4.2/5
Test de la rédaction
SH-101 de poche

Test du SH-01A de Roland

Arrivé dans la famille Boutique pendant l’été 2017, le SH-01A met dans une toute petite boite le sympathique synthé-guitare du début des années 80, en quadruplant au passage sa polyphonie… Lire la suite…
  • wiwi.btpwiwi.btp

SH de poche

Roland SH-01APublié le 11/03/21 à 16:22
    Je l'utilise principalement pour de la techno en live et studio.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    C'est du Roland et comme tout les boutiques il est solide et bien fini. Les crosses sont petites et rapprochées donc il faut quand même y aller tout doux avec car on peut facilement en bouger plusieurs en même temps. La plus part des réglages sont en façade et le reste dans des menus correspondant aux boutons du séquenceur.

L'utilisa…
    Je l'utilise principalement pour de la techno en live et studio.

L'utilisation est simple pour le traitement du son et ce synthé m'a beaucoup aider à comprendre la fonctionnement générale de la synthèse, pour les menus il faut retenir les abréviations pour être plus rapide mais ca reste assez simple d'utilité. Les sons d'usine sont top et malgré une sortie en Jack 3.5 le rendu est bon.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    J'adore ce synthé justement pour les possibilité de création et enregistrement du son. Les plages sont large et le LFO peut donner de sacré nappes. En live on se régale à jouer sur l'enveloppe! Le séquenceur reste très basique ( mais c'est avant tout un synthé).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Couplé à un k25m on s'amuse énormément avec l'arpégiateur, ce synthé n'a pas vraiment de défaut mais il s'errait cool d'y intégrer quelques améliorations tels que, des filtres (delay reverb) un LFO plus paramétrable, un séquenceur plus aboutit et un arpégiateur paramétrable, et là ca serait une sacré machine de guerre!!! on peut reprocher la sortie en jack 3.5. et la manque d'un chargeur à l'achat.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Ô boutique, quel doux nom !

Roland SH-01APublié le 09/05/19 à 15:50
    Je suis entre deux mondes dont l'un est l'electro-kitsch. J'aime retrouver ces vielles sonorités des années 80~90.

Il faut dire que là dessus la série boutique assure. J'ai la D-05, essayé sans l'acheter la TR-08 (j'ai pris la TR-8 à la place) et là j'ai fait le petit saut pour la SH-01a.

Je trouve que cette dernière sonne mieux que le vrai (désolé). C'est d'ailleurs le cas de tous les boutiques que j'ai pu essayer. Plus vrai que nature !

La sonorité est très profonde et bien chaleureuse. Sans le moindre effet, ça sonne très bien. Je la trouve nettement meilleure que le System-1. Ses 64 présets donnent un idée des possibilités sonore de l'engin qui dans son imitation de Theremin me laisse sans voix.

Bon, les présets sont à titre d'exemple, car le point fort de cette machine est de pouvoir créer, sois-même, des sonorités incroyables aussi facilement que d'utiliser une vielle radio.

Et puis, il n'y a pas de doute, c'est un SH-101 en mieux. Ce mythique synthétiseur abordable qui a façonné le paysage sonore d'une génération de fan d'electro que l'on appelait "new wave" (mais on appelait tout new wave à cette époque).

Des sons glitch, aux blip de la borne arcade en passant par des basses profonde, par des paysages planant et même par des gazouillis d'oiseaux électriques, cette petite boutique assure. C'est aussi un instrument idéale pour apprendre la synthèse soustractive : LFO, VCO, Filtres, Enveloppe, ... on entends très vite le rôle de chaque paramètre : un bel outil pédagogique pour qui veut s'initier.

On pourrait regretter que les possibilités du LFO soient si réduites, mais bon... à moins de 400€.[edit]Bon, je n'avais pas tout compris tout de suite, mais il me manque le délai d'activation du LFO. Pour le reste j'ai trouvé.[/edit]

Mon fils, à qui j'ai offert un Volca Keys, a adoré et trouve les sons incroyables (ça peut donc plaire aux ados).

