< Tous les avis Roland JX-08
Ehma2Retour Ehma2Retour

« C'est chaud et épais comme une bonne soupe au coin du feu en plein hiver »

Publié le 11/01/22 à 23:19
Je pourrai mettre des exemples de son, mais il y en a plein Youtube. C'est tout simplement, selon moi, le meilleur Boutique réalisé par Roland !

Je ne sais pas s'il est fidèle à l'original, mais comme c'est de toute façon relatif et je ne m'en soucie pas. Non, ce qui compte est la qualité du son et son caractère.

Ca envoie du lourd, comme on dit ! Oui, les graves sont bien tenus, avec du punch. Du son bien épais quand on le souhaite, mais qui peut être fin, voir cristallin. Les possibilités de modulations sont pas mal, je regrette juste l'absence d'un second LFO et de la modulation de la largeur d'impulsion.

Les patches d'usine sont bluffants, je trouve même, que parfois, on a des sons proches de la FM. De belles nappes, des lourdes basses, un multi-effet intéressant, bref un vrai beau gros synthé dans un tout petit espace. De plus il est bi-timbral : Dual, Split ou tout simplement 2 patches sur deux canaux différents. J'ai aussi l'abonnement RolandCloud et les JX qui s'y trouvent ne sonnent pas aussi bien.

Oubliez tous les précédents Boutique, celui-ci est vraiment d'une autre génération et on oublie qu'il n'est pas analogique du tout.

Les points noirs sont : la taille des connecteurs et de certains boutons, le fait de ne pas pouvoir modifier la largeur d'impulsion, les filtres ne sont pas auto-oscillants (je ne suis pas parvenu à le faire).

Il a plein d'autres points très positifs, mais le plus flagrant est le son !

En plus, sa polyphonie est large (je ne sais pas de combien, mais plus que 10) et pas besoin d'en acquérir un second pour les chaîner.