Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Radias. Quel clavier midi?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 409 vues
  • 4 followers
1 Korg Radias. Quel clavier midi?
Bonjour à tous, :D:

J'ai pas mal cherché d'infos sur ce que je recherche mais il subsiste quelques zones d'ombres...

Je souhaiterais acquérir un Radias en rack (oui il est difficile à prendre en main :oo:) ainsi qu'un clavier midi pour le piloter et faire de la MAO.

Je débute pas mal dans ce domaine... J'ai peur de vous endormir avec mes histoires, donc pour vous la faire courte :

- N'importe clavier maître midi est compatible avec le Radias? Le clavier d'origine du Radias comporte 49 touches. Un clavier midi de 61, 76 ou 88 touches serait compatible? Le Radias se "centrerait" au milieu du clavier dans ce cas?

- Je sais que le Radias n'est pas fait pour reproduire des instruments acoustiques, mais n'y a t-il pas moyen d'avoir un mode "piano" pour jouer comme ça rapidement sans devoir allumer le PC et tout le tralala? J'ai lu sur un vieux topic que le Radias était incapable d'incorporer de nouvelle banque de sons en interne? Est-ce toujours le cas aujourd'hui? Le mode piano du Radias est si horrible que ça?

En gros je pose toutes ces questions car je souhaiterais avoir un clavier midi afin de jouer et piloter un logiciel de MAO, mais également avoir un vrai synthé pour créer des sons de toute pièce, tout en pouvant juste jouer du piano quand ça me chante.

Désolé pour ces looongues questions :-p Je débute donc ces interrogations peuvent paraitre bêtes :bravo:
2
Le clavier du Radias vendu avec le module possède une prise clavier spécifique (propriétaire), qui ne va que sur un Radias. Mais le rack dispose aussi d'une entrée Midi Din 5 broches, compatible avec tous les claviers Midi ou séquenceurs qui ont cette prise standard en sortie.

Il y a 49 touches de base sur le clavier radias, mais aussi transposition up et down par octaves, donc bien plus de notes, accessibles avec un plus grand clavier, avec un MAO ou avec Up et Down pour une plus large tessiture.

C'est un synthé, donc il n'y a pas du tout de son de piano. Jusqu'à 4 timbres à la fois, avec batterie, mais sinon que des sons électroniques.

Les formes d'ondes sont figées, par contre on peut créer ses propres sons de synthétiseur en combinant tout ça (forme d'oscillateurs, ampli, enveloppes, effets...), c'est illimité mais ça ne fera pas de l'harmonica, du violon ou du piano réaliste. Arpégiateur efficace, 2 petits séquenceurs (par piste)....c'est une super machine.

En synthé dans cette gamme de prix avec son de piano il y a le Waldorf Blofeld en ajoutant l'option "sample" (payant en plus, débloqué par logiciel), aussi génial que le Radias, mais avec moins de contrôles directs.

Ou, pas cher, un Casio XW P1 qui a de bons pianos assez sympas, et de superbes orgues polyphoniques pour le prix, mais en pur synthé il est mono. Rythmes et variations bien sympas aussi en accompagnement, peu de boutons comparé au Radias qui reste celui avec la meilleure ergonomie.

Sinon les Yamaha Tyros ou Korg Kronos, mais là on passe sur des grosses bêtes.

Christian

3
C'est moi ou les noms des claviers cités dans les messages n'apparaissent plus ? (j'ai remarqué ça déjà depuis un moment)

EDIT : c'était mon bloqueur de pub... :oo:

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 15:37:48 ]

4
ToonSpirit : haha oui je me suis fait avoir aussi ;)

Merci pour tout ces détails christian_r ! Donc effectivement le Radias ne peut vraiment pas être considéré comme un synthétiseur de substitution pour jouer du piano...

Merci pour les références que tu as cité, je vais essayer de faire le tour, il y a tellement de produits !!

Synthétiseur en rack, clavier, contrôleurs midi... :lol: Je ne sais pas si je vais partir sur du "tout en un" ou des modules indépendants...

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 23:39:55 ]

5

Si tu cherches des sons de pianos en tous genres plutôt réalistes sans avoir à allumer ton ordi alors je te recommande ce petit expandeur à l'ancienne:

https://fr.audiofanzine.com/expandeur/gem-electronique/RP-X/

6
Ha merci pour la référence, je vais plutôt me pencher sur ça :bravo:
7
Heu par contre pour mettre la main dessus il faut se lever tôt :(((