Je ne peux donc que le recommander à toute personne désirant découvrir le monde de la synthèse sans se ruiner et même à ceux qui veulent ajouter une touche électro à leurs enregistrements. Mais dépêchez-vous, j'ai bien peu que ce soit la fin.

Attention :

En tant que découverte, cette machine est super simple, mais dès qu'il s'agit d'aller plus loin, ça peut devenir casse-tête : le mode d'emploi ne ressemble pas à grand chose. Ce qui devient une habitude chez Roland.
    Mais ça ne doit pas vous effrayer, on trouve beaucoup de tutos et le résultats que l'on obtient valent la chandelle.

Pour tout vous dire, elle m'a fait regretter l'achat du System-1, lequel est plus évolué, mais ne sonne pas aussi bien.

Pour les plus exigeants, il y a mieux, mais à ce tarif là ????

Et puis, je suis sûr que ça deviendra un objet de collection, voir un objet culte.

Edit au 19 septembre 2019

Bon après coup, je trouve toujours cette boutique de très bonne qualité, mais le System-1 est mieux quand même, mais plus difficile à manipuler au début.
    Je trouve, en effet, la synthèse limitée sur le SH-01a, même si ça reste excellent !
  • Juliaan23Juliaan23

chaleureux!!

Roland SH-01APublié le 30/12/18 à 20:05
    Je l'utilise pour faire de la deephouse.
    Le son est bien chaud, la programmation très simple (quasi 1 potard par fonction)
    Bon pour des lead en mono, des basses.
    Avec ses 4 voix de poly je m'en sert aussi pour des accord bien chaud, un peu "sale".
    J'utilise les effets midi de Ableton live (chord&arpg), j'enregistre en audio, et je passe ça dans un eq, chorus parfois, reverb et ça sonne !

les moins :

j'ai quand même du mal avec la sortie minijack...
  • D.D.ED.D.E

C'est mignon

Roland SH-01APublié le 30/01/18 à 12:23
    Je m'en sers en studio pour des productions Techno.

A premiere vue il semble costaud, sa coque métal le fait peser, à la longue il péchera surement sur les faders un peu cheap.
    Prise en main rien de plus simple c'est une grosse bassline et pas que, tout est en façade a part deux trois manip pour l'arpégio etc..

Le son est sympa, ça à quand même de la réserve, n'ayant vraiment jamais eu le loisir de comparer avec l'original (et c'est pas plus mal) je m'en sers plus souvent pour travailler des basses et sub-basses.
    La polyphonie est un bon plus mais on regretteras le manque de vélocité et je ne crois pas qu'il y ai d'accent.
    Pas encore trouvé l'utilité du mode Chord mais c'est surtou…
    Je m'en sers en studio pour des productions Techno.

Pas encore trouvé l'utilité du mode Chord mais c'est surtout due à mon orientation musicale.

Petit bémol sur la petite taille de l'engin qui ne facilite vraiment pas le maniement (heureusement il y a les contrôles change) et le manque de vélocité.

Une petite bécane mignonne à avoir en studio et qui fait très bien son taf que je ne recommanderai pas pour du live
  • haawaiihaawaii

Tres bien !

Roland SH-01APublié le 11/11/17 à 20:21
    Utilisation pour de la techno et Techno deep. En studio.
    Tout y est !
    Rêvais d'en avoir un depuis des années et les logiciels d'émulation étaient déjà assez bien faits.
    L'avoir sous la main et moduler le son avec les curseurs est un plaisir.
    Abordable

Qualité du son? Oui.
    Moins profond et moins chaud/intense qu'un vrai analogique.
    Comme tous les Roland boutique,c'est bien fait et le son y est..
    pas tout à fait comme leurs ancêtres.

Faites vous plaisir ^.^