Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8080
Photos
1/250

Sujet Commentaires sur le test : Le juste prix de la modélisation

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 732 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur le test : Le juste prix de la modélisation
Le juste prix de la modélisation
Moins de deux ans après le JP-8000, Roland porte au petit écran sa modélisation analogique. Comme toujours chez le constructeur, la version rack est boostée, moins chère, sans que l’ergonomie ne semble ici en souffrir. Vite, mon zappeur !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
À noter dans la liste des améliorations par-rapport au JP-8000 :

- le JP-8080 dispose de 10 voix, donc 2 de plus que son grand frère à touches
- Chaque patche peut être boosté de +6 ou +12 dB (ça se fait par le biais de menus mais c'est mémorisé par le patche) ce qui élimine un des défauts du JP-8000 : une sortie audio un peu faiblarde

Dans la liste des moins il n'est pas inutile de préciser que l'enveloppe dédiée à l'amplification génère parfois des clicks très peu musicaux sur les attaques rapides et qu'il n'est malheureusement pas possible de supprimer en augmentant l'attaque (sauf à perdre totalement cette attaque).

Aussi globalement il faut reconnaître que le JP-8080, s'il a un grain bien à lui, n'est pas très équilibré, particulièrement dans les bas mediums où il y a à mon sens un gros trou. Les basses donc manquent de rondeur et de pêche et l'on obtient souvent trop de sub et pas assez de définition dans le bas. Le 8080 reste toutefois une machine excellente pour les pads, les séquences arpégées, les fx et les leads ravageurs. Dans les plus je préciserais que le mutifx (chorus, flanger, ensemble, disto) et le delay sont excellents, et la synchro des fx/delay/LFO absolument démentielle (jusqu'à 4 ou 8 mesures de mémoire) !

J'ai revendu le mien il y a assez longtemps pour passer à l'analogique (rien qu'un petit Juno-6 à côté - à DCO pourtant - et je peux vous garantir qu'on ressent nettement le fossé entre l'analo et le VA) juste avant que sa cote n'explose ridiculement. Actuellement largement surcotée je pense que 500€ est un maximum pour cette machine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2020 à 17:21:17 ]

3
Je tombe sur ce forum. Je l avais bien essayé à sa sortie...
Pas convaincu, de mémoire le son est mou, on était déjà loin de ce que pouvait faire un Nord Lead de l époque.
De + la version clavier est en plastique. :??:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 01:30:02 ]

4
Tiens, c'est marrant que ça bouge encore ici.
À l'époque, je bavais sur son grand frère le JP-8000. Il me faisait rêver, c'était l'amour fou. Je vais en boutique pour l'acheter, le vendeur me suggère d'essayer le Nord Lead avant. Je n'étais pas trop convaincu, il était plus cher en plus. Bon, je me pose quand même avec le Nord Lead, pour pas mourir idiot. Une heure plus tard, je ressors de la boutique avec le Nord Lead (que j'ai toujours 20 ans plus tard), sans même jeter un regard au JP-8000.
5
Je suis d'accord, quand le 1er Nord Lead est sorti c'était une sacrée révolution. (pas donné c'est sur)

https://soundcloud.com/goodsound-fr

6
Citation de alex.d. :
Tiens, c'est marrant que ça bouge encore ici.
À l'époque, je bavais sur son grand frère le JP-8000. Il me faisait rêver, c'était l'amour fou. Je vais en boutique pour l'acheter, le vendeur me suggère d'essayer le Nord Lead avant. Je n'étais pas trop convaincu, il était plus cher en plus. Bon, je me pose quand même avec le Nord Lead, pour pas mourir idiot. Une heure plus tard, je ressors de la boutique avec le Nord Lead (que j'ai toujours 20 ans plus tard), sans même jeter un regard au JP-8000.


Pareil, mais avec un an1x… que j’ai aussi toujours :clin: