Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland ou Elektron ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 677 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Roland ou Elektron ?
Quel choix entre le Roland SH-4D et le Syntakt ?
2
Ou Roland ou Elektron ?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Ça dépend si tu es Vangelis ou Autechre .

Blague à part ...
C'est pour qu'elle esthétique ?

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

4
Roland est certes plus "généraliste" mais je pensais workflow, sauvegardes des songs.... J'ai eu une digitakt et connais donc bien la marque. Mais je ne connais pas Roland, et j'apprends que la sauvegarde des patterns n'est pas aisée sur cette nouvelle SH 4D... Peut être avec de nouvelles mise à jour... ?
5
Hello,

Korvan a raison c'est vraiment une affaire de type de sons. Je te conseille (sans doute déjà fait) d'écouter les deux en action sur YouTube avec un bon casque.
Sinon stratégiquement, c'est connu qu'on sort toujours plus de choses d'un matos avec lequel on est à l'aise. Donc vu que tu connais bien la Digitakt (super machine!) j'opterai pour la Syntakt, tu sera en terrain connus avec des possibilités de création supplémentaires.

Mais c'est un avis qui n'engage que moi
Bon courage
MV
6
Je penche en effet pour la Syntakt qui est plus chère hélas...
7
Tu n’as donc plus de Digitakt?
Est-ce par choix?
La sauvegarde sur le Sh-4d n’est pas non plus insurmontable.
Le workflow de cette machine ne nécessite pas une utilisation régulière pour se rappeler des raccourcis car il y en a finalement peu; j’ai toujours eu plus de mal pour toutes les machines Elektron dès lors où je ne les avais pas utilisées depuis plus d’un mois.
J’ai personnellement avec les Elektron plus d’heureux accidents mais le wf et le son Roland me conviennent bien.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
9
Deux machines complètement différentes.
Le Syntakt est plutôt orienté groovebox avec une panoplie de drums analogiques et numériques sous la main, mais les synthés sont monos. Le SH4D, plutôt groovesynth avec 60 voix de polyphonie + une drum machine en PCM sur la cinquième piste. J'adore la gamme des Digi, ayant moi-même un Takt et un Tone, mais je n'ai absolument pas accroché sur les sonorités du Syntakt. Cela va donc dépendre de tes besoins, mais à mon sens, si tu recherches des sonorités classiques pour construire tes morceaux et empiler différentes couches de sons, le SH4D sera plus confortable. Il y a pas mal de moteurs sonores à disposition, certains plus limités que d'autres, mais ils permettent de couvrir une large gamme de sons classiques de chez Roland, ainsi que des sonorités plus modernes en complément. Les "machines" du Syntakt sont, elles aussi, limitées en paramétrages. C'est une affaire de goût mais moi je n'ai pas aimé les tones qui sortent de cette machine.

[ Dernière édition du message le 21/07/2023 à 15:24:13 ]