Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8080
Photos
1/250

Sujet changer un potard sur le jp8080

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 422 vues
  • 6 followers
1 changer un potard sur le jp8080
salut
le potard du level et naze et je souhaite en changer , j'ai regardé dans la bête et j'ai pu voir des references sur le potard d'origine , j'ai cherché sur le net et rien trouvé d'identique   je connais rien en electronique   alors qui peu me dire ce qu'il faut acheter et ou eventuellement ? mille merci
Afficher le premier post
11
Ben moi, je bricolerais pas, et je commanderais le potentiometre d'origine chez roland. 
Tu peut le faire chez ton revendeur, s'il est sérieux.


http://www.pierredon.free.fr

12
idem pour moi, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!, il faut mettre un d'origine !!!, et si tu peux fais le toi même, payer + de 50E pour 6 soudures en sav ça fais toujours ch..., un pot qui s'est souder ça doit bien se trouver !

tiens pour info:
""""En cas de problème avec le formulaire de support, envoyez votre question à webmaster@rolandce.com. Vous pouvez également nous contacter par téléphone. Pour l'assistance technique des produits Edirol et Cakewalk, appelez le numéro (payant) suivant: 0820 202 303 (0,12 euros / mn). Pour toutes autres informations sur les marques Roland ou Boss, appelez les numéros suivants: 0032 (0) 14 575 811 pour la Belgique et le Luxembourg ou 0033 (0) 1 60 07 35 00 pour la France.""""

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 09:55:45 ]

13
Un potard c'est un potard, faut pas pousser... en plus, avec le SAV Roland, tu risques d'attendre 3 mois (ou qu'il ne te réponde pas du tout... j'ai eu un problème avec un bouton poussoir d'UM880... la seule réponse que je n'ai jamais eu est que le produit ne se faisait plus...).

Ma solution est la plus cheap, qui ne se voit pas en terme esthétique et fonctionnel et la plus rapide... Elle reste parfaitement académique mais pas "d'origine"...

Aprés ça, une petite tentative Lundi par téléphone n'engage pas à grand chose... c'est vrai...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

14
je ne dénigre pas ta solution, mais je part du principe qu'il n'essaye uniquement pas de réparer une lampe de poche mais un appareil bourré d'électronique !!, donc il faut être très précis dans le choix des composants à changer; dans un 1er temps le potentiomètre de rechange proposé est de forme différente de l'origine, effectivement il peut passer outre, second temps, la valeur de celui-ci n'est par contre pas à négliger, l'original fait environ 5000ohms, et celui proposé 4700ohms avec un seuil de tolérance de 6%, en général c'est plutôt une tolérance négative que positive, ce qui nous amènerait donc dans le pire des cas:

 

5000ohms ====> 4700 – 6% = 4418ohms

5000ohms ====> 4418ohms

 

donc il perdrait 11,64% de la valeur d'origine !!, c'est énorme!, ce qui voudrait dire que le potentiomètre en position infini (tourné à fond à gauche), ne couperait pas le son à 100%, le son serait toujours audible ! , est ce que c'est embêtant pour lui et son utilisation je ne sais pas mais c'est un fait !!

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 10:53:39 ]

15
Salut Scorpio,
ce que tu dis est à nuancer : Il est vrai que le JP n'est pas une lampe de poche mais la gestion du volume de sortie n'est pas non plus d'une grande complexité... Les 6% que j'annoncais sont la différence entre le 5 et le 4.7, je ne parlais pas de la tolérance intrinsèque du potard en lui même. Sur un circuit de volume (dans les pédale de volume ou dans les étages de sortie comme celui-là) les résistances utilisées sont généralement des résistance à  10% de tolérance. Pour ce qui est des potards dirigeant des étages numériques (gestion de l'attaque, du release et tout et tout...) là, je serais un peu plus embetté car il faut, en plus de trouver l'exacte valeur, trouver le même emcombrement et la même forme pour le souder à coté de ses petits compagnons... Là, j'aurais fait appel au SAV ou à quelqu'un qui peut avoir les bon potard équivalents...

Donc, si tu prends le potard d'origine à 10% de tolérance et le potard proposé, lui même à 10%, avec 6% de différence, on reste sur une plage assez comparable... Quand tu utilises un potard de volume, tu vois régulièrement que si la plage est graduée de 0 à 100 %, à partir de 10%, le silence obtenu est déjà bien prononcé... Aprés çà, généralement tu entends toujours un peu le son par repisse des composents dans le carter de la machine (fréquent dans les tables de mixage par exemple). Alors, pour moi, les 6% sont négligeables...

