Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous du Vocoder ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 727 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous du Vocoder ?

Bonjour, voila j'ai testé pas mal de vocoder (mais j'ai été un peu decu étant donné que je ne cherchais pas a programmer non plus) et je voulais savoir ce que donner celui du nova sonne-t-il aussi bien qu'un Prosoniq Orange VST ?

 

40 bandes ca a l air correct et je cherche vraiment quelque chose d'audible.... sans forcement avoir besoin de choper un micro a lampes et des trucs en plus, pas du vocoder de microkorg ou de R3 quoi (même si R3 etait sympa)

 

merci pour vos reponses

 

PS : Je veux du vocoder en temps réel, je pense que vous l 'aurez capté icon_lol.gif

2

UP UP UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bon je viens d avoir un Nova, pas trop le temps de l utiliser en ce moment, j'ai juste pu brancher un micro et mettre l effet "vocoder" sur le rack seulement jouer des notes du clavier pendant que je causais ds le micro ne changait pas la tonalité. La voix etait bien filtré par contre.


Quelqu'un peut m en dire un peu plus ??

3

Essaie avec un son d'orgue, ils marchent bien en général, et joue bien sur le dosage de l'effet vocoder. Il y a me sembe-t'il 3 "paliers" pour l'effet  (dosage du potard de 0 à 40, 40 à 80 et 80 à 127 - environ) pour en fait entendre plus ou moins le rapport son du synth/voix...

Si tu mets le potard tout à droite, tu n'entendra alors que la voix vocodé, sans le synth.. Joue avec l'effet dans son premier tier pour entendre le synth.

J'espère ne pas t'avoir dit trop de bétise (je décris ça de mémoire)!! Amuse toi bien, c'est bien marant le vocoder!

 

http://soundcloud.com/mooos

4

Ok merci je prends note !! J'ai hate de voir ce que ca donne et j'espere ne pas être decu. Je vais donc tester ca ce soir en rentrant mais ce qui m'etonne ce dosage de potards. Je pensais que la mise en route du vocodage en temps reel en jouant au clavier se faisait a l aide d'un bouton on/off et non pas décrementation et inversement... Donc a voir, j'espere que tout sera bien audible !

 

Merci en tt cas

5

Bon j'ai pu essayer, mais je trouve le truc un peu bizarre tt de meme. Alors apres c surement un tres bon vocoder mais l approche est vraiement différente d'un mk ou d'un korg r3 ou tu as directement des patch vocoder. La le fait de prendre au pif des patch de son pour leur metre l effet vocoder, perso je trouve ca assez relou parce que tu sais jamais si ca va le faire vraiement et ca plus les "bips"...... jdois avouer c un peu lourdingue. Au final, je comprend pas pourquoi lorsque je plaque un accord, on entend bien ma voix se vocoder au ton de l accord mais en plus on entend ma voix comme si je parlais ds un micro normal dc c un peu la loose de se coté la. Je regle bien pourtant les potards.. alors i l idée c de se faire un ou des patch exprès pour vocoder autant dire que je vais l avoir ds l os parce que je galere deja a creer des sons....

6

up up up up up up  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Aidez moi !!! Je ne comprend rien a ce vocoder !!!!!!!!!!!!!

 

 

Le manuel n 'explique rien ! Peanuts !

 

Je pense pas etre le seul a être carrément sur le cul !

 

N'y a t il vraiment aucun patch pour vocoder ds ce synthé ? Faut il reellement partir au hasard avec un son d'une des banks et appliquer l'effet vocoder a ce son et tourner ce foutu potard effet jusqu'a ce qu'on entende pas tro le synthé ni juste que notre voix ?

 

Bordel, c'est quoi cet engin ? Vocoder 40 bandes ok !! sur le papier c cool mais apres une fois que tu vois la galere pour sortir un son tout pourri avec le vocoder, ca fout un peu les boules...

