Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'infos please

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 354 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'infos please
Hello

Bin ça y est je l'ai commandé, après mûre réflexion, et surtout après avoir entendu des extraits sonores qui m'ont assez impressionés. J'hésitai du fait que j'ai déjà le Roland JD-Xi, vraiment très très proche dans le concept, 3 part synthés, 1 part drums, petit sequenceur, section d'effets, etc...

Ce qui a appuyé mon choix, c'est surtout les différents types de synthèses.. FM, Wavetable, etc.., les potards en façade, l'ecran, le format, et surtout le son.

Dans l'attente de le recevoir, quelques questions me viennent, si vous pouviez m'éclairer de votre expérience avec la machine.

* la section drum : est il possible de muter chaque élément (BD-SD-HH... Etc...)? J'ai cru comprendre que oui, j'ai entendu ça vite fait sur une demo youtube, mais je ne trouve pas l'info concrètement.. Est ce bien le cas ?
Fonction absente sur le JD-Xi, ommission incompréhensible pour moi par Roland.. Le rendant quasi inutilisable en live ou enregistrer une piste rythmique à la volée.. Je croise les doigts..

* la section d'effets : chaque part disposite t il d'un insert d'effets independent, avec réglages independents?
Pareil sur le JD-Xi, la gestion des effets c'est juste catastrophique. L'implémentation est incompréhensible franchement, impossibilité d'assigner réellement des effets correctement à chaque part.. Une vaste blague.
Pareil, je crois l'avoir entendu mais je veux être sûr..

Également, j'ai cru comprendre que la Reverb et le Délai sont sur un bloc indépendant ? Sont ils également assignables et paramétrables pour chaque part, independement ?

* le séquenceur : bon j'ai compris, pas de micro timing ou autre joyeusetés temporelles.. Tant pis, je m'assois dessus
Mais il y a néanmoins des probabilités ? Ça c'est vrai visiblement.. Comment c'est foutu ? En pourcentage ? En 1/2 -1/3- 1/4?

* alimentation : rhaaaaa la question qui fache.. Encore cette putain d'alim microcospique en USB machin.. Je DETESTE ça, littéralement.. J'ai vraiment fait un effort pour passer outre ce "détail".. Pour moi un motif de non achat, clairement.. Bon
Alors..y a t il le câble d'alimentation fourni dans la boîte ? J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas le bloc chargeur.. Mais le câble ?
Et c'est bien USB-C ?
P..... Ils me font c.... avec ça j'te jure :furieux:

Bon, merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à toi.
12
Et du coup est il possible d envoyer des Program Change sur ces 4 synth externes ?
13
Normalement, oui sur le canal MIDI correspondant. Il y a peut être des CC Bank LSB et MSB a envoyé aussi.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

14
Ok merci pour ta réponse, tu as encore la machine ?
15
Citation de silvertouch06 :
Normalement, oui sur le canal MIDI correspondant. Il y a peut être des CC Bank LSB et MSB a envoyé aussi.

Du coup j ai pas trouvé ces fameux CC , le seul moyen que j ai trouvé pour l instant c est de laisser sur une piste un Preset que je rend inactif , ce Preset étant numéroté il correspond au Preset de la bank active de mon synth externe… mais pas trouvé de solution pour changer de bank par contre !
16
Je n'ai pas la machine, mais en général, changer de preset se fait à l'aide de program change (et non de control change), avec éventuellement des lsb msb pour les changements de bank.
C!est noté dans le manuel, à la page midi implémentation, tous ces messages sont lus et envoyés par le sh-4d
17
J'ai la machine mais n'utilise pas la fonction de changement de preset par midi.
Il faut regarder le manuel, car il y a plusieurs banques, et donc il faut envoyer 2 CC et 1 Prog Change

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

18
Pour tester un program change du SH4d vers une autre machine, tu le changes à la main sur le SH4d et tu vérifies le programme sélectionné sur l'autre machine.

19
aller c'est ma tournée :D
page 206 du manuel, changement de banques MSB 87-88, LSB 64-77 et changement de preset PC 0-127
20
Merci les amis , j ai effectivement vu tout ça ainsi que le tableau et sa chart d implémentation midi mais je n arrive pas à le configurer dans la machine, habitué je suis sur des Elektrons ou Akai mais là je sèche …