< Tous les avis Roland JP-08
pico pico

« Futur vers le retour »

Publié le 28/11/15 à 22:40
Je ne vais pas poster un avis très long car celui de "petit synthé" est déjà très complet et je suis d'accord avec lui sur presque tout:bravo:

Malgré cela je vais quand même essayer de vous faire part de ce que je pense du JP-08

Tout d'abord je tiens à signaler que je n'ai jamais eu l'original entre les mains, donc je n'ai absolument pas de comparaison à faire je laisserais cela à d'autres plus expérimenté que moi sur ce point là.

J’apprécie beaucoup le design de cette série, la qualité de fabrication, le rendu sonore de la technologie ACB qui émule de manière assez bluffante la synthèse analogique et aussi le concept d'un mini synthé en format desktop avec la possibilité d'y intégrer un mini clavier pour le rendre 100% autonome:bravo:

Les possibilités sonores sont très riche grâce notamment aux 2 sections VCo-1 et Vo-2 avec un cross modulation sur l'occillateur 1 et un Sync mode sur l'occillateur 2, qui permet de créer des leads ou des FX bien percutants !

La partie fine tune du second oscillateur permet de grossir le son avec une couleur vintage.

L’édition du JP-08 est assez bonne malgré une taille réduite de la course des faders, qui est une peu trop juste à mon goût, mais quand même assez précise finalement à l'usage, il faut juste s'y habituer.

J’apprécie beaucoup la partie double filtre 12db/24db qui permet une large palette de sons fin aigu à du épais grave avec une résonance très musicale.

On arrive facilement à créer des sonorités typés vintage mais aussi avec une couleur moderne j'aime beaucoup:bravo: Je comprends mieux le succès de ce synthétiseur mythique des années 80 90 2000 2010 et maintenant repartie de plus belle pour les années 2020 !
Le son du Jupiter 8 est un classique indémodable finalement, alors c'est une bonne idée de le réactualiser dans un mini format abordable comme le JP-08.

Je trouve que finalement la polyphonie de 4 notes couvre de grande possibilités sonores et me suffise à l'usage, même pour des pads et nappes ou je peux de toute manière en prod, cumuler des couches de sons, ou rajouter des notes supplémentaire par la suite.

A l'usage j'aurais préféré une molette pour faire défiler les programmes ou de garder la même logique que le JU-06, avec les 8 bank de sons sur la gauche et sur la droites les 8 patchs des presets que de devoir systématiquement taper 2 chiffres sur le pavé de gauche dans la section patch number du JP-08, j'ai fais pas mal d'erreurs de manipulations pour enregistrer mes programmes ou pour les changericon_facepalm.gif

Je l'ai déjà signalé dans les forums des boutiques mais il y a un léger bourdonnement quand on utilise les boutiques en usb dans l’ordinateur conjointement avec une autre carte son, il faut donc pour éviter ce désagrément brancher directement les boutiques dans une prise de courant et utiliser le midi par les broches classiques.

J'ai remarqué aussi une légère latence midi plus prononcé que mes autres claviers, qui m'obliger à replacer mes enregistrements audio jusqu'à 26ms !

Tout comme le JU-06 je n'aime pas trop le mode unisson que je trouve métalique, mais une fonction très sympa du mode "dual" permet de jouer 2 sons identique ou pas, qui permet de faire finalement une sorte d'unisson plus agréable à l'oreille.

Cela reste subjectif mais les sons du JP-08, m'apporte une palette sonore qui jusqu'à présent je n’avais jamais eu vraiment l'occasion d'avoir ou de m'en approcher, là c'est très facilement que j'arrive à mettre dans mes maquettes des sons vintages très crédible d'une manière assez ludique et fun.

J'ai mis une note maximal pour le rapport qualité prix que est je trouve parfait, j'ai vraiment l’impression d'en avoir pour mon argent car ce synthétiseur est loin d'être un gadget, très pratique à utiliser, qui sort des sons très vintage et en même temps très moderne c'est un vrai futur vers le retour du Jupiter8