi tu ne fais QUE des pads avec le Blofeld (Alors qu'il est capable d'immensement plus, entre autre de magnifique et puissant Leads) et que des basse avec le Pulse ???

 

 

3
Citation :
La question qui me triture c'est pourquoi tu ne fais QUE des pads avec le Blofeld (Alors qu'il est capable d’immensément plus, entre autre de magnifique et puissant Leads) et que des basse avec le Pulse ???


C'est pour dresser le tableau que je dis ça. J'utilise ces synthés pour d'autres choses aussi mais je ne voulais pas qu'on me dise le Radias est vachement bien pour les pads ou pour faire des wobble bass, c'est pas ce qui m'intéresse en premier lieu.;)
4

Salut covax,

évidement le Radias comme n'importe quelle machine assure dans d'autres domaine...

perso, je l'utilise beaucoup dans les pad évolutifs, vu le nombre de séquenceurs de modulation et note que tu peux avoir par programme...

je précise 3 par patch, 1 programme a 4 patchs, donc au total ça fait 12 séquences différentes, + 2 séquenceurs de note par programme  et 1 arpégiateur programmable que tu peux affecter sur 1 ou plusieurs patchs dans ton programme (tu sélectionnes  seq 1, seq 2 ou arp à chaque patch).

Donc, pour les nappes ça peut le faire grave ainsi que pour les séquences, basses profondes et leads péchues.

j'ai également l'EMX, et je trouve que le Radias est vraiment au-dessus au niveau qualité, dynamique etc mais pas top pour le live, franchement, c'est pas l'instrument idéal pour ça!

ou alors pour des modifications de paramètres basiques comme sur le MS 2000, mais l'EMX est largement supérieur pour cette utilisation et beaucoup plus intuitif aussi, un régal pour le live !

De plus, le RAdias est une prise de tête si tu n'as pas le soft pour l'éditer en profondeur.

Cet éditeur est vraiment très bien conçu, quasiment tous les paramètres sont sous les yeux, l'interface est plutôt agréable, tu crées tes propres banques de sons et aménages ces derniers comme tu le désires, un pur bonheur...

mais t'es obligé d'avoir un ordi sinon t dans la merde !!

qu'est-ce que tu fais comme style de musique ?

5
Salut vgeoffroy,
Mon style se situe entre high tone et chris clark si on peut dire.
Concernant l´utilisation "live" j´entend par là jouer sur les filtres, les effets et le release principalement. Le radias me semble pas moins bien lotit qu´une emx1 pour ça.
Après j´entend qu´il faille passer par l´editeur PC pour éprouver le Radias mais ça me pose pas de problème.
Au final tu me confirmes qu´on peut sortir des sons moins "synthétiques" que ceux des démos ?

Merci pour ton com en tout cas !
6

ok pour le live avec ces paramètres, il te suffira simplement de sélectionner le patch (timbre) de ton choix et de jouer avec les paramètres, puis une simple pression sur 1  autre timbre et idem...

Comme toutes les machines, à partir du moment ou tu pars de zéro sur un son, tu en fait ensuite ce que tu veux...

comme tu le sais, c'est la couleur particulière du filtre qui fait la grosse différence entre les synthés, et celui du Radias est vraiment particulier, j'ai eu beaucoup de mal au début à m'y faire (juste une question de gout)  et puis j'ai exploité ce grain particulier... et j'ai fini par aimer...

à plus et bon live

 

 

7

pour ce qui est en difference MS2000 / Radias , j'ai eu avant le Radias un MS2000, j'ai télécharger les banques de son du MS compatible Radias et à l'écoute j'ai pas reçu de difference flagrante mis à part que le Radias avait une pêche differente et en mieux, je l'ai depuis pas mal de temps et j'en suis ravis , il apporte un plus dans mon set ('voyez ma page matos') pour le live le Radias on ne peu plus avec tout ses potards en façade , le soft pour la programmation est utile mais pas indispensable , tout est possible depuis le bestiaux si on a pas peur des menus, sous menus ,et sous -sous menu ! quand on maitrise bien les bases du Radias c'est pas non plus insurmontable grace à l'écran bien pensé , et pour finir qu'il est des sons synthétiques c'est logique puisque c'est un synthé mrgreen idéalement covax c'est que tu puisse l'essayé bravo

8
Ok, donc tu me confirmes qu´il reste très singulier d´un point de vue sonore.
C´est pas du tout les fonctionalités qui m´inquiètent ni les possibilités mais vraiment cette couleur sonore.
Je sais bien qu´idéalement il faudrait que je l´essaye mais j´habite dans la manche... Pas trop de HS ici !

Edit: merci pour ton com consolle, ça me met relativement en confiance. Si d´autres témoignages. Merci.

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 19:55:01 ]

9

La RADIAS dans mon set (Virus TI2, JP-8080, MC-808, Ultanova) est la VA qui s'en sort le mieux à coté des analogiques (Juno2Little Phatty, Tetra). Ce synthétiseur est très polyvalent pour le peu qu'on y passe un peu de temps.

10

j'ai pas la sciences infuse !! mais je suis sur que le Radias ne peut pas te décevoir c'est impossible, si deja tu apprécie l'EMX on reste chez Korg quand même pour les 2 donc le "grain" maison reste sensiblement de la même famille, le Radias est pour moi un synthé parfaitement abouti , son soft décuple ses possibilités, ses potards son pas avare sur la façade qui est trés convivial, et pour le prix en occase on peu difficilement trouver plus complet

Moi avec je créer des rythmes qui ont rien à pâlir face  aux machinedrum (que j'ai eu aussi) et groovebox divers , je fait de superbe pad, les leads sont sympas, le vocodeur je l'exploite pas mais parait'il que celui du MS2000 est mieux ? le mode sequenceur et arpegiateur c'est tout simplement enormissime ! des possibilités sans quasi limites sauf ton imagination !

 

si de tout les synthés que j'ai je devais en garder qu'un pour quelques raisons que ce soit c'est lui que je garderais sans réflêchir un seul instant

 

cet avis c'est le mien ! donc c'est pas non plus une généralité

 

bravo bonne zik