Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'infos please

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 281 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'infos please
Hello

Bin ça y est je l'ai commandé, après mûre réflexion, et surtout après avoir entendu des extraits sonores qui m'ont assez impressionés. J'hésitai du fait que j'ai déjà le Roland JD-Xi, vraiment très très proche dans le concept, 3 part synthés, 1 part drums, petit sequenceur, section d'effets, etc...

Ce qui a appuyé mon choix, c'est surtout les différents types de synthèses.. FM, Wavetable, etc.., les potards en façade, l'ecran, le format, et surtout le son.

Dans l'attente de le recevoir, quelques questions me viennent, si vous pouviez m'éclairer de votre expérience avec la machine.

* la section drum : est il possible de muter chaque élément (BD-SD-HH... Etc...)? J'ai cru comprendre que oui, j'ai entendu ça vite fait sur une demo youtube, mais je ne trouve pas l'info concrètement.. Est ce bien le cas ?
Fonction absente sur le JD-Xi, ommission incompréhensible pour moi par Roland.. Le rendant quasi inutilisable en live ou enregistrer une piste rythmique à la volée.. Je croise les doigts..

* la section d'effets : chaque part disposite t il d'un insert d'effets independent, avec réglages independents?
Pareil sur le JD-Xi, la gestion des effets c'est juste catastrophique. L'implémentation est incompréhensible franchement, impossibilité d'assigner réellement des effets correctement à chaque part.. Une vaste blague.
Pareil, je crois l'avoir entendu mais je veux être sûr..

Également, j'ai cru comprendre que la Reverb et le Délai sont sur un bloc indépendant ? Sont ils également assignables et paramétrables pour chaque part, independement ?

* le séquenceur : bon j'ai compris, pas de micro timing ou autre joyeusetés temporelles.. Tant pis, je m'assois dessus
Mais il y a néanmoins des probabilités ? Ça c'est vrai visiblement.. Comment c'est foutu ? En pourcentage ? En 1/2 -1/3- 1/4?

* alimentation : rhaaaaa la question qui fache.. Encore cette putain d'alim microcospique en USB machin.. Je DETESTE ça, littéralement.. J'ai vraiment fait un effort pour passer outre ce "détail".. Pour moi un motif de non achat, clairement.. Bon
Alors..y a t il le câble d'alimentation fourni dans la boîte ? J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas le bloc chargeur.. Mais le câble ?
Et c'est bien USB-C ?
P..... Ils me font c.... avec ça j'te jure :furieux:

Bon, merci d'avance :bravo:
2
Bon, j'ai parcouru pleins de vidéos, intégralement, fouillé par ci par là, et trouvé les infos

* il est possible de muter chaque élément de la section drum.. Cool

* chacune des 5 parts peut avoir sa section d'effets indépendante. Il y a également un Master effect qui peut être assignée sur l'ensemble des 5 parts en sortie du mix, dont des effets d'EQ, compresseur et mastering.. Top.

* les probability sont bien là, il y a aussi du rachet, lecture avant, arrière, aléatoire. L 'arpegiator est également excellemment bien pourvu.. Il existe même un jeu Ping Ping années 80 ou chaque frappe modifie le delay..coooool.

* c' est bien de l'USB C mini, le câble serait fourni mais pas le bloc alimentation (cette dernière info est à vérifier.. C'est ce que j'ai cru comprendre..)

Conclusion, j'attends de la recevoir, mais ça sent très très bon tout ça :bravo:
3
seul le cable USB C est fourni ... il n'y a pas de bloc 👍🏻
4
Ok merci de confirmer !
C'est toujours mieux à savoir avant de recevoir l'engin.. :clin:
5
Pour les probabilités c’est du pourcentage, pas de 1/2 -1/3- 1/4 etc comme Elektron pour le moment. Pas de pattern chain ou de song mode ni de metronome. J’espère que ce sera ajouté ultérieurement.
Je serais curieux d’avoir ton avis sur le son du moteur Juno 106 en comparaison du JU06A (sur le 106 évidemment). J’ai un pote qui l’a et je l’ai assez souvent utilisé, et pour moi le SH4D sonne plus gros et chaud. Curieux donc d’avoir l’avis de quelqu’un qui possède les deux.
6
Bonjour, je me permets de rebondir sur ce topic pour poser ma question (bête car je dirais oui mais j'aimerais en avoir la certitude):
Peut on utiliser le séquenceur pour contrôler 4 synthés externes et une boite à rythme externe via le midi out?

[ Dernière édition du message le 07/08/2024 à 10:07:30 ]

7
Bon, d'après ce que j'ai vu/compris: oui ^^
8
On peut contrôler par midi les 5 Parties du SH-4d avec un séquenceur externe oui, en revanche il me semble qu'on ne peu pas faire ce que tu demande (contrôler 5 Parties Externes depuis le séquenceur du SH-4d).

Je ne l'ai plu, à confirmer donc.
9
Ah ben mince, ça n'est pas ce que j'ai lu ailleurs..

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 11:36:44 ]

10
Bonjour, il et possible de diriger les 5 parts du SH-4d vers le MIDI out, via le canal MIDI choisi de chaque part.
On peut utiliser le SH-4d en séquenceur MIDI si on le souhaite.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""