4.2/5
Test de la rédaction
Double Détente

Test du JX-08 de Roland

Le JX-08 est le premier module de la série Boutique équipé du moteur ABM, faisant suite au JU-06A doté du moteur ACB. Avec une polyphonie accrue et une bitimbralité, cette modélisation de JX-8P a-t-elle conservé la qualité de modélisation de la précédente série ? Lire la suite…
  • SoundBurnerSoundBurner

Honnête pour le tarif

Roland JX-08Publié le 04/12/23 à 14:59
    C’est le 4eme boutique possédé, après le Ju06 A, Vp03 et Se02 mais je ne l’ai pas gardé comme les 3 précédents. La raison étant que j’ai trouvé qu’il n’apportait rien de plus à mon set up composé d’une dizaine de synthès analogique, à modélisation comme ce Jx08, ou hybride.

Le format boutique est extrêmement plaisant, compacte, en règle générale qualitatif sur la fabrication et d’un point de vu sonore.
    Dans le cas de ce Jx on a quand même un problème d’ergonomie, beaucoup de faders, switch pour pas beaucoup de place. Il faut du coup manipuler tout ça avec une pince à épiler et une loupe pour obtenir des réglages fins.

Le son: Bien, grassouillet, grosses nappes, de belles basses avec…

Le son: Bien, grassouillet, grosses nappes, de belles basses avec un beau grave ( je le regretterai juste pour cet aspect ). Après ce qui a tendance à me fatiguer est d’entendre que ça sonne comme le Jx8p original.
    Comme pour le Ju06 pour lequel on entend aussi ce discours comparatif avec le Juno106, on peut dire que oui ça y ressemble lorsqu’on parcours les presets, on retrouve bien le profil sonore de la machine émulée. Les oscillateurs sont bien rendus mais ce qui pêche définitivement est le filtre qui sonne bien numérique. Je parle du cutoff surtout qui lorsqu’on l’actionne pour faire vivre un son trahit de suite. On ne retrouve pas ce coté chaleureux, soyeux des analogiques, plutôt une froideur bien numérique.

Je me suis donc vite séparé de ce Jx08, je garde le Ju06 pour des questions nostalgiques et puis parce que c’est un obèse des basses, il me sert souvent de doublure en sub sur d’autres synthés plus cheap en basse. Le Vp03 est avant tout un vocoder donc je garde (il sonne plutôt très bien) et le Se02 est analogique. Sur ce dernier on sent bien la différence justement avec le Jx, même si ils ne sont pas du tout fait pour la même chose, le Se02 est bien plus vivant.
    Ce qui a précipité aussi mon envie de m’en séparer, est la comparaison avec mon Behringer Deepmind 12d, sur les nappes par exemple. Le Jx8p sonne un peu plus plein et épais mais la différence d’action du filtre est incomparable. Le 12d sonne subtile et soyeux à l’ouverture du filtre, alors que le Jx fait juste « genre » je ressemble à un analo. Évidemment je pense la même chose du Ju06.

Dans les autres aspects plaisants de ce Jx08, je dirais que la reverb est un bon + et plutôt quali.
    Et puis il est plutôt beau avec sa bouille grise.

En conclusion: Si on ne peut pas investir le double sur un véritable analo comme le Deepmind 12 par exemple, ce Jx sonne tout de même très bien, polyvalent, un outil très musical.

• ComisoComiso

Top!

Roland JX-08Publié le 24/09/23 à 14:53
    Je cherchais un expandeur pour compléter mon MODX sur scène.

Prise en main assez simple malgré un mode d’emploi très succinct. En mode dual il faut passer par la sauvegarde d’une séquence, ce qui ne m’a pas sauté aux yeux.une fois le mode menu maitrisé c’est assez simple.

Niveau sons, de belles nappes grasses, des Brass magnifiques, des sonorités que je ne trouve pas dans le MODX.
    Les présets nous donnent un aperçu des possibilités de la bestiole.

Dans le chapitre des regrets, j’aurais préféré des sortie jack. Pas de secteur fourni et je ne me vois pas jouer sans m’assurer que les piles tiennent le temps d’un concert.

Je ne suis du genre à passer des heures devant un Pc à trip…
    Je cherchais un expandeur pour compléter mon MODX sur scène.

Les présets nous donnent un aperçu des possibilités de la bestiole.