Ce n'est que mon avis...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

16
cry  merci,  n'a pas l'air simple tout ca ! la soudure me fait pas peur j'ai deja fait beaucoup d'intervention moi meme sur mon matos, et aussi j'ai le matos pour souder , mais ce qui m'inquiété c'est pour trouver le bon potard cry  je connais roland et son sav c'est pas simple faut pas etre pressé , et ici mon revendeur roland le plus proche et a 80 bornes et je lui ai jamais rien acheter !! il vas m'envoyer chier !  si je comprend bien il est essentiel de trouver un potard avec les memes caracteristiques pour le volume , à l'inverse si il est de forme ou d'aspect different moi sa me derange pas , si je peut correctement le positionné dans l'emplacement c'est bien , j'ai regarder conrad et sur le net mais il y a pas vraiment de revendeur de ce genre de potard si quelqu'un a un lien qu'il hesite pas à le poster

merci mrgreen
17
     Je suis allé à l'école comme tout le monde, et dans ma spécification j'ai appris et mis en application que pour choisir une résistance, il fallait respecter la valeur "résistance", "puissance", "tolérance".
Dans ton message "8 posté le 07/11/2009 à 11:05:32", tu dis : ""6% d'erreur pour un portard ou une résistance n'est pas un problème...)."" , t'as appris ça ou ?........ femme actuelle (mdr); dans une réalisation électronique et ceux quelle que soit l'application, les composants choisis, sans négliger leur prope tolérance, font l'objet d'une compensation de tolérance par l'accompagnement d'un composant électronique supplémentaire (à moins que leur valeur tombe juste à celle désirée), lors d'une réalisation mathématique et schématique, toutes ces tolérances sont prises en comptes, et pendant 19 ans c'est comme ça que j'ai dû faire pour mon taff, et en + dans ton message "15 posté le 08/11/2009 à 12:23:04" tu dis:  ""les résistances utilisées sont généralement des résistance à 10% de tolérance"" , donc même pas sûr dans ce cas précis !!!
et enfin quand tu dis ""à partir de 10%, le silence obtenu est déjà bien prononcé..."", je suis assez septique, surtout quand tu travail en forte puissance en sortie, et certains appareils ont une courbe d'attaque assez verticale (rapide).

      Donc là, question valeur "résistance " et "tolérance", ce n'est pas respecté, tu passes outre les 6% de différence de valeur commune + incertitude sur la valeur du seuil de tolérance des 2 résistances + une abstraction sur le volume audio "résiduel" en sortie; si on cumule tous ces détails d'appréciations techniques on joue vraiment sur une grande plage d'erreur !! 
      Sur une même application on n'a vraiment pas la même façon de travailler, certainnement dû au moule, mais peut être que s'il utilise ta solution cela lui conviendra bien assez, s'il n'est pas exigeant !!

Ce n'est que mon avis...

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 14:10:41 ]

18
Et mais tu digères mal ou quoi... Je suis loin d'être agressif (là je vais le devenir...) et je n'ai jamais ordonné à consolle de me suivre. Je lui garantis seulement qu'il ne fera aucun mal à son matos en faisant à ma façon.

Les composant electronique sont utilisés dans des configurations bien précises qui doivent prendre en compte les tolérances, on est d'accord. Donc si on prend du 4.7 au lieu du 5, on est bien d'accord que l'on est peut être loin de l'ideal mais que l'on reste dans le schéma de l'instrument et que, si consolle utilise son engin dans les conditions normales ( c'est à dire à fort volume pour limiter le souffle), le potard sera dans des gammes de valeurs totalement identiques (il ne sera peut-être pas à la même graduation, et encore...).

Donc, se faire chier avec le silence sur un synthé qui est fait pour faire de la musique... C'est un peu sodomiser les diptères...

Vu ton agression caractérisée, j'ai demandé à quelqu'un de ma famille si je me gourrais totalement de part ma proposition. Je ne vais pas t'envoyer son CV mais il gagne sa vie depuis plus de 30 ans en faisant des réparations sur Vidéo et Audio (dont de l'audiophile et du haut de gamme).

J'ai demandé celà parce que c'est vrai que tout le monde peut faire une erreur bien que je pensais ne pas en faire...

Il m'a répondu que la différence était négligeable pour un tel circuit. Il m'a précisé qu'un remplacement de 5 par un 4.7 serait un bon dépanage. Le 5 serait mieux dans l'idéal. Le seul risque et de faire chauffer légèrement le circuit qui est equipé d'un petit ampli pour le casque... Donc vraiment rien de grave.

Il m'a dit qu'on ne pourrait peut-être pas faire le silence total, comme tu le dis... mais est ce réellement nécessaire... J'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux amplifier (à forte puissance) un synthé dont le volume est à Zéro... Si tu as besoin de shunter un synthé pendant un set live par exemple, c'est ta table de mixage qui est faite pour ça... pas le potard de volume ...

