< Tous les avis Novation A-Station
Novation A-Station

« Super outil ! »

Publié le 20/09/15 à 00:25
Bien au chaud dans son rack, au dessus de mon sampleur, j'apprécie d'avoir autant de puissance de synthèse et de potards de contrôles dans 1 unité de rack, à portée de doigts. Pour un prix modique!

C'est aussi un vocodeur, et il sonne bien. Plus sympathiquement que celui de la MV8000.

Curieusement, il y a des années, un AF-ien m'avait prêté un K-Station et je n'avais pas apprécié. J'en suis revenu, le A-Station me plait plutôt pas mal au final, et c'est le même synthé. C'est drôle comme les goûts évoluent.
J'apprécie quand même de le faire passer dans un vieux préamp' des années 70 qui sature joliment, ça gomme son coté propre de VA.

Le filtre est pas mal, assez acide. Le synthé peut envoyer des bonnes grosses basses, des leads tranchants, des sons très agressifs, des nappes planantes, des beaux pads. Il a une unisson plus sympa que celle d'un Nord rack 3...je réalise qu'il a pas mal d'atouts dans sa malette ce p'tit synthé!

Les effets sont pas géniaux mais restent utilisables, bien dosés ils rendent service pour fignoler les timbres. La disto fonctionne très bien sur les ondes sinus &gt; insta-jungle!
De plus tous les envois d'FX sont paramétrables pour doser leur niveau à l'aide de la modwheel, ça c'est très cool!
Leur côté cheapos - la réverb ou la disto notamment - est utilisable pour donner du contraste dans un mix chargé.
C'est un côté de ce synthé que j'apprécie à l'heure actuelle, un coupe-bas à 100Hz sur ma console et il prend sa place dans le mix tout seul (musiques électroniques fortes en sub-basse et souvent avec un gros pied ou une grosse snare ).

Là où le bât blesse, ce sont les abréviations s'affichant sur l'afficheur 2 caractères symbolisant les fonctions des menus, accessibles par la touche shift.
Au tout début ça me gonfait à l'utilisation, si bien que je me suis affiché une feuille les listants tous par catégories. A force on les intègre et ça n'est plus rédhibitoire pour moi.

J'ai utilisé pas mal de synthés et machines en tout genre au fil des ans, en connaissant certaines d'entre elles de l'entrée midi à la sortie audio.
J'aime les machines touffues comme l'E4x turbo ou le Microwave XT par exemple. Du coup je rêverais d'avoir plus de folies dans les oscillos (il y a déjà une FM basique), les filtres et une matrice de modulation...mais il faut investir bien plus pour cela.
C'est néanmoins un synthé TRES capable.

Il a pris la place de mon Virus C que je n'aurais eu qu'une toute petite quinzaine de jours en 2013, il a lâché et j'ai dû le revendre pour pièce. Je m'éclaterais plus avec un Virus mais bon je fais avec celui-ci et je le sample en attendant.

Ce synthé n'est pas parfait, et reste un bon outil.
Je n'ai pas de contrôleur midi, et ses potards me permettent de piloter mon sampleur, c'est vraiment cool.

Le mien est une version I je pense car il est tout bleu, en très bon état bien qu'ayant pas mal d'années. Pas de soucis à déclarer à ce jour, je pense qu'on peut le considérer comme fiable vu l'année de sortie (2001).

Pour un synthé numérique polyphonique c'est un bon coup en occasion. Avec vocodeur en prime, et une bonne implémentation midi. Sa côte d'amour est pas très élevée, ça fait nos affaires! ;-)

Nota: le manuel anglais est très bien fait. A la manière des Clavia il vous prends par la main, ce n'est pas que descriptif comme chez Yam ou Roland. Une bonne lecture pour les débutants en synthèse soustractive.

Photos liées à cet avis

• photo