Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Muter les différentes parts via MIDI

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 253 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment Muter les différentes parts via MIDI
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de muter les parts via MIDI et comment ?
J'ai téléchargé l'implémentation MIDI et je n'ai rien vu à ce sujet.
Merci d'avance.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 16/06/2024 à 11:14:50 ]

2
Avec le CC MIDI #7 (volume) ? :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Oui j'y ai pensé, mais cela veut dire qu'il faut remettre la bonne valeur de volume quand on demute, alors qu'avec un "vrai" mite/demute, c'est juste du ON/OFF.
Il y a peut être moyen par sysex, mais c'est plutôt lourd.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

4
Citation de silvertouch06 :
Il y a peut être moyen par sysex, mais c'est plutôt lourd.

Surtout quand l'interface utilisateur n'envoie pas les messages ad-hoc (le fameux Tx Edit) en MIDI, et que ce n'est pas documenté. Il faudrait voir si la machine répond à un dump request, comme apparemment les MC-101/707 le font (j'imagine qu'il faut déduire le Model ID par rapport au reste de la gamme).
Et décoder les données reçues, si données reçues il y a.

Pour ce faire, vu la parenté, la doc SysEx des Jupiter-X/Xm et Juno-X pourrait aider, notamment au niveau Scene le Part ou Mute On/Off.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUPITER-X_Xm_MIDI_imple_eng06_W.pdf
* [scene Part]
+------------------------------------------------------------------------------+
| Offset      |                                                                |
|     Address |                    Description                                 |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
|       00 00 | 0000 000a |                                Part Switch (0 - 1) |
|             |           |                                            OFF, ON |
|       00 01 | 0000 000a |                                Mute Switch (0 - 1) |
|             |           |                                          OFF, MUTE |


D'ailleurs, il semble bien que pour le SH-4d, Roland ait fait un copier coller de la page support du Xm, qui a été aspirée en l'état par les robots crawlers avant qu'elle soit corrigée.



Ces implémentations MIDI secrètes dont on se demande vraiment quel est l'intérêt d'en laisser la découverte aux utilisateurs avancés, c'est une plaie qui date d'au moins 2014 avec la gamme AIRA (cf. la TB-3 par exemple).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 17:28:34 ]

5
En tout cas, .: Odon Quelconque :. merci beaucoup! On peut compter toujours sur toi pour tout ce qui est question Roland. J'apprécie beaucoup le temps que tu as pris pour répondre et pour cela je te suis reconnaissant!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

6
En rusant, tu peux avoir un contrôleur externe avec plusieurs actionneurs mappés sur le CC #7

Exemple contrôlé par un UC33, ou tu peux avoir un potard pour muter, et un slider positionné à la valeur souhaitée, qu'il suffira de légèrement toucher pour rétablir le volume :



Voire en valeur absolue avec un contrôleur séquenceur comme l' OXI One, où tu dois pouvoir couper et monter d'un coup le volume comme il le fait (certes progressivement) à 7"50 pour la partie drums (dont l'accès au volume est indirect sur le SH-4d puisqu'elle n'a pas de slider dédié) :



On dirait presque du Charles Webster (Distance). :bave:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 21:33:10 ]

7
Merci pour toutes ces infos intéressantes!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""