Tous les avis sur Roland JP-8080

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
  • 08/01/99Test du Roland JP-8080

Test du Roland JP-8080 - Le juste prix de la modélisation

Moins de deux ans après le JP-8000, Roland porte au petit écran sa modélisation analogique. Comme toujours chez le constructeur, la version rack est boostée, moins chère, sans que l’ergonomie ne semble ici en souffrir. Vite, mon zappeur !

Meltdown_DJ18/06/2016

L'avis de Meltdown_DJ"Une référence à un prix abordable"

Roland JP-8080

- Je l'utilise en studio pour faire de la hard music qu'on appelle Hardcore (Mainstream) anciennement appelé gabber.

J'utilise le jp8080 pour faire des lead qui jouerons mes melodie où les screech qu'on joue avec le pitch bend, Bref.

les son du style sont très distordu, tranchant et rechercher voir un peut farfelu ^^

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

La finition est bonne en métal pour en avoir vue et tester un en bon état ! je le trouverais presque sexy si il serais une femme :-D !

Par contre le mien est acheté d'occasion ont sens que les potard deviennent vieux et faiblisse un peut pour certains, exemple certains potards sont plus résistant que d'autre. Les plus utilisé comme le volume sont plus facile a tournée (l'ancien propriétaire devais être bourrin) ceci dit il as aucun soucis, alors que la machine date un peut ^^

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Assez simple à première vue mais on se rend compte qu'un tour dans le manuel est nécessaire pour profiter du plein potentiel du jp, exemple les sélection d'effet il faut passer par le bouton edit ensuite le bouton banque 4 etc...

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Très bon et surtout très unique c'est pas la peine de comparé au vst... le hardware à vachement plus de personnalité je trouve, c'est un son très propre, plus personnel !
Je trouve que la où le vst à tendance à avoir trop de fréquences que j'atténue avec un EQ surtout au medium sur mon jp8080 je corrige rarement les medium avec un EQ c'est inexplicable le son "sweep" moins qu'un vst je sais pas du tout pourquoi.

Le grave est impresionnant sur les nape très riche et profond

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Un peut veillo à l'heure actuel mais capable de sonner moderne si vous faite vos propre preset.

Le synthé est polyvalent des nappe au petit son ambient ou lead agressif voir des screech il fait de tout et il le fait bien !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

- En possibilité d'édition avec les patch lower et upper on peut faire déjà faire une superposition (interne) très intéressant car deux son superposer valent mieux que un seul son à l'heure actuel.

Le chorus est correct mais donne un peut le son d'un flanger si on force dessus, le deelay est vraiment top, j'aime la distortion interne ! Vraiment trash idéal pour mon style de musique, l'EQ est correct les aigu notamment

Pour le prix que j'ai payer franchement terrible je trouve.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus > machine de légende surtout pour la trance, techno, l'onde supersaw avec le detuning c'est juste mortel ! d'ailleurs c'est la spécialité roland et les possibilité d'éddition plutôt complète on peut faire de tout avec

Le Bonus plus > un plug-in contrôleurs qui s'appelle mysteryland - jp80x0 permet de contrôler votre jp-8080 et 8000 comme un vst via le midi ! c'est pratique pour l'automation avant d'enregistrer :p et aussi pour acceder au fonction avancer je trouve que le vst est plus simple, Alors que sur le hardware c'est parfois compliquer

(je sais pas de pub mais important à savoir pour un futur acquéreur de jp8000 ou 8080)

Les moins > Quelque fonction avancer sur le jp8080 en hardware où encore la sauvegarde des preset qui est un système veillo et compliquer.... mais ça donne ce coter puriste un peut retro qui est très plaisant pour ma part (via le vst jp80x0 c'est simple de sauver les preset contre)

Conclusion ! Il est trouvable d'occasion uniquement malheureusement mais il est redoutable et vaut bien sa tranche de 300-500 euros, je ne revendrais jamais le miens ça je le sais ! Quelque soit le style de musique il est un bon investissement ; )
manachild11/09/2014

L'avis de manachild

Tout à été dit.

Simple. C est du Roland.

Rack du jp 8000, de nombreux sons leads, fxs et basses. Pour moi, des sons de référence dans le domaine de la trance goa. Possibilité de moduler avec les formes d ondes et les filtres. Que dire de plus? Cette bécane est l indispensable d un home.