7

Ne connaissant que ce vocoder, je ne pourrais pas faire de comparaison...

Je trouve pourtant que ça marche, j'ai encore rigolé avec dernièrement! J'ai essayé de vocoder avec le microQ, et là je suis complètement passé à coté, aucun résultat, du coup j'aime bien le nova.

 

Citation de guyomette :

N'y a t il vraiment aucun patch pour vocoder ds ce synthé ? Faut il reellement partir au hasard avec un son d'une des banks et appliquer l'effet vocoder a ce son et tourner ce foutu potard effet jusqu'a ce qu'on entende pas tro le synthé ni juste que notre voix ?

Je fais comme ça - oui... avec beaucoup ça fonctionne pas trop mal, pad, lead, org, clavier, nappes.... Peut être faut'il  bien jouer avec les EQ... Mais il est vrai que chez moi le son qui en sort n'est pas super super insisif.

Voilà ce que je peux te dire!

 

A+

http://soundcloud.com/mooos

8

En faite je viens de tomber sur ca en cherchant un peut :

http://www.novationmusic.com/answerbase/en/article.php?id=117

 

Il est clair que je suis un peu énervé par l 'utilisation du vocoder et d'autant plus que je ne suis pas chez moi la semaine et donc j'avance à pas d'escargot sur ce problème de vocoder au fil des week end.

En faite, la voix parait audible c évident, on sent que les 40 bandes y sont pour quelque chose. Deuxièment, je n'ai pas un micro extra (berhinger je sais plus quoi). Mais je en pense pas que ca soit ca le probleme étant donné que lorsque je possédais un microkorg j'utilisais ce même micro et j'arrivais meme si le résultat n'était pas fameux à en sortir des séquences avec des mots plus ou moins marqués et audibles.

L'utilisation du Nova pour la section vocoder est plus que déroutante. Si tu veux sur un Microkorg ou un korg r3 que j'ai pu egalement avoir. il a une bank spécifique au vocoder avec environ 8 patchs paramétrables consacrés EXCLUSIVEMENT au vocoder.

Dans le cas du nova, la manip est tout de meme super relou parce qu'il faut a chaque son renouveler la manip qui consiste a regler la surbrillance et j en passe. Si encore le probleme n'était lié qu'a un peu de paresse de ma part cela irait mais ce n'est pas le cas. Le résultat est plus que médiocre lorsque que je plaque un accord est que je parle ds mon micro. Comme s'il ont pouvé jouer avec le vocoder seulement avec un doigt (une touche par une touche).

Bref c 'est super frustrant

 

J'espère que le lien va m'aider, je rentre ce soir et je sens que je vais passer tte la soirée sur ce putain de rack. Néanmoins je le répète, il sonne très bien mais je l'avais également acheté pour avoir un vocoder digne de ce nom.

9

Alors, des news? ça marche comme tu veux?

http://soundcloud.com/mooos

10

Gros désolé pour avoir laisser ce post en stand by  eek

 

Pour te répondre Mooos, et bien non, je n'arrive toujours pas a la faire sonner. J'y pense meme plus a lheure actuelle, parce que ca me soule vraiment. Je trip plus avec le orange vocoder version 2 qui pour moi est un vocoder digne de ce nom puisqu'il accepte la modulation en temps reel. Et non comme tout c'est plug qui se dise vocoder et qui nous restreigne a lire un fichier mp3.

 

Bref pour en revenir au Nova, j'ai bcp de mal a le faire sonner. Je comprends vraiment pas ce potard que l'on doit tourner : si on le tourne pas assez on entend le son d'un preset et pas la voix et si on le tourne tro on entend que la voix comme si ce n'etait qu'un micro (l'accord tapé ne modulant en rien la voix)... facepalm

 

J'ai beau regardé sur le net, rien n'explique comment le faire marcher et le manuel sur ce sujet est plus que evasif.

 

AU SECOURS !!!!