< Tous les avis Roland JX-08
ClaudeLeBelge ClaudeLeBelge

« Déçu »

Publié le 30/06/22 à 02:59
Cible : Les débutants
J'utilise depuis toujours des synthés, en rack, comme banques de sons: je ne fabrique pas mes sons moi-même. J'ai acheté ce JX-08 pour m'y mettre.
C'est vrai que ça envoie, le son est excellent, et même si le mini-jack m'a fait tiquer, pas le moindre souffle. Il y a quelques très beaux sons d'usine qui m'ont transporté.
Mais si on coupe les effets, ça perd sa patate. On a donc devant soi une surface minuscule, remplie de boutons (un par paramètre), pour nous permettre de sculpter le son à la main. Et comme il n'y a plus de place, 3 boutons on/off pour les effets, pourtant partie intégrante du son. L'édition se fait soit dans un menu, qu'il faut lire sur l'écran rétro-7-segments, soit sur l'ordinateur, avec une souris et un clavier sans doute.
J'ai passé un w-e à le défricher (le mode d'emploi? on est en train de l'écrire) et puis je l'ai renvoyé. C'est sûr, je vais le regretter (pour les sons). Mais mon studio hardware c'est plus de 50 machines avec lesquelles je dois m'entendre, et là je dois dire qu'on ne s'est pas bien entendus.