< Tous les avis Novation KS Rack
Novation KS Rack
Novation KS Rack
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Un synthé presque presque presque parfait. »

Publié le 24/10/16 à 02:03
INTRODUCTION

J'utilise cet instrument en studio et il est prévu pour ma config live à venir. Je compose de la techno entre french touch/house et techno glauque (Gesaffelstein).
Mon budget réduit exigeait que je m'achète un synthé multitmbral au moins 4 parties dans cette gamme de prix d'occasion, et de préférence en rack pour l'encombrement. Et je ne pense pas que j'aurais trouvé mieux dans la limite de ces critères et à ce prix.

CARACTERISTIQUES

Synthétiseur polyphonique 16 notes, multitimbral 4 voix.
Synthé Virtual Analog
3 oscillateurs avec une vingtaine de formes d'ondes au moins
Section mixeuravec accès à la ring mod, l'oscillateur de bruit blanc et l'entrée audio.
Filtre LP/HP/BP à raion de 12/24 dB/octave. Un overdrive lui a été ajouté.
2 LFO, utilisables en continu ou en one shot.
3 enveloppes : une ADSR pour l'ampliture, une ADSR assignable et une AD assignable.
Une section d'éffets.
Une section hypersync, dont les presets peuvent être indépendants des 'programs' du synthé.
Réglage du volume.
Section associée au mode performance, mode qui permet d'utiliser les 4 voix de multitimbralité simultanément. L'édition individuelle de chaque son reste accessible (cf. en haut à gauche du synthé).
Sortie casque et entrée audio en façade (ça c'est bien joué!).
On/Off en façade (indispensable pour un synthé rackable).

Derrière, la place est prévue pour avoir des câbles de branchés sans perdre une unité de rack à cause de ceux-ci. Mieux joué que Clavia sur ce point^^
On a donc, derrière :
4 sorties, utilisables en 1XStéréo ou 4xMono, ou 1xStéréo et 2xMono....
Trio MIDI In/Out/Thru
Entrée pour pédale d'expression et pédale de sustain.
Prise pour câble d'alimentation (qui est donc interne au KS Rack, pas de bloc au bout, merci!).

Comme vous pourrez le constater, ce synthé fait partie des "boutonneux" : plein de paramètres sont accessibles en façade. La connectique est complète aussi. Je suis quand même déçu de ne pas trouver un potard pour le pitch de la part à éditer, ça éviterait de se poser la question "est-ce que j'achète un clavier MIDI?"...

La qualité de fabrication est très satisfaisante : potards et faders offrent un peu de résistance et permettent d'être précis, les boutons sont eux aussi agréables à manipuler, l'ensemble est robuste... rien à dire.

Les différentes sections (osc, lfo, filtre...) sont très clairement indiquées, et grâce aux nombreux contrôles en façade, la prise en main est immédiate. Pour pousser encore l'édition il va falloir utiliser les menus, clairement indiqués eux aussi. En effet, il n'y a pas de place sur le synthé pour caser une matrice de modulation. Mais l'arborescence des menus est quasi nulle, et la navigation en est d'autant plus rapide et même agréable. Enfin, si l'arborescence des menus est petite et leur utilisation rapide, c'est parce qu'ils sont nombreux et soigneusement triés (oscillos, filtres, enveloppes, etc.).

L'écran n'est d'ailleurs pas trop petit, juste la taille qu'il faut à mon avis.

Au final on a vite accès à toutes les fonctionnalités du synthétiseur avec quelques combinaisons de touches.

En MIDI, aucun problème : les CC et NRPN sont nombreux et l'assignation est très efficace et fructueuse pour qui sait se servir de sa station de travail.
J'ai trouvé le manuel très clair, la seule limitation étant que je ne l'ai trouvé qu'en anglais. Mais bon, on va pas chipoter!

SONORITES

Franchement, je suis convaincu. C'est mon deuxième synthé, le premier étant un Korg T3 (bon c'est pas comparable car les domaines ciblés ne le sont pas non plus).
Le KS propose plusieurs formes d'ondes (une vingtaine) comme le font aussi les Access Virus ou le M Audio Venom (il me semble). Je ne trouve rien à reprocher aux oscillos seuls, aux filtres, aux enveloppes (très pêchues), aux LFO (à part peut-être leur nombre, 2 c'est un peu juste)....
La qualité audio est pas mal : grande bande passante, rapport signal bruit convaincant (75 dB en moyenne) mais on aimerait un peu mieux... l'âge a-t-il un rôle??
Les basses ne sont pas dépourvues de graves comme sur un Waldorf Blofeld ou les plus vieux Clavia nord lead. Elles peuvent s'approcher de très près des ancêtres analos, vous pouvez par exemple faire des lignes de basses à la DAF ou autre sons de basses vintage, les subs ausssi sont bons à prendre.... belle section.
Les pads, eux, sonnent bien aussi, et sans surprise ils sonnent numérique, typiquement VA.
Les Leads sont très bons aussi, une section 'dance' comprend également certains leads et effets, les brass sonnent bien aussi..... en fait il n'y a pas de section qui dévalorise ce synthé, il sait tout faire et bien. Il peut même imiter les string machines, les orgues (pas souvent typés hammond), les rhodes... À croire que seule la multitimbralité inférieure et le moins grand nombre de sorties séparées le placent en dessous des virus...
Je déteste le fait ne pas relativiser mon avis sur le son d'un instrument, mais là je n'ai pas encore trouvé quoi dire à l'encontre de celle-ci.
À noter aussi : tiens un synthé dont les presets ne sont pas dégueux! J'en retiendrais au moins la moitié si j'en utilisais dans mes compos.
Dès que je trouve une limite, je reviendrai éditer cet avis.

CONCLUSION

Je l'ai depuis quatre jours. J'estime ne pas en avoir déjà fait le tour, je pense que ce ne sera pas fait avant longtemps!
C'est mon premier VA, mais je vais des fois écouter les VA proposés à l'essai par Woodbrass.
Parlons un peu de prix : le KS était vendu neuf 700€ à sa sortie, et certains pays l'ont rabaissé à 400€ quelques années plus tard.
Actuellement on le retrouve d'occasion entre 260 et 350 €. À mes yeux ces rapports qualité-prix sont vraiment bons (je dirais même que le tarif de 700 € ne me semble pas être du vol, un peu cher mais encore raisonnable). Si vous cherchez bien vous pouvez éventuellement descendre en dessous de 250€...

J'ai aimé :
- le son et la polyvalence du synthé
- la qualité de construction
- le beau nombre de contrôles accessibles en façade
- l'ergonomie et le système de menus très bien pensés
- la connectique complète et les quatre sorties routables
- la prise casque et l'entrée audio en façade
- l'excellent rapport qualité prix d'occasion
- la multitimbralité quatre voix
- Rackable

J'ai moins aimé :
- l'absence d'un potentiomètre ou d'une molette de pitch bend
- on aurait aimé plus de sorties séparées (quatre stéréo pour les quatre générateurs de son auraient été parfaites)
- un format un peu plus petit aurait été moins encombrant sans être moins agréable à prendre en main.
- on aurait aussi aimé avoir plus de LFO.
- rapport signal bruit convaincant, mais aurait pu être un peu meilleur.

Un démo arrivera dans l'espace médias!