< Tous les avis Novation Supernova
Novation Supernova
Novation Supernova
sonicsnap sonicsnap

« Un synthé pratique et performant. »

Publié le 13/02/07 à 01:47
Caractéristiques: Voir mes prédécesseurs sur ce point.
Toutefois il faut noter qu'avec un OS récent (on en est à la version 4.1 - http://www.novationmusic.com/) on obtient une troisième forme d'onde ("double saw"..) et neuf types de filtres en plus des classiques "low", "band" et "high". Pour ces derniers, trois pentes sont disponibles (12, 18 et 24 dB)
Pour les amateurs de sons chauds, précisons que la section "filtre" possède un overdrive.
Soulignons aussi la présence d'un arpégiateur programmable très efficace.
Enfin on insistera jamais assez sur la grande utilité des huit sorties!!

Un rapide coup d'oeil sur le manuel pour saisir le principe du bloc "modulation" propre à ce synthé et on peut commencer à travailler ses sons. Rien de plus facile et de plus intuitif, vu que tout est en facade, chaque paramètre disposant de son bouton ou son potard. De plus, la manipulation d'un de ces boutons ou potards fait automatiquement apparaître le paramètre associé sur l'écran lumineux.
On n'est pas loin de la perfection dans l'ergonomie!
..En outre, suite à la remarque bien avisée d'un lecteur, je dois ici modifier mon avis: J'accusais en effet initialement le Supernova d'être atteint du syndrome répandu du "saut des potentiomètres" susceptible de rendre son utilisation problématique en live. Or il existe dans le menu "global", une fonction "pickup" par laquelle un potentiomètre ne rentre en action que lorsqu'il a atteint la valeur courante du paramètre associé. Enfin, la totalité des paramètres sont pilotables depuis un séquenceur via MIDI. L'utilisation de cette machine n'est donc que du bonheur: 10/10!!

Les sonorités situent cet appareil au niveau des meilleurs. Moins brutales (encore qu'à grands coups de ring-modulateur et de filtre en peigne, il soit possible d'obtenir des sons assez violents) q'un Nordlead, mais beaucoup plus chaleureux.
S'il fallait comparer sa sonorité d'ensemble à un analogique, je le rapprocherais du Matrix 12 d'Oberheim: un son plutôt "West Coast", quoi.
On cite souvent la qualité de ses nappes mais ses leads sont également excellents, qu'on les préfère gras ou acides.
Un plus fondamental à mes yeux (et surtout mes oreilles): Les enveloppes ultra rapides qui permettent d'obtenir une définition du son remarquable, en particulier dans les basses.
La section d'effet tient bien son rôle, à l'exception (pas de surprise) de la reverb, très métallique et à utiliser avec parcimonie. Mais les sorties séparées permettent avantageusement de router nos sons vers une reverb externe.

Voilà plus de six ans que j'utilise ce synthé avec bonheur. Je fais du dub, et on me demande souvent comment j'obtiens mes "méga-basses". Réponse: Grâce au Supernova!
Sa facilité d'utilisation et son intuitivité m'incite à m'en servir au quotidien. C'est vraiment, avec mes samplers, la machine dont je ne peux me passer.
S'il était initialement assez cher, son prix d'occase, entre 400 et 500 euros en fait une affaire en or.
Une inquiétude toutefois: A la longue, les boutons lumineux, si pratiques (et jolis!!), s'avèrent fragiles. Je ne vous conseille pas de plonger cette machine dans une atmosphère enfumée! Et si vous achetez d'occase, n'hésitez pas à vérifier tous les boutons un par un, c'est fastidieux vu leur nombre, mais indispensable pour éviter les mauvaises surprises.