L'addition de la fin de ton message, Scorpio, est imcompréhensible... Tu additionnes des choses qui n'ont rien à voir dans le choix du potard...

Edit 1 : Pour le coup c'est automatique, si tu es "septique", prends des antibiotiques... Je reste sceptique sur le résultat... (Là c'était juste de l'agression pour te faire chier et c'est nul pour le pauvre consolle qui est dans la merde avec son potard fligué... )
Edit 2 : Je pense que j'ai donné une solution viable pour Consolle mais qu'elle est typée dépannage... Tu peux continuer à la dénigrer si ça te fait plaisir mais je ne vais pas me pendre pour ça...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

19
tu t'es senti obligé de demandé confirmation à quelqu'un pour tes propos !!!, donc tu aides quelqu'un sans être sûr de ce que tu avances !!, super, ensuite tu me parle que tu connais quelqu'un qui fait ça depuis 30ans et attention Mr fait ça sur haut de gamme en audio vidéo!!, ouais j'ai trouvé quelqu'un de plus balaise que lui !!! et pafff, c'est quoi ce plan à 2 balles, c'est toi qui n'a pas l'air d'avoir un cv assez grand pour défendre tes propre propos, si j'avais dis que je faisais ça depuis 40ans, tu m'aurais trouvé quelqu'un de 50 pour fermer ma g......e, y en a qui on le permis depuis 30ans et qui ont quand mêmes des pv et d'autres qui roulent depuis moins longtemps mais sans infraction !!(heu j'espère que t'as compris la métaphore), et si j'ai donné mon opinion sur ce problème c'est en sachant bien que je ne suis pas boulanger et que je ne répare pas des frigo en panne !!, alors ta petite gueguerre d'age et du cv tu te la mets de coté et c'est à toi seul que je parle sans intermédiaire pour me faire confirmé ce que je dis (au pire j'ai ma grand-mère qui a 94 ans !!, t'as mieux ??), ensuite je ne vois pas ou je t'agresse puisqu'après "femme actuelle" j'ai bien mis entre parenthèse "mdr", ce qui veut dire que je rigole et à la fin de mon spitch j'ai bien précisé que la différence d'opinion entre nous venait certainement d'un moule différence, donc qu'on n'a pas eu la même école d'apprentissage, ma conclusion était pourtant bien gentille et sans allusion !!, je n'ai jamais dit que ta solution était mauvaise mais seulement à prendre avec précautions, ou t'as vu que j'ai écris de ne surtout pas le faire, c'est toi qui t'emballe !!, je n'ai fait que défendre ma position comme toi, et je comptais bien en resté là .....mais tu continu......; pourtant j'ai bien vu sur ton profil que tu es vétérinaire et ce n'est par pour cela que j'en ai profité, dés le début j'aurai pu te le faire le remarqué afin de ..........
comme j'avais conclu chacun a sa façon de travailler mais moi apparemment je n'ai pas le droit de défendre ma position même si je suis du métier (haut de gamme ou moyenne ou basse, on s'en fou le principe reste le même) et je ne cours pas pour me venter de mes compétences, je ne suis pas en compétition, ni rien à prouvé de mes compétences à personne (t'as vu quelque part que je n'y connais rien en vidéo audio, tu sais ce que je fais au moins avant de te venter de tes petites connaissances qui t'entourent Mr le vétéroélectro). en + tu confirmes ce que je dis, "effectivement il y a un risque de chauffe, mais rien de grave", heu tu t'enfonce là !!, et y a quoi encore comme défaut que tu vas nous sortir avec ta solution, y a pas à dire avec toi y a jamais de problème , y a qu'à fermer les yeux et priée et peut être que ça marchera, et au pire c'est conssole qui payera les pots cassés derrière !!,comme tu dis super pour lui !!
et pour finir je ne me sent pas agressé par tes propos, ne t'inquiètes pas , par contre tu me fais rigolé quand tu dis que les caractéristiques que j'utilise pour le choix d'un potar ne sont pas correctes, excuse moi de ne pas t'avoir dis que j'ai eu mes diplômes dans bonux !!, moi aussi j'en connais bien du monde du métier qui vont rigoler quand je vais leur faire lire ce post !!
je formule peut être mal mes phrases avec de mauvais mots, mais je n'agresse pas et ne cherche pas à le faire, les gens lisent peut être mal et trop vite ??
pour le reste, puissance de sorti, table de mixage, bla bla bla, j'en reste là, y en a bien assez à lire , y prend un truc qui ressemble à l'autre truc à peut prés et on verra bien si ce truc fonctionne pareil comme avant pendant un bon moment.
Bon mix à toi le véto
20
Du calme les mecs on va pas se taper sur la gueule pour une histoire de potard !!! ^^