2 ans d utilisation et je le découvre un peu plus chaque jour. Un rack que je ne vendrai pas.
ipm13/07/2013

L'avis de ipm"une machine différente"

Roland JP-8080
rack 6u, pas trop trop profond, alim interne, énormément de boutons et switchs, une curiosité deux midi IN avec une utilisation assez spécifique.

quelques voix de polyphonie et multitimbrale 2. un délai / EFX utilisable, un controle du niveau de basse bien utile et du tremble, un vocodeur et arpeggiateur / RPS

il est surtout très bien construit, à noter que les rotary sont tout mous et fragiles, les sliders un peu dur. les touches meritent géneralement une petite révision mais rien de bien grave

il trainait dans un coin, et puis j'ai pris un peu de temps >> ce fut un bonne surprise. Accès aux paramètres facile, pour autant il n'est pas aussi simple que l'on le décrit dans les avis plus bas. A titre de comparaison, un KS rack est bien plus convivial.

edition est rapide, j'utilise un clavier de commande pour le contrôler a distance et l'implémentation midi est bonne, un vrai bon point.

manuel roland, conséquent, après un manuel...

les sons sont ceux attendus, deux oscillos, routage pas flexible du tout, mais le JP s'en sort bien, une bonne présence et surtout des filtres à la roland que j'aime beaucoup.

il y a du glitch, mais ca fait aussi le son de la machine, les strings sont superbes, faisant penser immédiatement, à un remix techno de barber de william orbite à la fin des 90. il est assez polyvalent, j'ai réussi à obtenir de bonnes basses, punchy et bien présentes. mais j'avoue qu'il sonne différent de ce que j'ai, il a sa propre utilisation. Quelques sons bizarrement me rappellent aussi un wavestation de korg, certains sons E-MU.

ce n'est pas vraiment un synthé passe partout, ce n'est pas un analogique et ce n'est pas non plus un rompler. c'est un JP8080, reconnaissable assez facilement âpres une petite familiarisation avec la machine

une jolie machine, avec un son assez spécifique, des défauts qui en font sa qualité et surtout la fameuse supersaw pour la cerise sur le gateau. Son spectre d'utilisation est assez polyvalent, mais les fans de musique electronique devraient en pouvoir en sortir facilement de bons sons.

je le trouve assez loin des analogiques pour être francs (perso, je commence à en avoir un peu marre de toutes ces démos, avec ces sons qui se ressemblent), les machines des années 90 vont revenir et dans le lot, il y aura un JP8080 !

c'est une machine ultra utilisé dans les productions Eurodance/trance. il est assez performant, il est vrai dans le genre. Sincèrement, ce n'est pas mon meilleur synthé, il lui manque un peu de flexibilité et surtout un 3ème oscillo...mais cela ne l'empêche pas de le faire crier fort.

aujourd'hui acheter un JP8080 est discutable, c'est cependant une excellent manière de sortir quelque chose de différent. un achat à étudier mais attention au coup de coeur...
mmarkus13/05/2011

L'avis de mmarkus"Excellent Expandeur virtuel Analogue"

Roland JP-8080
Polyphonie 10voix, pas de clavier.
2 x midi in
ainsi que des entrée audio pour le vocodeur
Effets basique intégré genre chorus et delay parfois utile
Arpégiateur sympathique ainsi qu'une mémoire pour le motion control

très simple pour l'édition sonore comme un analogue d'antant, la face est grande les boutons large, interface convivial.
certaines fonctions hélas restent cependant cachés et demande un association de touches avec shift.

Je l'ai et je le garde, dans le genre "presque" analogique il est parfait et détient son propre grain typé et plein de belle nappes.
pas de sons réaliste heureusement, celui ci est uniquement analogue pour la création et l'évocation. Des sons puissant et évolutif. parfait pour tout les styles electro, expérimental, ambiant, space ou pop.

même s'il a vieilli un peu, il reste ce que Roland fait de mieux - les Synthétiseurs
rappelez vous les SH, Juno et autres Jupiter... System 100 et 700! un excellent CV tout de même.
celui ci est virtuel analogue, parmi les premiers qui ont été fabriqué à la fin des 90'
flintstone25/04/2011

L'avis de flintstone"pas mal du tout"

cf autres avis
précisions
il y a 2 effets 1 delay et un 1 genre chorus appelé "multi-fx"
et 2 midi in (toujours utile)
peut-être racké ou utilisé en laptop en démontant les équerres

édition trop facile car tableau de bord conséquent
faut juste se mettre en tête l'architecture du son
car on peut superposer 2 parts ou les utiliser en split

un des premiers VA, on peut en tirer de bonnes choses
les effets sont sommaires mais peuvent rendre service

agréable aux oreilles et sous les doigts, je l'ai depuis de nombreuses années et je le garderai car il a son grain spécifique et top facile à utiliser
ostrovitch23/04/2011

