trucs et astuces Transformez votre JX-08 en mini Jupiter-XM !
- 10 réponses
- 5 participants
- 395 vues
- 8 followers
manson.reznor

https://www.patreon.com/c/Tetradio/home?vanity=Tetradio
Le logiciel s'appelle JD/JX-08 Librarian.
Bon jusque là, rien d'extraordinaire si on s'arrête juste à la simple gestion des presets.
Par contre, il a une fonction très intéressante. Il permet l'import de banques / presets de Zenology.
On pourrait encore se dire qu'à ce stade, si c'est juste éditer des sons de JX-8P sur Zenology et les envoyer sur le JX-08, çà casse pas trois pattes à un canard...
Sauf que Tetradio précise que çà fonctionne aussi avec des presets de Jupiter 8 / Juno 106 / SH-101 / JX-8P / Fantom et certains sons Zenology.
Franchement j'y croyais pas trop jusqu'à mon essai de la banque de test fournie ici : https://www.patreon.com/posts/roland-jx-08-svz-157300405
Tetradio pense que le JX-08 ne gérant pas le PWM, ni les sub-oscillo, certains sons de Jupiter 8 / Juno / SH-101 ne passeraient pas ou sonneraient mal.
Je me suis lancé, j'ai acheté son logiciel. Et la première chose testée est l'import de sons Jupiter 8 / Juno / SH-101 avec du PWM bien présent et sans hésiter à utiliser le sub oscillo.
Et bien, aujourd'hui après essais sur au moins une vingtaine de sons provenant de Zenology. Aussi bien des presets d'origines, que faits maison.
Résultat une fois les sons injectés dans le JX-08 > çà sonne pareil à l'exception de certains effets (et encore j'ai un doute pour les effets)
La seule limitation est qu'il est à peine possible de modifier le patch sur le JX-08. Parce que les commandes du JX-08 ne sont pas prévues pour certains réglages. Il est à peu près possible de modifier les enveloppes, LFO, effets et filtres. Mais si vous touchez aux oscillateurs, çà ne sonne plus comme le patch d'origine.
Donc grâce à cette combine, votre JX-08 devient une sorte de mini rompler Jupiter-XM. A vous, les sons de Jupiter 8 / Juno 106 / SH-101 / JX-8P avec votre JX-08
Ceci sans bidouiller le firmware et en toute légalité ! La condition est d'utiliser Zenology et d'acquérir JD/JX-08 Librarian. Puis de convertir avec le logiciel, la banque SVZ de Zenology en fichier backup SVD compatible avec le JX-08
Voici l'explication de Tetradio sur le fonctionnement des sons Jupiter / Juno / SH-101 sur le JX-08 :
Le JX-08 utilise aussi l'architecture Zen-core comme Zenology / Jupiter et Juno (X-XM) / Fantom. Je n'ai pas noté de problème de polyphonie avec le JX-08 en utilisant les sons importés de Zenology.
A vous de jouer !
ps : pensez à faire un backup de votre JX-08 au préalable.
- flybywire
- commuter
kosmix

Un peu comme les 2 Electribes de Korg dont seul l'OS diffère.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
.: Odon Quelconque :.

La seule limitation est qu'il est à peine possible de modifier le patch sur le JX-08. Parce que les commandes du JX-08 ne sont pas prévues pour certains réglages. Il est à peu près possible de modifier les enveloppes, LFO, effets et filtres. Mais si vous touchez aux oscillateurs, çà ne sonne plus comme le patch d'origine.
C'est normal puisque les modèles ABM - dont le JX-8P - utilisent des fourchettes de paramètres particulières, ainsi que des macros au niveau des contrôleurs pour modifier plusieurs paramètres en parallèle.
Le patch importé dans une machine ZEN-core qui n'implemente pas les contrôles correspondants au modèle émulé ne reflète pas la qualité de l'émulation, puisqu'il ne répond pas de la même manière aux modifications de ses paramètres.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
manson.reznor

C'est assez dingue mais finalement logique avec leur système de plateforme unique et configurable différemment pour chaque produit. Au final ils nous vendent toujours la même technologie mais intelligemment cloisonnée pour un max de profit.
Çà confirme ce que je pensais, vu et lu à propos des Jupiter / Juno X, qui sont des surfaces de contrôle vendues bien cher. Tandis que le moteur est identique d'une machine à l'autre. Preuve en est avec le JX-08 capable de reproduire les mêmes sonorités...
Toutefois, le JX-08 ne peut pas totalement prétendre remplacer un Jupiter-X. L'ergonomie n'est pas la même et il n'y a pas autant de fonctionnalités.
Néanmoins avec la combine, pour celui qui ne cherche pas à modifier ses patchs à posteriori, le JX-08 remplace avantageusement ses grand frères, pour nettement moins cher dans un volume riquiqui

