Problème Arpeg
- 7 réponses
- 2 participants
- 514 vues
- 2 followers
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2008 à 23:54:48Problème Arpeg
Salut,
J'ai découvert par enchantement aujourd'hui sur mon JP, qu'il y a la possibilité de synchroniser l'arpeggiateur en mode beat ou measure...
Jusque là tout marche quand je joue c'est impec, sauf qu'en fait quand je dispose une note qui prend tout le pattern quand ca arrive à la fin de la lecture du pattern pour recommencer au début Ben ca fait une coupure.
y'a t'il moyen de régler ce problème de coupure horrible sans me taper un pattern de 3 km de long ?
Merci
J'ai découvert par enchantement aujourd'hui sur mon JP, qu'il y a la possibilité de synchroniser l'arpeggiateur en mode beat ou measure...
Jusque là tout marche quand je joue c'est impec, sauf qu'en fait quand je dispose une note qui prend tout le pattern quand ca arrive à la fin de la lecture du pattern pour recommencer au début Ben ca fait une coupure.
y'a t'il moyen de régler ce problème de coupure horrible sans me taper un pattern de 3 km de long ?
Merci
cabana
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 10/04/2008 à 10:46:28
C'est normal à priori, car au début de la pattern,
le JP considère que c'est une nouvelle note qui est jouée,
donc, il y a ré-initialisation de l'enveloppe de volume.
Donc, j'ai essayé plusieurs truc, comme jouer légato, et le portamento,
mais cela n'est pas concluant.
Le plus efficace, comme c'est une note tenue longtemps,
c'est de faire en quelque sorte un fondu enchainé entre le début et la fin.
Pour cela il faut allonger le temps d'attaque, et mettre quasiment au maximum le temps de relachement. et ceci pour les enveloppes de d'amplitude et de filtre.
PAr exemple avec "Ambiant Strings" (perform2, numéro 17),
j'ai fait les réglage suivant :
pour l'enveloppe de filtre
Depth 0 (milieu->pas d'enveloppe de filtre)
et pour l'enveloppe d'amplitude
Attaque 48
release 68
et apparemment ca passe.
le JP considère que c'est une nouvelle note qui est jouée,
donc, il y a ré-initialisation de l'enveloppe de volume.
Donc, j'ai essayé plusieurs truc, comme jouer légato, et le portamento,
mais cela n'est pas concluant.
Le plus efficace, comme c'est une note tenue longtemps,
c'est de faire en quelque sorte un fondu enchainé entre le début et la fin.
Pour cela il faut allonger le temps d'attaque, et mettre quasiment au maximum le temps de relachement. et ceci pour les enveloppes de d'amplitude et de filtre.
PAr exemple avec "Ambiant Strings" (perform2, numéro 17),
j'ai fait les réglage suivant :
pour l'enveloppe de filtre
Depth 0 (milieu->pas d'enveloppe de filtre)
et pour l'enveloppe d'amplitude
Attaque 48
release 68
et apparemment ca passe.
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 10/04/2008 à 12:49:03
Salut,
Merci de t'être penché sur mon problème je ferai des tests ce soir chez moi.
Ce qui est étonnant c'est que ce genre de problème ne se fais pas ressentir sur un VST quelconque
Alors après est-ce une normalité sur du matériel midi hardware ? ou est-ce un problème de séquenceur logiciel ?
j'ai pas ressenti ce soucis là avec le virus étrangement
Merci de t'être penché sur mon problème je ferai des tests ce soir chez moi.
Ce qui est étonnant c'est que ce genre de problème ne se fais pas ressentir sur un VST quelconque
Alors après est-ce une normalité sur du matériel midi hardware ? ou est-ce un problème de séquenceur logiciel ?
j'ai pas ressenti ce soucis là avec le virus étrangement
cabana
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 10/04/2008 à 14:09:01
Ca doit dépendre de comment chaque séquenceur interprète une note tenue.
Par exemple dans la MC303, j'ai eu le même soucis.
Dans Live, lorsque tu fait une pattern midi, il se passe la même chose.
Je viens d'essayer dans Protools avec Xpand.
j'ai mis un évènement midi (une note) assez longue,
et j'ai séléctionné une partie de cette note à lire en boucle,
et à chaque début de boucle, le séquenceur envois un message de "note on"
ainsi qu'à la fin de la boucle, le séquenceur envois un "note off" à l'instrument.
certainement que selon les séquenceurs (logiciel ou interne à une machine) utilisés, certain tiennent la note lorsque qu'il y aune boucle d'une note tenue. C'est à dire qu'ils n'envoie pas de nouveau message de note.
Ce qui est certe une option intéressante...
Par exemple dans la MC303, j'ai eu le même soucis.
Dans Live, lorsque tu fait une pattern midi, il se passe la même chose.
Je viens d'essayer dans Protools avec Xpand.
j'ai mis un évènement midi (une note) assez longue,
et j'ai séléctionné une partie de cette note à lire en boucle,
et à chaque début de boucle, le séquenceur envois un message de "note on"
ainsi qu'à la fin de la boucle, le séquenceur envois un "note off" à l'instrument.
certainement que selon les séquenceurs (logiciel ou interne à une machine) utilisés, certain tiennent la note lorsque qu'il y aune boucle d'une note tenue. C'est à dire qu'ils n'envoie pas de nouveau message de note.
Ce qui est certe une option intéressante...
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 10/04/2008 à 15:17:53
Yes alors à savoir que lorsque je désactive le calage d'arpeg au beat
là j'ai pas de soucis en fait, donc je pense le JP réagit différement selon le réglage... Mais je pense que le calage au beat c'est plus fait pour jouer en live pour pas être emmerdé avec la disposition des notes vis à vis du rythme ce qui n'est pas nécessaire quand on à besoin de faire ses patterns dans le séquenceur logiciel sachant que l'arpeg respecte la vitesse du tempo.
là j'ai pas de soucis en fait, donc je pense le JP réagit différement selon le réglage... Mais je pense que le calage au beat c'est plus fait pour jouer en live pour pas être emmerdé avec la disposition des notes vis à vis du rythme ce qui n'est pas nécessaire quand on à besoin de faire ses patterns dans le séquenceur logiciel sachant que l'arpeg respecte la vitesse du tempo.
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 10/04/2008 à 15:23:38
Ce que je pense faire éventuellement c'est ajouter une automatisation au début d'une lecture de séquence pour désactiver le calage au beat et que ca se réactive quand ca revient au tout début en appuyant sur stop ( ce doit être possible à faire sur fruity loops normalement )
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 25/04/2008 à 00:43:14
Eurêka !!!
J'en profite pour faire partager mon savoir pour ceux qui veulent une synchro et un calage parfait avec leur Roland JP80x0
Donc en fait pour éviter d'être emmerdé avec la séquence d'arpeg qui s'arrête en fin de pattern pour le calage au beat il y'a l'option l'option "motion restart" à mettre en position Off ^^
Voila pour plus de détails contactez-moi ciao bonne zique :D
J'en profite pour faire partager mon savoir pour ceux qui veulent une synchro et un calage parfait avec leur Roland JP80x0
Donc en fait pour éviter d'être emmerdé avec la séquence d'arpeg qui s'arrête en fin de pattern pour le calage au beat il y'a l'option l'option "motion restart" à mettre en position Off ^^
Voila pour plus de détails contactez-moi ciao bonne zique :D
Yuwhan
1477
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 25/04/2008 à 01:24:30
Oups j'ai parlé un peu trop vite...
ca déconne toujours autant en fait
ca déconne toujours autant en fait
- < Liste des sujets
- Charte