L'avis de ostrovitch"C'est un VA très correct"

Roland JP-8080
C'est un Virtuel analogique, un des premiers.
Polyphonie 10, pas d'effets

Il y a tous les boutons comme sur les anciens.
On va pas se perdre dans le sous menus ici.

très correct, moins puissant qu'un virus mais très attachant

Je l'utilise depuis 5 ans, à 400 euros ça vaut le coup.
Le top c'est d'avoir tous les boutons sous la main, c'est beaucoup plus simple pour chercher des sons.
konD08/06/2009

L'avis de konD

Roland JP-8080
C un synthé à modélisation avec 2 layers (2 ocsillo par layers).
Il possède une entrée mic et line , histoire de filtrer un son ou une voix. Le vocoder est assez métalique et peu modifiable (c pas un multibande!!).
La polyphonie est limitée mais suffisante.

Super simple d'accés avec tout ses potards en façade.
Le manuel est complet et nécessaire.

On est pas dans l'analo mais on s'en rapproche beaucoup , grosse présence ds le mix.
J'adore le delay, la disto est trés bonne à mon gout.
Il a rendu général médium, pas terrible pour les bass mais il sort des leads monstrueuses. Les pad sont biens également.
Sonorités typées musiques électroniques bien sur...

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant et c que du bohneur.
lioio16/09/2008

L'avis de lioio

Roland JP-8080
Avec une smartmedia de 4mo, il est possible de stocker environ 2500 "Performances" (= 2500 patchs left + 2500 patchs right)
Par contre ces cartes sont trés rares...
Audio in pour filtrer sur toutes les comandes...
1 Bouton pour les FX ( distortion, phaser, chorue...) + 3 boutons pour la reverbe
Exemples: http://303sans303.free.fr

Rien à redire

J'adore, possible de sortir des sons proche de vangelis, klaus schulse, kraftwerk, jmj, edgard froese et un re-clone TB! Bruitages divers, sans oublier les strings et autres cordes...

Parfois un peux d'aliasing et attack qui clack...
nikorg18/09/2006

L'avis de nikorg

Roland JP-8080
Je l'ai depuis une la semaine .
J'ai commencé à parcourir l'ensemble des fonctionnalités et les premières impressions sont surprenantes tant par la qualité des sons que par l'utilisation intuitive .
J'ai eu d'autres Expandeurs (Korg M1r, Roland MV30..) et le JP8080 se démarque vraiment par rapport à ses sons venus d'ailleurs .
Il existe de nombreux presets de très bonne qualité facilement éditables et modifiables (les nappes sont profondes et magnifiques) .
Le Voice Modulator est saisissant, il est possible de faire "parler" les sons avec sa propre voix .
Le fait de pouvoir modifier des sons externes grace au entrées audio offre un énorme potentiel .
Associé à un arrangeur contenant des bons sons conventionnels il permet d'apporter une réelle complémentarité aux compos personnelles .

L'arpeggiateur est très bon .
Il permet de faire sonner des rytmiques de basse de manière très groovante .

Je suis enchanté par cet investissement . JE l'ai paye 520 € et je pense qu'il les vaut largement .

Il est esthétique , s'intègre parfaitement dans un Home Studio .
Le manuel est assez claire.
Musicator02/01/2006

L'avis de Musicator

Roland JP-8080
Orienté electronique, sons planants et completement modifiables.
Tout est editable et controllable via midi. Excellent!
Les sons, il n'y en a pas des tonnes mais c'est suffisant.
Connectique de base efficace.
Sauvegarde sur la carte smartmedia non necessaire a moins de faire de la scene...

Le plus que je n'ai pas exploré c'est la section vocoder.
Je l'avais acheté d'occase pour 500€ mi-2004

Je l'ai eu pendant 1an, et bien je peu vous dire que c'est un tres bon materiel pour apprendre la synthèse. Meme pour un amateur, il est clair qu'il faut galerer au depart, et meme sans trop avoir le temps de se pencher dessus je vous garantis des resustats!
Le manuel est clair.

Ce que j'ai preferé ce sont les sons de nappes, c'est l'ideal mais.....

.... mais pour moi l'important est le gain de place, et cet expandeur est genial pour l'edition de sons, apprendre la synthèse, mais l'inconveniant est le rack sur je ne sais plus combien d'unités!....
Sinon foncez dessus si vous en trouvez