< Tous les avis Novation Nova
CyberVinceTek CyberVinceTek
Publié le 04/04/07 à 14:04
Voir les commentaires précédents, tout a été dit.

C'est plutôt simple et bien fait. Tous les potards et boutons donnent un accés rapide pour l'édition.
Les deux seuls reproches que je fais au Nova sont :
- Lorsqu'on touche un potard, la valeur change mais on ne voit pas s'afficher la valeur précédente. Ce problème existe sur beaucoup de synthés et ce n'est vraiment pas pratique.
- Un "bip" que l'on ne peut pas désactiver chaque fois que l'on presse un des boutons (cela parait anodin mais au bout d'un moment que l'on édite un son, ça devient énervant)

Cette machine dispose d'un architecture très ouverte, c'est un avantage et parfois aussi un inconvénient car en cours d'édition on est parfois un peu perdu dans cette "matrice" qui n'est pas toujours facile à maîtriser.

Un son plutôt chaud et rond sur les sons presets. Mais en prenant le temps d'éditer un peu, on découvre la puissance des filtres de Novation et on arrive à faire des sons hallucinants et Hyper-tranchants! (pour ça il faut faire l'update de l'OS pour avoir accès au filtres en plus).
C'était à ma connaissance une des premières machines à proposer 5 ou 6 effets par son en mode multi, qui même s'il est limité à 6 parts était un vrai progrès par rapport aux autres constructeurs. Donc tous les sons gardent leurs effets en mode multi.
Très bon pour les basses, les nappes ou les sons type TB303 avec des filtres puissants.

C'est avec cet expandeur que j'ai découvert le son Novation et j'ai vraiment adoré. Je l'ai beaucoup utilisé pendant des années (et sur au moins deux albums) et j'ai fait des sons superbes avec.
Je l'ai revendu il y a peu pour 350 euros alors qu'à sa sortie je l'avais payé 9800 Francs, j'ai d'ailleurs longtemps hésité avant de le revendre. En fait je l'ai remplacé par un KS5 car je voulais un synthé plutôt qu'un expandeur.
On peut donc dire que c'est une très bonne affaire actuellement.