Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8080
Photos
1/250

Sujet 2 oscillo. et puis ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 287 vues
  • 6 followers
1 2 oscillo. et puis ?
J'ai eu la main heureuse sur ebay il y a qq mois en acquérant ce petit bijou, qui pour l'info, est utilisé par D. Ramirez.

Bref, un question de newbie : on utilise souvent 3 oscillo dans la musique electro actuellement. Par exemple, osc1 sur -10 cent, osc2 sur +10 cent et l'osc 3 détuné sur l'osc2 de 1 ou 2 octaves.

Avec le JP8080 qui est assez particulier, comment faire ? D'abord il n'y a que 2 oscillos, mais il y a moyen de superposer deux sons avec l'upper et le lower. Maîtres du JP, il y a t'il moyen d'obtenir un son similaire à ce qui est décrit plus haut ?

Selon moi, non. Mais je suis loin d'être un as de la synthèse.
2
Justement, dans le JP 8080, il y a la forme d'onde Supersaw, qui pallie (partiellement) à ce manque.
"Cette forme d’onde produit le même son que sept formes
d’onde en dents de scie jouées simultanément. Des sons
dont la hauteur à été modifiée ont été ajoutés au son central.
Cette forme d’onde convient tout particulièrement pour les
sons de cordes épais."

P66 du manuel.

Sinon, tu peux effectivement sélectionner le patch uper et lower pour éditer les 2 en même temps (appuyer sur uper et lower en même temps). Et apres faire un détunnning sur l'un des deux patch, en n'en sélectionnant qu'un seul.
"Sélectionnez la partie dont vous désirez éditer le
Patch au moyen des touches PANEL SELECT
[LOWER] ou [UPPER].
Le fait d’appuyer simultanément sur les touches
[LOWER] et [UPPER] active les deux Parties (les deux
témoins s’allument). Vous pouvez alors éditer
simultanément les Patches des Parties.
Dans ce cas, la face avant indique les réglages du Patch
Upper."
p63 du manuel.


Bons sons

cabana
3

Citation : "Sélectionnez la partie dont vous désirez éditer le
Patch au moyen des touches PANEL SELECT
[LOWER] ou [UPPER].
Le fait d’appuyer simultanément sur les touches
[LOWER] et [UPPER] active les deux Parties (les deux
témoins s’allument). Vous pouvez alors éditer
simultanément les Patches des Parties.
Dans ce cas, la face avant indique les réglages du Patch
Upper." p63 du manuel.



Avec cette méthode tu peux utiliser 4 formes d'ondes en simultané tu pourras obtenir alors des sons plus riches/vivant. ^^

4
Merci les gars. J'avais capté le principe, mais je voulais savoir, selon les gourous du synthé, comment utiliser le JP selon sa propre approche, différente d'un Massive par exemple.

Perso, je ne trouve pas la SuperSaw extraordinaire. Je finis toujours par privilégier l'osc2 sur une dent de scie ou carrée. Mais bon, je suis axé sur les basses pour l'instant. Peut-être que la SuperSaw conviendra mieux pour les nappes...
5

Citation : Mais bon, je suis axé sur les basses pour l'instant. Peut-être que la SuperSaw conviendra mieux pour les nappes...


Oh que oui :)
6
Perso moi je trouve le JP limite dans les basses il se fait facilement bouffer par les sons de mon virus rack... donc obligé de réduire le gain du virus pour que le JP soit écoutable...

7

Citation : Perso moi je trouve le JP limite dans les basses il se fait facilement bouffer par les sons de mon virus rack... donc obligé de réduire le gain du virus pour que le JP soit écoutable...



Bizarre quand même, moi le mien il donne bien.
Tu fais sortir le son ou ????

:??:
8
Je le fais rentrer (plutôt) sur un rack adat qui va vers ma carte son pro (RME DIFIFACE) ;)

9
Ok, tu as peu être un cable HS ou un truc défectueux.
Si je vois le niveau, sur ma carte motu 828 mk3, je constate que si je pousse le volume du JP 8080 à fond, j'arrive à saturation.
Donc en toute logique, le son est correct ^^
10
Euh non ca voudrait dire que j'ai 2 cables défectueux et c'est pas possible ils ne bougent jamais ^^
Quand je pousse trop le volume du JP j'arrive aussi à saturation également... mais je t'assure que le son du JP se fait violament bouffer par la dynamique du Virus, c'est encore pire je crois avec mon Pro~one.