Preuve en est avec le JX-08 capable de reproduire les mêmes sonorités...
On le sait depuis 2020, hein.
L'editeur de Benis67 permet d'importer les patches entre machines ZEN-Core, que ce soit la MC-101 voire même l'AX-Edge, et de simuler les contrôles des interfaces des modèles (physiques ou logiciels puisque les modèles existent aussi dans Zenology et le Roland Cloud).
Tu peux faire jouer les patches du JX-08 dans le JD-08, qui sont deux machines identiques sous le capot. Mais les contrôles physiques ne seront pas adaptés, et les SysEx bloqués.
Il y a d'autres outil qui permettent les conversions : https://retrofab.gumroad.com/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Gam

Citation de kosmix :C'est assez dingue mais finalement logique avec leur système de plateforme unique et configurable différemment pour chaque produit. Au final ils nous vendent toujours la même technologie mais intelligemment cloisonnée pour un max de profit.
Çà confirme ce que je pensais, vu et lu à propos des Jupiter / Juno X, qui sont des surfaces de contrôle vendues bien cher. Tandis que le moteur est identique d'une machine à l'autre. Preuve en est avec le JX-08 capable de reproduire les mêmes sonorités...
Toutefois, le JX-08 ne peut pas totalement prétendre remplacer un Jupiter-X. L'ergonomie n'est pas la même et il n'y a pas autant de fonctionnalités.
Néanmoins avec la combine, pour celui qui ne cherche pas à modifier ses patchs à posteriori, le JX-08 remplace avantageusement ses grand frères, pour nettement moins cher dans un volume riquiqui
Cette astuce est assez vieille, je l'ai fait entre mon Jupiter xm et ma mc 707
Mais je ne penses pas que tu puisse lire des patch de type 5080, pas sur que tout les sample se trouvent sur le JX-08
A confirmer
Ho'Dog

Çà confirme ce que je pensais, vu et lu à propos des Jupiter / Juno X, qui sont des surfaces de contrôle vendues bien cher.
C'est justement le hardware que tu paies à ce prix, pas le moteur...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
manson.reznor

Citation de manson.reznor :Preuve en est avec le JX-08 capable de reproduire les mêmes sonorités...
On le sait depuis 2020, hein.
L'editeur de Benis67 permet d'importer les patches entre machines ZEN-Core, que ce soit la MC-101 voire même l'AX-Edge, et de simuler les contrôles des interfaces des modèles (physiques ou logiciels puisque les modèles existent aussi dans Zenology et le Roland Cloud).
Tu peux faire jouer les patches du JX-08 dans le JD-08, qui sont deux machines identiques sous le capot. Mais les contrôles physiques ne seront pas adaptés, et les SysEx bloqués.
Il y a d'autres outil qui permettent les conversions : https://retrofab.gumroad.com/
C'était probablement connu pour les "grosses machines" Roland.
Mais pour les Boutique, j'ai jamais entendu parler que c'était possible jusqu'à cette semaine...
Les convertisseurs de Retrofab, ne gèrent pas directement les JX-08 / JD-08. A voir si sa conversion vers Zen-Core fonctionne pour les JX/JD 08.

https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-08/forums/t.758680,roland-ajoute-les-jd-08-et-jx-08-a-sa-serie-boutique,post.11760874.html
Le JD/JX-08 fait tourner une version bridée du logiciel des Jupiter-X/Xm et Juno-X, en bi-timbral au lieu de 4 parties, et restreint à un seul modèle ABM. La preuve est que les preset dans l'export ont les mêmes noms alphanumériques que sur ces machines, alors que l'afficheur embarqué à LED 7 segments n'en autorise ni l'affichage et encore moins l'édition.
manson.reznor

On avait donné les liens vers 2 petits logiciels qui permettent de manipuler le contenu du fichier SVD export des JD-/JX-08, qui fonctionnent indifférement avec l'une ou l'autre de ces machines (qui partagent le même firmware et ne sont absolument pas apparentées aux Boutique ACB précédentes si ce n'est le boitier et la connectique).
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/jx-08/forums/t.758680,roland-ajoute-les-jd-08-et-jx-08-a-sa-serie-boutique,post.11760874.html
Le JD/JX-08 fait tourner une version bridée du logiciel des Jupiter-X/Xm et Juno-X, en bi-timbral au lieu de 4 parties, et restreint à un seul modèle ABM. La preuve est que les preset dans l'export ont les mêmes noms alphanumériques que sur ces machines, alors que l'afficheur embarqué à LED 7 segments n'en autorise ni l'affichage et encore moins l'édition.
J'ai vu ces bibliothécaires. Mais ils ne permettent pas une conversion directe des sons de Juno / Jupiter / etc vers le JX-08. Quant au JD-08, c'est différent. Il n'accepte pas l'import des sons de Juno / Jupiter. Tout du moins avec JD/JX-08 Librarian. J'ai essayé, çà passait pas. Mais je vais investiguer plus.
J'ai trouvé un convertisseur en ligne de commande qui fonctionne pas mal pour le JD-08 : https://github.com/sagamusix/JDTools
Gam

Zenology GX est gratuit sur Ipad en offre temporaire
Il serait tant qu'il remplace le vieillissant Zenology Pro a l'interface vieillotte
- philkcemoi
- manson.reznor
- < Liste des sujets
- Charte