< Tous les avis Novation Supernova IIR
Novation Supernova IIR
Novation Supernova IIR
nikko666 nikko666
Publié le 16/05/07 à 19:56
C'est un synthé, pur et dur. Il peut faire des nappes, des leads, des séquences, des sons de drums, mais il n'a pas de sons samplés ni de séquenceur!
Avec 24 voix de polyphonies, 16 parties multitimbrales, 3 OSC surpuissants, des effets cumulables pour chaque sons, la possibilité de jouer 8 sons simulatanément en multi. Imagines un son composé de 8 sons différents!
6 sorties séparées, sortie ADAT et SPDIF en option;
Vocodeur,
Arpégiateurs avec + 300 motif qui peuvent être changés par le midi.
Filtres 12db/18db/24db/ lo/bad/pass +overdrive.
Tonnes d'effets, reverb, echo, distorsion, EQ, chorus, flanger, phaser, pan, tremolo.
Bref tout ce que le Virus à ... et un son bien particulier... très chaleureux.

Vu le nombre de boutons et de potars on peut faire difficilement mieux. Les Boutons rétroéclairés sont magnifique et le soir c'est un vrai sapin de noël!
Son ergonomie est exemplaire, vraiment! Programmer est un plaisir. Les boutons rouges font un petit 'clic' quand on les sélectionnent. Il est très facile de modifier un son ou d'en créer un nouveau.

Les sons de ce synthé conviennent à toutes les musiques.
Le Supernova II est considéré par les PRO de la dance comme le synthé ultime. Avec le Virus C/TI evidement qui est arrivé après avec plus de polyphonie et un grain un peu différent.

En résumé, il sonne grave. Il a des sons enormes, des stabs à claquer les enceintes, des brass à la Jupiter8, des sequences à la Evolver, des basses à la moog, des sweeps loooong et une dynamique incroyable. Il sait tout faire. Il est juste limite par son faible nombre de forme d'ondes.

J'ai un Waldorf XT, un Q, 2 Virus C desktop, un Darkstar XP2, un ION, un K-station, un JP-8080, un MS2000R, un AN1x, un ESQ1 et un Roland XP-30, un Neptune 2, un MFB synth 2, un Korg Monopoly toutes les electribes etc...
Bref je peux comparer.
Le Supernova II est l'aboutissement de la synthèse soustractive. Il peut tout faire. Il est chaleureux (par rapport au Nord Lead) et en plus il est sous-coté.
Il est très beau, son ergonomie est excellente.
C'est une excellente machine et ceux qui ne l'apprécient pas, ont probablement un problème avec la synthèse soustractive, qu'il continue a faire mumuse avec des groovebox et 2 platines!

J'ai pas l'habitude de mettre des 10 partout mais avec le Virus C c'est à mon avis la meilleure machine en synthèse Virtuelle.

A noter : sa côte de l'occasion est de 800-900 EUR suivant l'état. Ceux qui cherchent en France un Supernova II à 600 EUR auront du mal.