Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

trucs et astuces Maîtriser l'effet delay

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Maîtriser l'effet delay
Les paramètres time des délais gauche et droit semblent dépendre parfois du paramètres time du délai central même si son volume est à 0.

Je n'ai pas encore trouvé les règles mais j'ai l'impression que dans certains cas les paramètres time des délais gauche et droit déterminent le retard de la 1ere note déclenchée et après, la fréquence de répétitions correspond au paramètre time du delay central.

Si qqun a des idées ...
2
J'ai compris le truc ... du coup j'ai créé un fiche astuce :

L'effet delay du JD-08 dispose de 3 parties : gauche, droite et centre.

Ces 3 parties ont les mêmes paramètres avec les mêmes explications dans la documentation, notamment pour les 3 paramètres qui fixent la fréquence (le time) de chaque partie C.TiM, r.TiM et L.TiM.

Cela laisse penser que l'on peut mettre une fréquence différente pour chaque partie, comme si on avait 3 delay. C'est une erreur.

En fait :

la fréquence globale du delay se fixe avec le paramètre [3]C.TiM (center time) : les parties gauche et droite auront la même fréquence
les paramètres [11]r.TiM (right time) et [7]L.TiM (left time) fixent le délai de déclenchement du delay de chaque partie

En mettant des valeurs différentes à [11]r.TiM et [7]L.TiM on obtient des effets stéréo :

Ex. pour un delay type ping-pong panoramique : les 3 parties ont la même fréquence mais ne se déclenchent pas au même moment
[3]C.TiM : 600, fréquence globale à 600(ms je crois)
[7]L.TiM : 600, le delay de gauche se déclenchera après 600ms
[11]r.TiM : 300, le delay de droite se déclenchera après 300ms, donc avant la partie de gauche, c'est ce qui va générer l'effet ping-pong panoramique

Des valeurs L/r.TiM plus proches augmentent l'effet stéréo du patch.

Si on active la synchro (C/L/r.Syn) alors ce sont les paramètres (L/r.not) qui fixeront le délai de déclenchement du delay de chaque partie.

[ Dernière édition du message le 07/06/2025 à 01:18:29 ]