Je ne suis du genre à passer des heures devant un Pc à tripoter la souris. Ce genre de machines est fait pour moi. Simple et efficace, grosse patate. Que demander de plus pour 340€? Bah…un pro 800!
  • ClaudeLeBelgeClaudeLeBelge

Déçu

Roland JX-08Publié le 30/06/22 à 02:59
    J'utilise depuis toujours des synthés, en rack, comme banques de sons: je ne fabrique pas mes sons moi-même. J'ai acheté ce JX-08 pour m'y mettre.
    C'est vrai que ça envoie, le son est excellent, et même si le mini-jack m'a fait tiquer, pas le moindre souffle. Il y a quelques très beaux sons d'usine qui m'ont transporté.
    Mais si on coupe les effets, ça perd sa patate. On a donc devant soi une surface minuscule, remplie de boutons (un par paramètre), pour nous permettre de sculpter le son à la main. Et comme il n'y a plus de place, 3 boutons on/off pour les effets, pourtant partie intégrante du son. L'édition se fait soit dans un menu, qu'il faut lire sur l'écran rétro-7-segments, soit sur l'ordinateur, avec une souris et un clavier sans doute.
    J'ai passé un w-e à le défricher (le mode d'emploi? on est en train de l'écrire) et puis je l'ai renvoyé. C'est sûr, je vais le regretter (pour les sons). Mais mon studio hardware c'est plus de 50 machines avec lesquelles je dois m'entendre, et là je dois dire qu'on ne s'est pas bien entendus.
  • PolarysPolarys

Un super Boutique

Roland JX-08Publié le 20/06/22 à 22:02
    Utilisation en Studio. Fabrication solide et soignée, juste les boutons pour des doigts fins....grosses paluches.....! La prise en main est très bien. Ergonomie, difficile de faire mieux sur un synthé qui fait 30cm de long.
    Pour le son...c'est un régale! Bon les sons d'usine...ok...c'est usine mais ça donne une idée du potentiel du synthé.
    Personnellement je ne regrette pas cette acquisition.
  • filiperodriguesfiliperodrigues

Comparaison par rapport au Roland JX-8P (original)

Roland JX-08Publié le 12/01/22 à 12:55
    1 photo
    J'ai possédé le Roland JX-8P fin 1996 pour une bouchée de pain.
    Il était lourd...mais qu'est-ce qu'il sonnait bien!
    Il possédait l'Aftertouch, le portamento et les sons se trouvaient directement en façade en pressant une touche.
    Possibilité aussi de créer ses propres sons en interne.
    Mon avis: son chaud, voire très chaud! Les nappes sont pour moi une des meilleures (ex-aequo avec le Juno 106).
    Il ne dispose pas d'un VCO mais d'un DCO (effet escalier).
    Cet instrument m'a permis de jouer la plupart des morceaux de l'album Rendez-Vous de Jean-Michel Jarre.
    C'est à ce demander si le Laser Harp n'a pas été utilisé avec ce synthé (je dis ça je dis rien).
    La seule difficulté était de faire…
    J'ai possédé le Roland JX-8P fin 1996 pour une bouchée de pain.
    Il était lourd...mais qu'est-ce qu'il sonnait bien!
    Possibilité aussi de créer ses propres sons en interne.
    Il ne dispose pas d'un VCO mais d'un DCO (effet escalier).
    La seule difficulté était de faire de l'édition (via le bouton edit). Sans le PG800 cela devenait très difficle, notamment pour faire du live.
    Maintenant avec la nouvelle version JX-08 je dois dire qu'elle est très fidèle à l'originale et qui de plus est, possède pleins de potards qui permettent de faire de l'édition à la volée.
    S'il y a bien un synthé de chez Roland pour faire du Synthwave c'est bien celui-là.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

C'est chaud et épais comme une bonne soupe au coin du feu en plein hiver

Roland JX-08Publié le 11/01/22 à 23:19
    Je pourrai mettre des exemples de son, mais il y en a plein Youtube. C'est tout simplement, selon moi, le meilleur Boutique réalisé par Roland !

Je ne sais pas s'il est fidèle à l'original, mais comme c'est de toute façon relatif et je ne m'en soucie pas. Non, ce qui compte est la qualité du son et son caractère.

Ca envoie du lourd, comme on dit ! Oui, les graves sont bien tenus, avec du punch. Du son bien épais quand on le souhaite, mais qui peut être fin, voir cristallin. Les possibilités de modulations sont pas mal, je regrette juste l'absence d'un second LFO et de la modulation de la largeur d'impulsion.

Les patches d'usine sont bluffants, je trouve même, que parfois, on a des…

Les patches d'usine sont bluffants, je trouve même, que parfois, on a des sons proches de la FM. De belles nappes, des lourdes basses, un multi-effet intéressant, bref un vrai beau gros synthé dans un tout petit espace. De plus il est bi-timbral : Dual, Split ou tout simplement 2 patches sur deux canaux différents. J'ai aussi l'abonnement RolandCloud et les JX qui s'y trouvent ne sonnent pas aussi bien.

Oubliez tous les précédents Boutique, celui-ci est vraiment d'une autre génération et on oublie qu'il n'est pas analogique du tout.

Les points noirs sont : la taille des connecteurs et de certains boutons, le fait de ne pas pouvoir modifier la largeur d'impulsion, les filtres ne sont pas auto-oscillants (je ne suis pas parvenu à le faire).

Il a plein d'autres points très positifs, mais le plus flagrant est le son !

En plus, sa polyphonie est large (je ne sais pas de combien, mais plus que 10) et pas besoin d'en acquérir un second pour les chaîner.